Jump to content

pharamocodépendance-Addictologie


Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Slt 

 

que veut dire  : Études de discrimination et effets ressentis essais  lors des essais cliniques.

Y a t-il une différence entre usage abusif et dépendance ?

dernière question mdrr : je ne comprend pâs très bien ce bout de la de de mésusage:   usage non conforme et/ ou problématique , qu'il soit à visée médicale ou récréationnelle . est ce que cela veut dire que l'on contourne la visée d'une substance, son rôle premier pour qu'elle nous procure soit un effet  thérapeutique soit un effet récréationnelle  ?

 

merci d'avance 

Edited by N31100
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @N31100 et bonne année !

24 minutes ago, N31100 said:

que veut dire  : Études de discrimination et effets ressentis essais  lors des essais cliniques.

Si j'ai bien compris parmi les Etudes cliniques portant sur l'intérêt thérapeutique d'une substance il y a parfois des abus, ducoup on fait des "études de comportement de prise":

- les études du sevrage 

- effets ressentis à la prise de la substance

- études de discrimination -> préférence d'une substance à une autre

30 minutes ago, N31100 said:

Y a t-il une différence entre usage abusif et dépendance ?

Un usage abusif peut être ponctuel (et doit être rapporté au CEIP-A)

Une dépendance (physique comme psychique) est un état dû ou non à un usage abusif d'une substance psychoactive, c'est à dire agissant sur le SNC

35 minutes ago, N31100 said:

 je ne comprends pas : usage non conforme et/ ou problématique , qu'il soit à visée médicale ou récréationnelle

est ce que cela veut dire que l'on contourne la visée d'une substance, son rôle premier pour qu'elle nous procure soit un effet  thérapeutique soit un effet récréationnelle  ?

Déjà une clarification sur le terme récréationnel -> Il s'agit tout simplement d'un usage "pour les effets plaisant uniquement"

Un usage non conforme et/ou problématique qui devra être rapporté au CEIP-A est un dépassement de la dose ou de la période d'exposition à une substance psychoactive. Par exemple prenons un de mes médicaments préférés et qui est tombé au concours cette année j'ai nommé : roulement de tambour : le Xanax = alprazolam un mésusage sera dépasser les 4mg journalier ou excéder la durée de prescription maximale de 12 semaines)

 

(PS si vous avez vous aussi des problèmes avec une ou des substances psychoactives n'hésitez pas à faire un tour sur https://www.psychoactif.org/forum/forums.php il s'agit d'un forum où vous trouverez des conseils sur la réduction des risques et le sevrage)

Link to comment
Share on other sites

Salut ^^

 

Alors j'ai pas du tout la réponse à ta première question malheureusement, par contre

 

Un usage abusif (ou abus) c'est le fait d'utiliser une substance psychoactive de manière excessive, une dépendance c'est le fait d'avoir besoin de cette substance psychoactive (du moins c'est comme ça que je le comprends) on retrouve souvent des comportements abusifs chez des personnes dépendantes, mais un comportement abusif n'entraine pas nécessairement une dépendance (perso c'est pas parce que je me fous une grosse caisse au nouvel an que je suis alcoolique).

 

Et ensuite le mésusage (bon t'as la définition) c'est le fait de chercher à à se procurer ou à ne pas respecter les conditions d'utilisation d'un médicament, dans le but soit d'augmenter l'effet thérapeutique ("aujourd'hui j'ai encore plus mal que d'habitude, tant pis je vais prendre un deuxième cachet de morphine") ou juste pour un effet récréatif (je pense au protoxyde d'azote, au lieu de faire de la chantilly, on respire les cartouches). (c'est comme ça que je le comprends perso)

 

En espérant avoir pu éclairé ta lanterne 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Encore une fois je n'ai rien à ajouter 🤪

@N31100 pour te 2e questiosn cesseras seront détaillés dans la lecon sur les conduites additictives

Concernant la dernière question certaines personnes prennent des médicaments juste pour ressentir les effets (tout comme alcool et drogues) sans qu'il n'y ait de raisons médicales derrière (genre tu prends des sédatifs alors que t'en as pas besoin mais c'est pour ressenti l'effet)

Voilà ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...