Jump to content

cinétique chimique: questionS d'ordre 0


Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

Salut!

j'ai plusieurs questions sur le cours notamment dans le cas d'une réaction d'ordre 0.

 

question1

Mais avant ça je voulais m'assurer d'une chose : si on nous donne une réaction (écrite) et qu'on précise qu'elle est élémentaire, on peut en déduire les ordres partiels de chaque réactifs à chaque fois?

=> par exemple on a:

NO2 + CO -> NO + CO2, celle ci est bien d'ordre 2 mais c'est v=k.[NO2]**2 et non v=k.[NO2].[CO] 

     => en gros on peut pas donner les ordres partiels car elle est pas élémentaire (?)

si on la décompose: 1) NO2 + NO2 -> NO + NO3

                                   2) NO3 + CO -> NO2 + CO2

    => la 1) se fait selon v1=k1.[NO2]**2 car il y a '2' réactifs, tout deux NO2 ?

    => la 2) se fait selon v2=k2.[NO3].[CO] car il y a 2 réactifs, 1xNO3 et 1xCO ?

 

En gros est-ce que donc si on avait pour une réac élém. (au pif) : 2NO3 + CO -> ..., on aurait ordre=molécularité=3 et v=k.[NO3]**2.[CO], ou alors on n'est pas capable de donner la répartition de l'ordre 3 entre 2 ordres partiels des réactifs?

 

question2

Après on nous dis que pour une réaction élémentaire d'ordre X, la molécularité=ordre, mais pour une réa él. d'ordre 0, la molécularité est donc 0?? Mais comment c'est possible si la molécularité = nombre de réactifs... ça veut dire qu'on a une réaction sans réactifs?

 

question3

On nous dis aussi que: la fréquence de collision augmente avec la concentration de chaque réactif (v=k[A]**x...), c'est pas précisé mais du coup c'est sans compter les réactions d'ordre 0?

Puisque pour ordre=0, la vitesse est indépendante de [réactifs] : v=k. Mais du coup 2 solutions:

1- Cette affirmation (en italique) n'est pas valable pour les réactions d'ordre 0.

ou

2- Elle est valable, mais donc: vitesse est bien indépendante de [réactifs] MAIS la fréquence de collisions dépend de [réactifs], auquel cas la vitesse ne peut donc pas être dépendante de la fréquence de collisions-> ce qui en soit est: 1-bizarre, 2-concorde pas avec la cours qui met la formule de la vitesse à la fin de cette phrase...

 

Désolé si c'est pas assez clair et un peu long, j'ai essayé de faire au mieux.

Si quelqu'un à la ou les réponses à mes questions, je le remercie😊

  

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

est ce que pour ta première question on te dit qu'elle est élémentaire?

 

Pour ta deuxième question vu que l'ordre de réaction= à la molécularité, je pense pas qu'une réaction élémentaire d'ordre 0 puisse exister. Si dans le cas ou ça existe je pense pas que les profs interrogeront la dessus, on se contentera des ordres 1,2 et 3.

Link to comment
Share on other sites

dacc mercii et pour la 1er ma question c'est pour le cas général d'une réaction élémentaire mais dans le cas de NO2+CO, on nous la décompose en réactions élémentaires, on nous précise que ce sont des réactions él (et en gros est-ce que c'est pour cela qu'on en déduit que ordre partiel de NO3 et de CO sont tout deux de 1?)

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

Pour ta dernière question je suis un peu confus, j'espère qu'un RM y répondra correctement. @Le_Polâuné  @Dr_Zaius

Mon avis étant que tu confonds fréquence de collision et vitesse de réaction. Je pense que la formule à la fin de cette phrase comme tu dis n'est pas en concordance avec la fréquence de collision. Je pense que tu le sais déjà mais lorsque l'on augmente les concentrations on augmente donc le nombre d'entité dans un espace définit donc il y a plus de chance que les molécules entre en collision ce qui fait que la fréquence de collision augmente. A mon avis c'est seulement ça qui est à connaitre.

 

Link to comment
Share on other sites

@PASSlesrep en gros pour moi il serait juste de dire que la fréquence de collision et la vitesse de réaction sont liées, et leur point commun est le concentration en réactif, mais comme pour une réaction d'ordre 0 il n'y a pas de lien entre la concentration en réactifs et la vitesse, je me demande si l'affirmation du cours telle qu'elle est, marche vraiment pour les réactions d'ordre 0...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo,

Le 07/01/2022 à 20:13, LaissezMoiPASSer a dit :

En gros est-ce que donc si on avait pour une réac élém. (au pif) : 2NO3 + CO -> ..., on aurait ordre=molécularité=3 et v=k.[NO3]**2.[CO], ou alors on n'est pas capable de donner la répartition de l'ordre 3 entre 2 ordres partiels des réactifs?

Quand on te dit que tu as une réaction élémentaire, on a ordre TOTAL = molécularité. On ne peut pas donner la répartition entre les ordres partiels des réactifs. 

 

Le 07/01/2022 à 20:13, LaissezMoiPASSer a dit :

Après on nous dis que pour une réaction élémentaire d'ordre X, la molécularité=ordre, mais pour une réa él. d'ordre 0, la molécularité est donc 0?? Mais comment c'est possible si la molécularité = nombre de réactifs... ça veut dire qu'on a une réaction sans réactifs?

 

pour cette question je te confirme ce qui a été dit avant, je pense qu'on s'en tiendra à des réactions d'ordre 1 ou 2

 

Le 07/01/2022 à 20:13, LaissezMoiPASSer a dit :

On nous dis aussi que: la fréquence de collision augmente avec la concentration de chaque réactif (v=k[A]**x...), c'est pas précisé mais du coup c'est sans compter les réactions d'ordre 0?

là je pense que tu mélange deux choses. Oublions les ordre de réactions et revenons à la base des réactions : pour faire une réactions, on met deux composés en contact. Pour que ces composés réagissent, il faut qu'ils entrent en collision. Et donc plus on met de composés (aka plus on augmente leur concentration), plus ils ont de chance d'entrer en collision. 

Et petite précision, k est indépendant des concentrations en réactifs quel que soit l'ordre de la réaction. Il ne dépend que de la température.

 

Est ce que c'est bon pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, LaissezMoiPASSer a dit :

si la fréquence de collision est élevée, la réaction serai donc plus rapide et donc les deux étaient liées...

en fait pas forcément, parce que la fréquence de collision peut être plus élevée sans pour autant que les chocs soient efficaces (et donc que la réaction se déroule plus vite). C'est ok pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...