romanix Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 Bonjour !!! Dans plusieurs qcms, dont un dans le poly du TAT, on a un énoncé qui nous donne la valeur de k et son unité. De là, on en déduit l'ordre de la cinétique (dans l'exercice du TAT : ordre 0). Mais il y a une chose que je ne comprends et qu'on retrouve souvent, c'est qu'on nous demande de faire des calculs à partir de cette formule : A(t) = A0 - akt. Donc théoriquement il nous manque la valeur du coefficient stoechiométrique "a". Et dans les corrections on nous met A(t) = A0 - kt. Pourrait-on m'expliquer pourquoi ? Merci !! VOICI L'EXERCICE PAR EXEMPLE : QCM 3 : On considère la réaction de décomposition d'une substance nommée PASSENFORCE : Après utilisation d'un réactif, nous notons que celle-ci montre une constante de vitesse de 2,10-5 mol. L-1. S-1.A. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera encore 98,8% de PASSENFORCE initiale. B. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera 88% de PASSENFORCE initiale. C. La formule correspondant à la cinétique présentée est (1/[A])- (1/[A]0) = k. T. D. Le temps de demi-réaction est de 25 000 secondes. E. Le temps de demi-réaction est de 500 minutes. LA CORRECTION : QCM 3 :AD A. VRAI : Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé. B. Voir la correction de l'item A. C. La formule pour la cinétique d'ordre 0 est [A]0-[A] = k. T. D. VRAI : Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([A]0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes. E. Voir la correction de l'item D. Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2022 Le 06/01/2022 à 16:45, romanix a dit : Pourrait-on m'expliquer pourquoi ? helloooo (désolé pour le temps de réponse), en général on considère que a =1, et on ne se prend pas la tête avec la formule compliquée. Est-ce que c'est ok pour toi ? Le_Polâuné and romanix 1 1 Quote
romanix Posted January 12, 2022 Author Posted January 12, 2022 Oui ! entre temps j'ai compris, merci ! pomelo 1 Quote
Recommended Posts