Jump to content

Concours blanc


Rositta
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

bonsoir  :) 
j'ai eu qq difficultés sur certains cm du CB 2011 2012 et 2012 2013..

CB 2011-2012
pour les qcm 11 et 12 en thermo je trouve que la réaction est exergonique pourtant c'est corrigé vrai pour endergonique j'ai refais dix fois le calcul je comprend pas pourquoi c'est endergonique?...
ensuite c'est pour le qcm 20 la mésomérie je comprend pas la B pourquoi c'est faux?

CB 2012-2013
qcm 15 je sais pas du tout comment on fait pour calculer le potentiel standard pour la B il faut utiliser quelle formule ..?

merci d'avance pour vos réponses bonne soirée !  :)

Link to comment
Share on other sites

Oui oui bien sur ^^
alors pour le CB 2011 2012 
QCM 11 ET 12 :

Considérons la dimérisation du dioxyde d'azote : 2NO2(g)=N2O4, a 25°C dan les conditions standards deltarHo= - 60 kJmol-1 et deltarSo= - 200J mol-1K-1

QCM 11 
A : la formation de N2O4 s'accompagne d'une diminution de l'entropie
B : pour cette réaction l'expression de la variation d'enthalpie est deltarHo=deltarUo - RT
D : cette réaction est endergonique (c'est la qu'est mon soucis..)
E : A 100K cette réaction est exégergonique

rep : ABDE

QCM12 
A : Pour cette réaction lnK = deltaGo/RT
B : la cste d'équilibre d la réaction est supérieure a 1 (du coup la aussi ..)
C : la variation de l'enthalpie libre standard est négative
D : une augmentation de la température favorise la réaction dans le sens de formation de N2O4
E : une auge,tation de la pression totale favorise la réaction dans le sens de formation de N2O4

REP : BCE

QCM20
CH2=CH-CO-CH3 <-> CH2(-)-CH(+)-CO-CH3 (j'espère que c'est compréhensible ^^) corrigé faux


CB 2012-2013
QCM 15 
Le cytochrome c reductase utilise le coenzyme Q, appelé aussi ubiquinone (UQ), pour réduire le cytochrome Fe3+ en cytochrome Fe2+ 
les potentiels standards biologiques sont E°'(UQ/UQH2)= +0,10V et E°'(cyt-Fe3+/CytFe2+) = +0,25V

 

A : l'équilibre correspdtau couple redox UQ/UQH2 est : UQ + 2H3O+ + 2e- = UQH2 +2H2O
B : le potentiel standard E°du couple UQ/UQH2 est égal à +0,52V (soucis)
C : dans le couple CytFe3+/CytFe2+ le cyt Fe3+ jour le rôle d'oxydant
D : pour ce couple ""              ""         la valeur du potentiel standard biologique est la mêle que celle du potentiel standard E°
E : la réaction globale s'accompagne d'un échange de trois électrons 
rep : ABCD

Voila voila !  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour la 11-D je suis d'accord, 298*200< 60 000 donc -60 000+ 59 600 est bien inférieur à 0 donc exergonique

 

Pour la 12-B : il me semble qu'on a deltaG=-RT lnK donc -deltaG/RT= lnK. On sait que delta G est inférieur à 0 donc ln K sera supérieur à 0. Pour que lnK soit supérieur à 0 il faut que K soit supérieur à 1. Pense au fait que dès que ta réaction est spontanée dans un sens, lnK sera positif. (Enfin c'est comme ça que je fais désolé si je te dis une connerie)

 

La 20, désolé mais je ne suis absolument pas calé la dedans et pour moi aussi c'est vrai mais je risque de dire une connerie :P

 

Pour le 15 ... Seigneur dieu je suis perdu :( vraiment désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais je ne veux pas m'avancer et t'affirmer des choses fausses donc un RM sera plus apte à répondre.

 

 

En espérant t'avoir aidé malgré tout :(

Link to comment
Share on other sites

Peut être que c'est une erreur dans la correction pour le deltaG j'irais voir la prof on sait jamais .. ^^

Merci beaucoup pour lnK je pense que c'est une bonne méthode en tout cas ça parait logique  :) 

pas de soucis pour le reste si quelqu'un d'autre répond ^^ dans tous les cas merci pour tes réponses !  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut je vais participer pour essayer de t'aider pour le QCM 15 B :)

 

En fait, il faut utiliser la correspondance entre  entre le potentiel standards biologique ( Ph = 7) et la concentration en H30+ du couple, et dans l'avant dernière diapo du cours y a une formule qui permet de l'exprimer (on peut ainsi trouver E'° à partir de E° et inversement)

 

E'° = E° - 7 x X/n x 0,06 =>   E° = E'° + 7 x X/n x 0,06   (je mets la formule final mais si tu regardes dans le cours ça sera mieux expliqué)

 

Dans le couple on a donc : X = 2 (coefficient stoechiométrique de H30+) et n=2 (nombre d'électrons  de la réaction)

 

 UQ + 2H3O+ + 2e- = UQH2 +2H2O

 

Du coup E° = 0,10 + (7 x (2/2) X 0,06) = 0,52 V

 

(à noter que si on pas de H30+, les potentiels d'électrodes standards et standards biologiques sont les mêmes)

 

Voilà j'espère que c'était quand même clair et que ça as pu aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut et désolée pour le retard

Je confirme ce qu'ont dit bachelard et khengis :)

 

donc pour ce qu'a dit khengis

"Pour la 11-D, 298*200< 60 000 donc -60 000+ 59 600 est bien inférieur à 0 donc exergonique

 

Pour la 12-B : il me semble qu'on a deltaG=-RT lnK donc -deltaG/RT= lnK. On sait que delta G est inférieur à 0 donc ln K sera supérieur à 0. Pour que lnK soit supérieur à 0 il faut que K soit supérieur à 1. Pense au fait que dès que ta réaction est spontanée dans un sens, lnK sera positif."

 

et bachelard

"En fait, il faut utiliser la correspondance entre  entre le potentiel standards biologique ( Ph = 7) et la concentration en H30+ du couple, et dans l'avant dernière diapo du cours y a une formule qui permet de l'exprimer (on peut ainsi trouver E'° à partir de E° et inversement)

 

E'° = E° - 7 x X/n x 0,06 =>   E° = E'° + 7 x X/n x 0,06   (je mets la formule final mais si tu regardes dans le cours ça sera mieux expliqué)

 

Dans le couple on a donc : X = 2 (coefficient stoechiométrique de H30+) et n=2 (nombre d'électrons  de la réaction)

 

 UQ + 2H3O+ + 2e- = UQH2 +2H2O

 

Du coup E° = 0,10 + (7 x (2/2) X 0,06) = 0,52 V

 

 

(à noter que si on pas de H30+, les potentiels d'électrodes standards et standards biologiques sont les mêmes)"

 

Pour la 20B: 

L'oxygène étant attracteur, tu devrais avoir une charge partielle négative sur le O,, une charge partielle positive sur le C de gauche c'est un peu comme dans l'exemple 2 diapo 82.

 

 

Ce qu'il est très important de retenir pour les mésomèries:

si l'atome qui a un doublet non liant est lui même porteur d'une double liaison il va être mésomère attracteur

Si il est lié par une liaison simple à une atome lui même lié à une liaison double, donc quand il est "conjugué" avec une liaison double il va être mésomère donneur.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ! merci beaucoup ! :) 
Par contre je suis désolée j'ai pas trop compris pour la mésomérie ... :blush:  ici l'atome d'oxygène aurait un effet attracteur puisqu'il est lié doublement au carbone du coup la double liaison elle par bien vers lui (a droite) et c'est faux ..? ou est mon erreur ?

Link to comment
Share on other sites

Désolée je suis bête j'ai regardé la D.

Donc la l'oxygène étant attracteur, tu devrais avoir une charge partielle négative sur le O,, une charge partielle positive sur le C de gauche c'est un peu comme dans l'exemple 2 diapo 82.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...