Jump to content

Nombre de chromosomes de la spermatique et de l’ovocyte II


Soizic
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, un item affirme : la spermatique, issue de la 2ème division de la méiose, a le même nombre de chromosome que l’ovocyte II. C’est compte vrai.

Mais je croyais que l’ovocyte II était la cellule pendant la méiose entre la première étape deuxième division avec n chrms et 2n chromatide alors que la spermatique avait n chrms à n chromatide ?

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Soizic ! 🤗 

 

Alors le truc c'est que pour la spermatogenèse tu as plusieurs stades (spermatogonies, spermatocytes, spermatide, spz) et vous ne les avez pas encore vu... si je ne me trompes pas vous voyez ça la semaine prochaine ... Donc peut-être c'est plus simple pour toi de voir après le cours... (si ça te galère trop on te fait un récap y'a pas de soucis)

 

Ce que je peux t'affirmer pour le moment c'est que :

- ovocyte I = 2n chromosomes à 2 chromatide -> bloqué en prophase de la mitose réductionnelle donc n'a pas encore subit la séparation des chromosomes homologues 

- ovocyte II = n chromosomes à 2 chromatides -> bloqué en métaphase de la mitose équationnelle donc a eu séparation des homologues mais pas la séparation des chromatides soeurs. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ?? 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Faudra que je revois le cours oui, mais j'avais déjà vu que la spermatide c'était la cellule en fin de deuxième méiose qui allait après subir des maturation et donner le spermatozoïde, mais j'ai peut-être mal compris...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors oui tu as bien raison ! La spermatide (désolée avec spermatique hier j'avais un doute de quelle cellule tu parlais ...) est bien la cellule obtenue à la fin de la mitose équationnelle dans la spermatogenèse. 

Du coup elle comprend n chromosomes à 1 chromatide. 

 

Comme tu l'as dis toi même: 

Le 04/01/2022 à 20:57, Soizic a dit :

l’ovocyte II était la cellule pendant la méiose entre la première étape deuxième division avec n chrms et 2n chromatide alors que la spermatique avait n chrms à n chromatide

Du coup dans les 2 cellules tu as n chromosomes -> le nombre de chromosomes est bien le même !! C'est juste le nombre de chromatides qui va changer mais l'item n'en parle pas. Fais bien attention à ça 😉

 

Voilà j'espère que c'est assez clair ... Hésites pas sinon !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...