Jump to content

Méthodologie anatomie TCD : comment être un big boss !


blackat
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

bonsoir à tous, mon problème c’est que j’arrive pas à retenir mon cours sur l’ostéologie du crâne. Je me tourne vers vous car j’aimerai bien qu’on me partage des méthodes pour le rendre moins chiant à apprendre.

Je me demandais aussi si fractionner mon cours était une bonne chose au lieu de tout revoir aujourd’hui...

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, usopp_sama a dit :

bonsoir à tous, mon problème c’est que j’arrive pas à retenir mon cours sur l’ostéologie du crâne. Je me tourne vers vous car j’aimerai bien qu’on me partage des méthodes pour le rendre moins chiant à apprendre.

Je me demandais aussi si fractionner mon cours était une bonne chose au lieu de tout revoir aujourd’hui...

coucou ! 

je pense que diviser ton cours se sera plus facile pour le réviser, comme ca t’apprends les choses petit à petit et pas un gros bloc directement et que tu auras oublié dans deux jours. Je pense que c’est pas dramatique que tu ne retiennes pas tout dès aujourd’hui. On va pas avoir une tonne de cours avant la fin de la semaine donc ca te laisse plus de temps pour le revoir un peu tous les jours si tu préfères (perso c’est ce que je préfère faire plutot que tout apprendre direct) 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Tout d'abord, respire un bon coup, c'est tout à fait normal ce que tu ressens ! L'ostéologie du crâne, c'est vraiment une partie très compliquée avec énormément de choses (nouvelles) à retenir ! C'est le cas pour tout le monde, tu n'es sûrement pas le seul à ramer ! Tu peux commencer par faire os par os ! Quand un os est acquis, tu passes au suivant ! Aide toi le plus possible de schémas, tu peux également dessiner, regarder des vidéos... Le diaporama du professeur est top, sers-en toi ! J'espère avoir pu t'aider rien qu'un peu ! En tous cas, don't worry, tu vas y arriver, et tu vas même finir par apprécier ! 

 

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, usopp_sama a dit :

bonsoir à tous, mon problème c’est que j’arrive pas à retenir mon cours sur l’ostéologie du crâne. Je me tourne vers vous car j’aimerai bien qu’on me partage des méthodes pour le rendre moins chiant à apprendre.

Moi l'anat je met tout sur anki perso, c'est long et on peut trouver ça chiant mais ça marche. Mettre des mots aussi sur les schéma j'aime bien, quand je fais mes fiches anki je l'ai fait souvent à partir de schéma et décrire ce que je vois (un peu comme le prof décrit ses diapos) ça m'aide beaucoup à apprendre.

 

il y a 5 minutes, usopp_sama a dit :

Je me demandais aussi si fractionner mon cours était une bonne chose au lieu de tout revoir aujourd’hui...

Tu peux effectivement fractionner. Faire os par os c'est pas mal surtout qu'il y en des plus (le temporal) ou moins (le pariétal) difficile donc comme ça tu peux en travailler certains plus que d'autres. Après parfois il faudra travailler des zones qui sont composer de plusieurs os. L'important c'est de visualiser, tant que t'as les schémas en tête c'est sensé être tranquille, si tu vois que certaines parties sont floues ou te paraissent un peu abstraite essaye de clarifier ça avec des schémas (je trouve que regarder la même chose sous plein de schémas différents permet aussi de bien la situer, perso quand j'arrive à situer quelque chose avec pleins d'éléments différents j'ai l'impression que je peux l'oublier).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou, 

 

déjà je tiens juste à préciser qu'on est tous dans la même galère! ne t'inquiètes pas c'est absolument impossible de tout retenir en un jour, si je peux te donner un conseil ça serait peut être de faire une coupure entre tes parties (travailler tes autres cours ensuite revenir sur celui là) ou le couper en plusieurs parties si ça te permets de mieux le retenir ! 

 

aussi c'est bête mais penses a prendre des pauses pour t'aérer l'esprit, quand tu sollicites trop tes neurones ton cerveau aussi a besoin de souffler, et en plus après une petite pause le cours te semblera surement plus simple.

 

Après tu peux aussi adapter ta façon d'apprendre a tes passions (si tu aimes dessiner, fais pleins de dessins jusqu'à ce que ça rentre, si tu aimes la musique fais en une chanson) + varier les méthodes pour apprendre aussi, ça dépend de ton type de mémoire mais parfois on peut relire une partie 1000x sans que ça rentre, donc tu peux essayer d'écrire, de visualiser sur schéma, ou encore mieux sur toi même quand c'est des parties physiquement accessible, y'a aussi la méthode flash card ou tu mets une question et la réponse derrière, tu as des milliers de façon d'apprendre, teste en plusieurs selon ce comment tu retiens le mieux! 

 

et enfiiiinnn le best des best conseils: la répétition!!! ton but c'est pas d'apprendre le cours pour le réciter demain, c'est de le connaitre pour le jour du concours donc t'acharner pour le connaitre dans les moindres détails aujourd'hui c'est inutile et ça te fatigueras pour rien ! revois le plusieurs fois de façon espacé (ou pas.. si tu vois qu'au bout de 2/3 fois dessus ça rentre pas, hésite pas a le revoir tous les soirs pendant une semaine et après tu espaces!)

 

voila donc une liste non exhaustive de ce que je fais quand j'en peux plus d'un cours haha, j'espère t'avoir aidé x)

 

courage, ce S2 va passer beaucoup plus vite que le S1!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @usopp_sama

 

j'ai abordé ce cours comme de l'anatomie classique, c'est-à-dire chercher à visualiser les structures, prendre un os et le tourner dans tous les sens ! 

Pour ça utilise des schémas, un logiciel d'anatomie peut aussi bcp aider (il y en a un gratuit quand sur le site de la BU santé, il faut cependant que tu sois connecté au wifi de la BU). 

 

Ne cherche pas à apprendre par cœur mais cherche à comprendre pourquoi telle structure est là, qui communique avec quoi, chercher à faire des liens au fur et à mesure que tu découvre cette anatomie ! 

 

Et oui prendre étape par étape c'est le mieux (et c'est valable pour le reste aussi) mais ton cerveau ne peut pas assimiler trop de connaissance d'un coup ! Donc commence par un os, puis un autre, tu fais une pause, tu reviens sur le premier, t'en vois un autre, puis tu recommences, etc... La répétition et la visualisation seront tes meilleurs alliés ! 😜

 

Et puis toute l'équipe d'anatomie TCD est là pour t'aider, n'hésite pas à poser des questions et à venir en permanence nous voir ! 💜

 

Bon vent pour l'apprentissage, tu vas y arriver ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @usopp_sama !

C'est un cours difficile mais tu verras une fois qu'on le comprend bien c'est passionnant !

Pour l'apprendre, j'avais redessiné tous les os, vues...✏️

 

L'apprendre en entier en une fois me paraît difficile, donc tu peux le diviser mais je te conseille de respecter le plan du cours : il est vraiment important que pour chaque os tu étudies chaque vue et tous les éléments qu'elle comporte.

Tu peux d'abord essayer de visualiser comment se place et se divise un os (exemple le sphénoïde : d'abord comprendre le corps, les petites ailes, grandes ailes... et les différentes faces de chaque partie), avant de rentrer dans le détail de tous les petits reliefs.

Par contre les différentes parties de ce découpage doivent absolument être "rassemblées" : il faut que tu comprennes les vues d'ensemble (vue endocranienne, ...), les articulations entre les os, le trajet des artères, nerfs... 

Si tu es vraiment perdu, tu peux commencer par revoir les généralités sur la tête et le cou que vous aviez faites en UE5, et ensuite te lancer dans ce nouveau cours.

Enfin, n'oublie pas les qcm, mais une fois que tu auras bien compris. Dans tous les cas tu auras sans doute besoin de revoir ce cours plusieurs fois pour t'en souvenir.

 

Courage, l'anatomie est une discipline exigeante mais bien la maîtriser t'assure des points, et tu verras c'est en l'apprenant que tu trouveras ça de plus en plus intéressant !💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...