Jump to content

Même nombre de chromosomes, confusion


chlorure
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour ! Je ne sais pas si j'ai mal corrigé mes QCM, ou alors mal compris, mais j'ai noté que : 

-le 1er GP contient la même quantité de cH que l'ovocyte 2 VRAI

-le fer GP contient 2n chromosomes : FAUX (correction : n chromosomes), alors que plus haut j'ai le QCM compté vrai : l'ovocyte & contient 2n chromosomes (et 4n chromatides).

 

Je ne comprends pas : pour moi 1erGP et Ovocyte 1 vont ensemble et sont identiques en terme de nombre de chrosomomes et chromatides non? Or là 1er GP "=" ovocyte 2 

 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @PASSnoncodant ! 🤗

 

Pour les ovocytes: 

 

L'ovocyte I est celui en attente d'ovulation donc bloqué en prophase de la mitose réductionnelle (mitose 1). Ca veut dire qu'il a eu la phase S de réplication de l'ADN mais aucune divisions. Au final ton ovocyte I comprend: 2n chromosomes à 2 chromatides => il contient 4n chromatides. 

 

L'ovocyte II est celui qui a subit l'ovulation et qui est en attente de fécondation donc celui bloqué en métaphase de la mitose équationnelle (mitose 2). Ca veut dire que tu as déjà eu la séparation des chromosomes homologues mais pas celle des chromatides soeurs. Au final ton ovocyte II comprend: n chromosomes à 2 chromatides => il contient 2n chromatides. 

 

Pour les globules polaires:

 

A la fin de la mitose réductionnelle (mitose 1) tu obtiendras ton globule polaire I et tu sais que cette mitose donne 2 cellules filles avec n chromosomes à 2 chromatides car elle sépare les homologues mais pas les chromatides. Donc le GP I comprend n chromosomes à 2 chromatides. Celui-ci est obtenu après ovulation donc "avec l'ovocyte II"

 

A la fin de la mitose équationnelle (mitose 2) tu obtiendras ton globule polaire II et tu sais que cette mitose donne 2 cellules filles avec n chromosomes à n chromatides car elle sépare les chromatides soeurs. Donc le GP II comprend n chromosomes à 1 chromatide. Celui-ci est obtenu après la fécondation donc à partir de l'ovocyte II et en même temps que le zygote

 

en conclusion: 

il y a 12 minutes, PASSnoncodant a dit :

le 1er GP contient la même quantité de cH que l'ovocyte 2 VRAI

il y a 12 minutes, PASSnoncodant a dit :

le fer GP contient 2n chromosomes : FAUX

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

coucou ! je reviens vers toi car je ne comprends pas pq ces QCM sont faux, je pensais avoir compris la logique, mais là je ne vois pas ce qui cloche :

 

QCM FAUX : "dans l'ovocyte I bloqué en prophase, le complexe synaptonémal relie les chromosomes homologues"  : pourquoi? merci :)

 

QCM FAUX : "le 2E GP contient la même quantité d'ADN que l'ovule" en justifiant que c'était parce "on parle d'ovule lorsqu'il y a fécondation" mais je ne vois pas le rapport? Le 2e GP est obtenu après la fécondation donc good, et a n chromosome à n chromatide, comme l'ovule?

 

QCM VRAI: 

N°16 : A propos de l’ovulation:
C :elle correspond à la fin de la maturation ovocytaire 

Ce n'est pas la fécondation qui correspond à la fin de la maturation?

 

QCM FAUX : 

N°19: A propos du fonctionnement ovarien:
B : le corps jaune est stimulé par la progestérone

Or dans mon cours il est ecrit : z1pz.png

 

Donc je ne comprends pas

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

Coucou @PASSnoncodant!

 

Il y a 1 heure, PASSnoncodant a dit :

QCM FAUX : "dans l'ovocyte I bloqué en prophase, le complexe synaptonémal relie les chromosomes homologues"  : pourquoi? merci :)

 

On sait que l'ovocyte I est bloqué en prophase 1 au stade diplotène. Dans le cours sur la méiose, on voit que le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène.

Cet item est donc bien faux.

 

Il y a 1 heure, PASSnoncodant a dit :

QCM FAUX : "le 2E GP contient la même quantité d'ADN que l'ovule" en justifiant que c'était parce "on parle d'ovule lorsqu'il y a fécondation" mais je ne vois pas le rapport? Le 2e GP est obtenu après la fécondation donc good, et a n chromosome à n chromatide, comme l'ovule?

 

Je pense qu'ici, la correction a voulu dire que l’ovule n’existe que s’il est fécondé et donne donc directement un zygote qui possède 2n chromosomes.

 

Il y a 1 heure, PASSnoncodant a dit :

QCM VRAI: 

N°16 : A propos de l’ovulation:
C :elle correspond à la fin de la maturation ovocytaire 

Ce n'est pas la fécondation qui correspond à la fin de la maturation?

 

La maturation ovocytaire permet le passage d'un ovocyte I à un ovocyte II: ce qui correspond à l'ovulation. 

La fécondation correspond au passage d'un ovocyte II à un ovule.

 

 

Il y a 1 heure, PASSnoncodant a dit :

QCM FAUX : 

N°19: A propos du fonctionnement ovarien:
B : le corps jaune est stimulé par la progestérone

En fait, le corps jaune sécrète de la progestérone à partir de cholestérol sous l'action de la LH, mais n'est pas stimulé par la progestérone.

 

 

J'espère avoir pu t'aider, si tu veux plus de détails dans mes réponses n'hésite pas à me le faire savoir !

Bon courage 😘😘😉

 

Edited by Honorine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...