Jump to content

Fiche technique plasmide : QCM1C


PassPartout_
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Salut, 

J'arrive pas à comprends la correction de l'item C de ce qcm :

xltb.jpeg

 

Correction : 

• Si le promoteur n’est pas intégré, on obtiendra 1 fragment de 5200 pb.
• Si le promoteur est intégré dans le bon sens, on obtiendra 2 fragments de 150 et 5850 pb.
• Si le promoteur est intégré dans le mauvais sens, on obtiendra 2 fragments de 750 et 5250 pb.

 

Comment on fait pour trouver la longueur des fragment quand le promoteur est intégré ?

 

Merci d'avance <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Yo @PassPartout_ !

Alors d'abord il faut regarder le premier plasmide on voit qu'entre les 2 séquences BamH1 il y a le promoteur et juuuuuuste après tu as un Pst1 :

(je reprends pas le cas où le promoteur n'est pas intégré)

Si le promoteur est intégré alors il y a 2 séquences Pst1 dans le plasmide recombinant, et vu qu'on a utilisé uniquement une enzyme de restriction pour BamH1 et pas BamH1 + X(genre Xho1) il peut y avoir insertion dans le "bon" et dans le "mauvais" sens du promoteur. 

 

Dans le cas où tu as une insertion dans le bon sens il y a insertion de la séquence entre les 2 BamH1 du premier plasmide de taille (1600 - 800 = 800 b) donc on a un plasmide recombinant de 5200 + 800 = 6000 b. Puis on coupe au niveau des 2 sites de restriction Pst1 et là un peu plus complexe il faut trouver la taille de la séquence: 

- dans le premier plasmide Pst1 est 100 b avant BamH1 donc maintenant si on l'insère dans l'autre plasmide il faut le faire au niveau de la zone BamH1 de ce dernier ! Et cette zone à 50 b avant un Pst1, donc au final tu te retrouvera avec un Pst1 150 b AVANT le deuxième qui était déjà présent...

Peut-être que ça te suffit pour faire dans l'autre sens le mauvais, jsp dis moi et si jamais je détaillerai le second

je vais essayer de te pondre un schéma mais je garanti rien ^^

Link to comment
Share on other sites

merci c'est super bien expliqué ! et pour celui dans le mauvais sens comment trouvons-nous 750? Car je me suis dis que il fallait regardé après le pst1 c'est à dire hindIII mais je ne pense pas qu'on puisse zapper le BamH1, donc je ne vois pas comment faire..

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 2 heures, Dr_Zaius a dit :

Yo @PassPartout_ !

Alors d'abord il faut regarder le premier plasmide on voit qu'entre les 2 séquences BamH1 il y a le promoteur et juuuuuuste après tu as un Pst1 :

(je reprends pas le cas où le promoteur n'est pas intégré)

Si le promoteur est intégré alors il y a 2 séquences Pst1 dans le plasmide recombinant, et vu qu'on a utilisé uniquement une enzyme de restriction pour BamH1 et pas BamH1 + X(genre Xho1) il peut y avoir insertion dans le "bon" et dans le "mauvais" sens du promoteur. 

 

Dans le cas où tu as une insertion dans le bon sens il y a insertion de la séquence entre les 2 BamH1 du premier plasmide de taille (1600 - 800 = 800 b) donc on a un plasmide recombinant de 5200 + 800 = 6000 b. Puis on coupe au niveau des 2 sites de restriction Pst1 et là un peu plus complexe il faut trouver la taille de la séquence: 

- dans le premier plasmide Pst1 est 100 b avant BamH1 donc maintenant si on l'insère dans l'autre plasmide il faut le faire au niveau de la zone BamH1 de ce dernier ! Et cette zone à 50 b avant un Pst1, donc au final tu te retrouvera avec un Pst1 150 b AVANT le deuxième qui était déjà présent...

Peut-être que ça te suffit pour faire dans l'autre sens le mauvais, jsp dis moi et si jamais je détaillerai le second

je vais essayer de te pondre un schéma mais je garanti rien ^^

Merci beaucoup pour ton explication elle est top (comme d'hab)!!

Je crois avoir compris mais si tu as le temps de m'expliquer pour le mauvais sens je suis preneuse ! Sinon ne t'embête pas j'essaierais d'aller à la perm demain

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2022 à 20:53, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup pour ton explication elle est top (comme d'hab)!!

Je crois avoir compris mais si tu as le temps de m'expliquer pour le mauvais sens je suis preneuse ! Sinon ne t'embête pas j'essaierais d'aller à la perm demain

salut il vient d'ou le qcm stp 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 3 minutes, léloupp a dit :

salut il vient d'ou le qcm stp 

purée dsl j'avais pas vu !

il vient d'une fiche astuce du TAT : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PASS/S2 - Fiche Astuce - PASS - Recherche (Vecteurs et Plasmides).pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, PassPartout_ a dit :

tqtt mercii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...