Jump to content

biais de confusion


Go to solution Solved by AnneETVysme,

Recommended Posts

slt 

 

je ne comprends pas cette remarque concernant les études expo non expo : Biais de confusion (3ème facteur associé à l’exposition et à l’effet)  comment ca 3 ème ?

Je n'ai apas bienc ompris ce qu'est uin biais de confusion et surtout son impact dans les études cas témoins 

 

merci 

Edited by N31100
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 

Un biais de confusion, c'est un facteur qui n'a pas été pris en compte dans le suivi d'un patient mais qui a une influence dans le paramètre évalué. Je te donne un exemple pour que ce soit plus clair : 

On recherche le lien entre le sexe masculin et l'incidence du cancer de la vessie. 

Mettons dans le suivi, les evaluateurs ont oublié de prendre en compte le tabagisme (certes c'est un paramètre que personne n'oublie mais c'est pour que tu comprennes)

Et il se trouve que dans le suivi les femmes sont non fumeuses et les hommes fumeurs :

Les résultats qui peuvent etre déduits sont que l'incidence du cancer de la vessie est plus elevee chez l'homme que la femme et donc qu'être un homme augmente le risque de développer ce type de cancer. 

Or ils n'ont pas pris en compte le fait que les hommes fument alors que le tabagisme est le facteur de risque principal du développement du cancer de la vessie. 

 

Voilà pourquoi ca s'appelle facteur de confusion, on confond le réel responsable de la maladie en oubliant de le prendre en compte.

 

J'espère que cette explication t'aura permis de mieux comprendre ;) si jamais c'est pas mieux n'hésite pas à reformuler ta question 

 

Bonne journée et bon courage 

Link to comment
Share on other sites

hello !

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

 

Un biais de confusion va biaiser les mesures d'association d'un facteur de risque ou d'exposition associé à une maladie.

Par exemple on s'intéresse à une relation entre la consommation d'alcool et l'apparition d'un cancer du poumon. On remarque qu'il y a une forte corrélation entre les deux. Cependant dans la majorité des cas, les consommateurs d'alcool sont aussi des fumeurs ! Donc peut-être que l'apparition du cancer du poumon ne serait pas réellement dû à l'alcool mais au tabac ! Donc le tabac constitue un biais de confusions dans l'étude épidémiologique de :" corrélation entre alcool et cancer du poumon ?".

 

En ce qui concerne le 3ème facteur, je ne suis pas sûr et on attendra la réponse d'autres personnes mais je pense que cela veut dire que ton facteur de confusion (qui entraîne un biais de confusion) est un tiers facteur qui fausse ton étude épidémiologique. Dans mon exemple, ton tiers facteur est le tabac.

 

Voila en espérant t'avoir aidé ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...