Jump to content

Sphenoide ailes : schemas


chlorure
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir ! Quelqu'un aurait de schémas concernant les ailes du sphénoïde, son anatomie, les foramens (rond ovale épineux) etc, ainsi que le sphénoïde en lui même : partie verticale anterieure, partie horizontale... svp? Je galère un peu à visualiser où est où ! Merci !:)

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @PASSnoncodant

 

tu prends de l'avance haha, tu verras tout ça en cours ce sera mieux ! 😉

 

Au niveau des différentes parties : 

 

Une partie horizontale (je te l'entoure grossièrement en bleu) où on retrouve :

  • foramen rond, le plus médialement
  • foramen oval 
  • foramen épineux, le plus latéralement 

On la visualise dans un plan horizontal

ryok.png

 

Une partie verticale antérieure (entourée en rose) qui sépare l'orbite du cerveau. On la visualise dans un plan frontal

 

Une partie verticale latérale (entourée en orange) qui est la partie calvariale du sphénoïde, car le reste appartient à la base du crâne. Elle s'articule avec le pariétal, le temporal et le frontal pour former la région du ptérion (région temporale). On la visualise dans un plan sagittal

 

fuj4.png

 

Et je te mets 5 vues du sphénoïde (par rapport au captures d'écran que j'ai faite) avec quelques légendes (elles sont en anglais donc si t'as une question tu me dis)

Je te mets quelques explications et notamment sur quelle face on retrouve telle ou telle structure (à retenir ++). 

 

Vue supérieure :

 

 slvf.png

 

tdz9.png

 

Quelques petites précisions ici :

 

  • Il faudrait ajouter les processus clinoïdes moyen qui sont dans le prolongement du tubercule de la selle. Appartiennent à la face supérieure du corps du sphénoïde.
  • Pour le clivus, c'est la partie sphénoïdale ici !! L'autre partie est sur l'occipital : le clivus est du la jonction entre ces deux os. C'est plus précisément la surface inclinée que l'on peut voir en vue endocrânienne, allant du dos de la selle au foramen magnum (pour supporter la moelle allongée et le pont), qui est donc formée par le sphénoïde et l'occipital. Avec le dorsum sallae, ils appartiennent à la face postérieure du corps du sphénoïde
  • De plus, entre les petites ailes on retrouve le jugum, il fait l'union. Il appartient à la face supérieure du corps du sphénoïde.

 

Vue dorso-latérale :

 

ho3g.png

 

Tu vois le sillon de l'artère carotide interne sur la face latérale du corps du sphénoïde. Et il y a aussi l'insertion des ailes sur cette face :

  • en antéro-supérieur : insertion des petites ailes (2 racines) 
  • en postéro-inférieur : insertion des grandes ailes  

 

Vue ventrale : 

 

w2iz.png

 

Le canal optique passe entre les deux racines de la petite aile. 

Je te précise aussi que sur la face antérieure du corps du sphénoïde, on trouve en latéral l'empreinte des demi-cellules ethmoïdale (ça se complète avec l'ethmoïde). Avec la crête sphénoïdale antérieure et les orifices des sinus sphénoïdaux, ils appartiennent à la face antérieure du corps du sphénoïde

 

Vue dorsale :

 

o77g.png

 

Vue antéro-inférieure:

 

7i51.png

 

La crête sphénoïdale inférieure est sur le face inférieure du corps du sphénoïde. Elle permet l'articulation avec le vomer (ça forme une schyndilèse mais ça le prof ne le dit pas toujours). 

 

Est-ce que ça t'aide ? Si tu veux qu'on rentre dans le détail on peut, mais vous allez avoir cours sur l'ostéologie du crâne demain et jeudi donc les explications du professeur devrait t'aider pour visualiser tout ça ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, PASSnoncodant a dit :

waouuuu c'est top merci beaucoup beaucoup ! oui je l'ai lu car apparemment c'est vaste, alors je préfère entendre une première fois les termes quitte à pas tout comprendre! :) 

C'est une bonne initiative 😉 

 

Et j'ai rajouté une dernière vue. 

 

Voilà j'espère que ça t'a donné envie de bosser l'ostéologie du crâne ! 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

C'est une bonne initiative 😉 

 

Et j'ai rajouté une dernière vue. 

 

Voilà j'espère que ça t'a donné envie de bosser l'ostéologie du crâne ! 😜⛵

Salut!

Pour l'insertion des ailes du sphénoide, j'ai noté dans mon cours que les racines de la petite aile c'est bien antéro superieure (ou inférieure??) Et pour la grande j'ai noté sur la partie antero inférieure et non postérieure comme tu as dis. Et j'ai reecoute laudio du prof et il a bien dit antéro (du coup jsp si c'est moi qui l'ai mal compris ou pas 😭)

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, jeanalex0630 said:

Salut!

Pour l'insertion des ailes du sphénoide, j'ai noté dans mon cours que les racines de la petite aile c'est bien antéro superieure (ou inférieure??) 

 

Il me semble que c'est la partie antéro supérieur de la face latérale du corps 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey hey @jeanalex0630 🐠

 

il y a 1 minute, jeanalex0630 a dit :

j'ai noté dans mon cours que les racines de la petite aile c'est bien antéro superieure

C'est tout à fait ça tu le vois sur les gigas schémas du capitaine @Petit_Bateau 😉

 

il y a 3 minutes, jeanalex0630 a dit :

j'ai noté sur la partie antero inférieure et non postérieure comme tu as dis. Et j'ai reecoute laudio du prof et il a bien dit antéro (du coup jsp si c'est moi qui l'ai mal compris ou pas 😭)

La langue du professeur a peut-être fourché sur cette partie puisque tu peux voir sur un schéma de la base du crâne que c'est en postérieur par rapport aux petites ailes notamment.

Dans ton audio tu as peut-être dû entendre le terme de partie verticale ANTERIEURE. Cette dernière ne veut pas dire que la grande aile est antérieure mais seulement que c'est la face qui est la plus antérieure de ta grande aile. 😇

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce petit résumé est assez incroyable, juste une précision : 

Il y a 18 heures, Petit_Bateau a dit :

Pour le clivus, c'est la partie sphénoïdale ici !! L'autre partie est sur l'occipital : le clivus est l'articulation entre ces deux os. Avec le dorsum sallae, ils appartiennent à la face postérieure du corps du sphénoïde

Pour moi le clivus n'est pas l'articulation mais la surface inclinée que l'on peut voir en vue endocrânienne, allant du dos de la selle au foramen magnum (pour supporter la moelle allongée et le pont), et qui est donc formée par le sphénoïde et l'occipital.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Crista_Galli a dit :

le clivus n'est pas l'articulation

en effet, c'est plus juste ce que tu as dit @Crista_Galli, je modifie mon post. 

 

Je voulais juste faire retenir que cette structure permet la jonction entre le sphénoïde et l'occipitale, sans rentrer dans le détail... ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...