Jump to content

voila mon problème j'espère qlq pourrait aider


Guest invité

Recommended Posts

Guest invité

Bonjour j'espère que vous allez bien ? 

alors j'aimerai bien de parler avec vous un peu de ma situation , j'étais toujours une élève très brillante , toujours la première dans ma classe avec des très bonnes notes en mathématique et physique chimie , je n'ai jamais voulu faire médecine ou devenir médecin mais  mes parents m'ont obligé de choisir pass . au début je me suis dit que ça va le faire ,j'ai bien aimé la pre rentrée j'ai beaucoup travaillé  mais je n'ai jamais senti que ça m'intéresse , le mois de novembre j'ai décidé que je ne veux pas médecine mais j'ai pas osé à parler avec mes parents , donc au cc j'avais même pas lu les qcm j'ai mets du n'importe quoi. et la a chaque fois je vois ma famille ou qlq de mon entourage , ils ont commencé déjà à m'appeler Doctor , ils sont presque sur que j'aurai med vu mon classement au ccb 

et concernant mon réorientation jsp si je serai quand même acceptée en L1 informatique ou pas 

je me sens vraiment mal , j'ai perdu une année pour rien 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 14 minutes, Invité invité a dit :

Bonjour j'espère que vous allez bien ? 

alors j'aimerai bien de parler avec vous un peu de ma situation , j'étais toujours une élève très brillante , toujours la première dans ma classe avec des très bonnes notes en mathématique et physique chimie , je n'ai jamais voulu faire médecine ou devenir médecin mais  mes parents m'ont obligé de choisir pass . au début je me suis dit que ça va le faire ,j'ai bien aimé la pre rentrée j'ai beaucoup travaillé  mais je n'ai jamais senti que ça m'intéresse , le mois de novembre j'ai décidé que je ne veux pas médecine mais j'ai pas osé à parler avec mes parents , donc au cc j'avais même pas lu les qcm j'ai mets du n'importe quoi. et la a chaque fois je vois ma famille ou qlq de mon entourage , ils ont commencé déjà à m'appeler Doctor , ils sont presque sur que j'aurai med vu mon classement au ccb 

et concernant mon réorientation jsp si je serai quand même acceptée en L1 informatique ou pas 

je me sens vraiment mal , j'ai perdu une année pour rien 

Une année c'est rien dans une vie, l'essentiel c'est que tu saches ce qui pourrait te rendre heureuse! Après j'imagine que le plus difficile reste la réaction de tes parents, mais à mon avis ils n'aimeraient pas que tu te lances dans quelque chose qui ne te plaît pas et que tu finisse par avoir des regrets... pense à toi en priorité, c'est déjà très courageux de ta part d'en parler :) (PS: on va être beaucoup à se réorienter l'an pro ne t'en fait pas! (double PS: je me mets dans le lot comme si j'avais déjà raté mdrrrr)) courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut

Récemment j'ai entendu un pote qui est en prépa me dire "la fierté des parents passe avant tout", il est triste, inconfortable dans cette situation et n'aime pas ce qu'il fait, il est entrain de s'engager dans une carrière qu'il n'aime absolument pas. Rien n'est plus grave de dire ça, il faut mener la vie comme tu le souhaite (c'est ça la vie qu'on mêne et on fait pas ça que pour la famille, dsl de citer du ninho mais je me sentais obligé 😭). 

Déjà c'est très bien que tu ai réalisé, que cette voie n'était pas la bonne pour toi. Tu n'as pas perdu un an, tu t'es juste cherché et tu t'es orienté. En fait j'étais un peu dans le même cas, l'année dernière, je suis allé en PASS un peu par dépit parce que j'aimais bien les sciences et j'avais pas d'autres idée. Mais les cours de SSH et quelque livres que j'ai lu sur la médecine m'ont vite rattraper par le colback, et m'ont fait comprendre que être médecin c'était pas pour moi. 

 

Tu mettras peut être plus de temps à trouver ta voie, je connais des gens de mon entourage proche, qui ont 20 ans et qui compte recommencer une autre L1 l'année prochaine (je ne te le souhaite pas, mais c'est pas grave)

Mais c'est normal, cherche jusqu'à que tu trouve, ne te laisse pas influencer par des personnes qui ne te comprennent pas, 1 an c'est rien surtout à notre âge. 

J'ai encore un autre exemple d'une personne encore de mon entourage proche, qui est devenue prof de Philo, après une licence en Philo, et qui à 26 ans est parti en PACES, et qui est maintenant médecin. La vie réserve pas mal de surprise, laisse toi guider par ton instinct et tes envies, mais surtout ne pense pas qu'il y a un certain âge pour faire des études, un autre pour travailler, on peut tout le temps faire ce que l'on veut


N'hésite pas à m'envoyer un DM si tu veux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey ! 

Déjà je ne peux que te féliciter d'en avoir parlé et de surcroit au bon endroit et de la bonne façon. Ici et de la part des membres du tutorat ou comme moi de simples PASS tu ne recevra que de la bienveillance crois-moi (je te dis ça pour que tu te sentes à l'aise surtout car je serai sans doute le premier à te répondre) ! Déjà sois certaine d'une chose quand tu parle de toi et de tes capacités n'utilise pas le passé, tu es toujours l'élève brillante que tu fus, et ça c'est merveilleux car tu va rebondir et encore mieux tu vas réussir et t'épanouir dans le supérieur. Si tu as toujours été la meilleure (ou parmi les meilleurs) c'est qu'en plus d'avoir du talent tu as de la volonté ça va payer crois-le et gardes le à l'esprit car un an dans une vie c'est rien (c'est dommage c'est tout) mais au fond c'est une expérience qui va te permettre au moment le plus prompt à ça de faire le choix le plus pertinent pour tes années futures.

Si j'ai bien compris tu n'en a parlé à personne du fait que tu n'étais pas intéressée par médecine, peut-être as-tu besoin de temps pour réfléchir à ce qui te motive vraiment (n'hésites pas à le prendre ce temps il est important). Peut-être que tu as besoin d'une personne pour t'aider à trouver ta voie ? (Là aussi il y a des professionnels pour ça n'hésites pas à contacter le SCUIO-IP ou un membre du tutorat de la branche OREO). Tu penses même peut-être avoir perdu une année alors que ce n'est pas le cas il existe des passerelles si tu valide ton année avec 10 de moyennes comme ToulouseTech qui te permettra si tu le désires d'intégrer une très bonne école d'ingénieur comme l'INSA et d'autres (toi qui aime les maths et la physique en plus).

Quand à la projection que les membres de ton entourage ont sur toi je trouve que c'est déjà excellent de l'avoir conscientisé (de ne pas confondre ton désir réel et celui de tes parents), tu serais surprises du nombre de personnes qui arrêtent médecine par exemple en plein milieu du cursus et qui perdent beaucoup plus qu'un an, en se rendant compte assez tard que ce n'est pas leur désir propre que de suivre ce cursus. Tu fais bien de ne pas te jeter dans des sables très mouvants, il faut une vraie vocation pour ce cursus à mon sens car même passé la première année ce dernier est très exigent et demande des sacrifices sur le plan personnel très grands. 

Si c'est une L1 informatique que tu vise c'est tout à fait atteignable ! N'oublie pas de faire parcoursup cette année en détaillant bien ta situation et tes intérêts et comme l'a dis @Candouxxx tu ne sera pas la seule dans ce cas.

Quant à tes parents tu as plusieurs options tu peux leur annoncer ou pas. Personnellement je te conseille de faire part de ce désintérêt que tu as. La plupart des parents qui essaient de planifier l'avenir de leurs enfants, le font par amour et bienveillance... Mais tu t'en doute il se méprennent car c'est des situations comme la tienne qui mènent aux dépressions aux burn-out et à beaucoup de joyeuseté de la psychiatrie. Tu fais bien de désamorcer la bombe ! Si ils ont fait ça par amour je disais c'est peut-être que  dans leur tête médecine c'est synonyme de ne manquer de rien, une profession qui ne connais pas le chômage etc... et qui mettrait leur fille à l'abris sur le plan de l'emploi. Si c'est ce cas et je l'espère alors tu pourra comme amorce à la discussion autour de tes études futures utiliser cet argument de bienveillance à ton égard qui s'avère être une chimère.

Enfin si cette situation d'indécision face à ton avenir se pérennise et que tu oscille pour trouver ta voie saches que là aussi nous sommes inégaux : certains sachant ce qui les attirent depuis leur tendre enfance, et d'autres se prendront des portes ou bien les esquiveront à temps (comme tu es en train de le faire). Mais je crois que chacun, s'il arrive à s'écouter intérieurement est voué à trouver ce qui lui plaît.

Je te laisse entre les formidables bras du tutorat !

Garde espoir, la vie n'est qu'une boîte de chocolats...

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut, 

Je comprends vraiment ce que tu peux ressentir mais il faut que tu essaies de relativiser et de te dire que le plus important c'est de vivre pour toi, pas pour tes parents ou quelqu'un d'autre. C'est ta vie et dans tous les cas, tes proches, qui t'aiment, seront fiers de toi si tu t'épanouies dans ta vie 😉

Pour ce qui est de l'orientation / réorientation, n'hésites pas à te pencher sur les autres filières de santé, par exemple en pharma, on fait énormément de chimie, de physique ... Sinon, tu as la passerelle toulouse tech, qui te permet d'intégrer des écoles d'ingé scientifiques, très axée maths, physique, ... J'avais eu un coup de coeur sur cette filière et j'avais déposé mon dossier (qui a été accepté mais j'ai finalement choisi pharma), si ça t'interesse d'en savoir plus, viens en mp, je peux t'en parler et t'aider à préparer ton dossier (pareil si t'as des questions sur pharma hésites pas) !

 

Bon courageeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 😉

Alors déjà, tu peux être super fier(e) de toi, car tu as énormément de courage d'exotériser tout ça  ❤️

Que tu aies conscience qu'une carrière médicale n'est pas faite pour toi, c'est déjà une étape énorme !! 

Comme mes camarades l'on déjà évoqué, 1 an dans une vie ce n'est absolument RIEN, le PASS t'auras permit de grandir, d'apprendre sur toi, d'améliorer x10000 ta capacité de travail, bref ce n'est absolument pas une année perdue, elle te donneras pleiiiins d'atouts pour la voie que tu choisis ensuite !!! 😍

 

La pression familiale, c'est super délicat et surtout extrêmement difficile à faire face. Il serait cependant intéressant et bénéfique d'avoir une très longue discussion sérieuse avec tes parents, non dans l'opposition ou le conflit mais dans l'explication, ou tu exprime ton ressenti, tes envies et tes arguments. Peut être qu'ils mettront du temps à l'accepter, qu'il y aura une "déception" au départ mais au final ils se rendront compte que pas du tout, c'est ce qui est le mieux pour toi et ton bonheur qui compte, et que ne pas devenir médecin (même si tu en as les capacités) n'est absolument pas un échec, mais bien une réussite si cela te permet de vivre plus heureux/se !!! 

Ce n'est pas parce que l'on est bon dans un domaine qu'il faut en faire toute sa vie. Cette vie c'est la tienne, c'est toi qui va la vivre, j'espère qu'avec une bonne communication, tu arriveras a expliquer et à faire accepter ta décision à tes parents. ❤️

 

De plus, les études médicales sont très longues, elles demandent un très important investissement personnel sur le (très) long terme. Et après, quand tu es diplômé, le métier (peu importe la spécialité) demande aussi une dévouement important, qui impacte la vie privée. Ainsi, avant de s'y engager, il faut être sûr d'aimer !!! S'y lancer alors que l'on aime pas ça, c'est quand même prendre le grand risque d'être malheureux, de regretter et de lâcher plus tard.🥺

 

Il y a tellement de filières intéressantes qui sont à ta portée, il y en aura forcément une qui te plaît et dans laquelle tu t'épanouiras  ! Tu ne l'as pas trouvé du premier coup, ce n'est absolument pas grave et honnêtement je le redis : cette année n'est pas perdue !! 

 

J'espère que nos réponses sauront t'aideront même un chouilla 😉 

 

Bon courage et n'oublies pas, tu peux revenir en parler ici à tout moment, on sera toujours là pour te soutenir !!! ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

perdre une année ? Faux faux faux ! 

 

Après la terminale, c'est difficile de savoir où s'orienter et encore plus si tu as la pression de ta famille pour aller dans une voie précise... Donc cette année t'as permis de voir que la médecine n'était pas faite pour toi, que ce n'est pas ce qui te fait vibrer et maintenant tu as le champs des possibles pour trouver ce qui te passionne ! 

C'est très bien d'en avoir parlé ici car tu peux voir que choisir une voie est quelque chose de très difficile pour beaucoup de personne et que ton cas n'est pas isolé. 

 

Dans ma promo, j'ai plusieurs personnes qui se sont réorientées : un était en prépa puis à changer pour faire PACES, une autre a été infirmière, prof puis a fait LAS, un autre qui était infirmier et qui a fait PACES, un autre qui a fait des études d'informatique puis qui a arrêté pour travailler puis qui s'est dit "je vais tenter le concours" et paf il est en D1 médecine maintenant. 

Je peux te parler aussi de mon cas, j'ai fait 3 ans de PACES, 3 ans c'est long mais au final je suis heureux d'avoir passé au temps de temps là dedans car je fais quelque chose que j'aime. 

 

Donc le temps n'est pas vrmt quelque chose à prendre en compte pour le moment, tu es jeune donc explore des domaines, tente des choses, trompe toi, réessaye et tu finiras pas trouver ce qui te fera lever le matin avec la banane et l'envie de réussir ! 

 

Mes DMs sont bien évidement ouverts si tu as besoin mais en attendant ne te décourage pas, le meilleur reste à venir : il faut croire en l'avenir et surtout en toi car tu peux faire de grandes choses ! 💪⛵

 

Révélation
il y a une heure, FabiaventDenoël a dit :

(c'est ça la vie qu'on mêne et on fait pas ça que pour la famille, dsl de citer du ninho mais je me sentais obligé 😭)

En vrai, belle ref ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Lina0328
Le 05/01/2022 à 14:32, romrom a dit :

Saluuuut, 

Je comprends vraiment ce que tu peux ressentir mais il faut que tu essaies de relativiser et de te dire que le plus important c'est de vivre pour toi, pas pour tes parents ou quelqu'un d'autre. C'est ta vie et dans tous les cas, tes proches, qui t'aiment, seront fiers de toi si tu t'épanouies dans ta vie 😉

Pour ce qui est de l'orientation / réorientation, n'hésites pas à te pencher sur les autres filières de santé, par exemple en pharma, on fait énormément de chimie, de physique ... Sinon, tu as la passerelle toulouse tech, qui te permet d'intégrer des écoles d'ingé scientifiques, très axée maths, physique, ... J'avais eu un coup de coeur sur cette filière et j'avais déposé mon dossier (qui a été accepté mais j'ai finalement choisi pharma), si ça t'interesse d'en savoir plus, viens en mp, je peux t'en parler et t'aider à préparer ton dossier (pareil si t'as des questions sur pharma hésites pas) !

 

Bon courageeeee

Salut, je suis exactement dans la même situation que ma collègue :( choix des parents et je les fais pour leur faire plaisir, en mois de novembre j'ai pris la décision de me réorienter, mes parents sont un peu convaincus, je vise ma mineure (EEA) pour intégrer après la L2 une école d'ingénieurs, et je viens de découvrir la passerelle qui m'a plus motivée, mais j'ai peu de renseignements et je ne sais pas comment me lancer, si je peux avoir ton aide s'il te plaît :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...