Zalie Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 Salut ! Je suis en train de faire le 1er QCM présent sur la fiche ci-dessous, mais je ne comprends pas comment savoir combien de fragments sont libérés ainsi que leurs tailles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PACES/S2 - Fiche Astuce - PACES - Recherche (Vecteurs et Plasmides).pdf Merci beaucoup d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 13 minutes, Zalie a dit : Je suis en train de faire le 1er QCM présent sur la fiche ci-dessous, mais je ne comprends pas comment savoir combien de fragments sont libérés ainsi que leurs tailles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Les endroits où coupent les enzymes sont représentés avec les flèches. Si l'enzyme coupe une fois t'auras qu'un seul fragment : ton plasmide sera devenu une trait en gros et il fera toujours la même taille. Si l'enzyme coupe 2 fois (là je vais prendre un exemple sinon je vais pas y arriver ) comme la HindIII tu auras 2 fragment (tu coupes une fois ton cercle devient un trait, tu coupes une deuxième fois ton trait donne 2 traits). Pour la taille tu fais la différence entre les positions de coupe : 1120 - 810 = 310 => un fragment de 310 pb. L'autre fragment c'est tout simplement l'autre trait donc ce qui reste de ton plasmide donc tu fais 3500 (taille du plasmide) - 310 = 3190pb. Après quand il y a 3 points de coupes t'as 3 fragments : le 1er d'une taille égal à position 1 - position 2 ,le 2ème de taille égal à position 3 - position 2 et le dernier c'est la taille du plasmide moins la taille des 2 premiers. Rom142 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 @bunotheyy t'as l'air de bien t y connaître, bravo! tu peux m'expliquer comment faire pour l'item c (QCM1) je ne comprends pas la correction comment arrive - ton à cette ccl ? Si le promoteur n’est pas intégré, on obtiendra 1 fragment de 5200 pb. • Si le promoteur est intégré dans le bon sens, on obtiendra 2 fragments de 150 et 5850 pb. • Si le promoteur est intégré dans le mauvais sens, on obtiendra 2 fragments de 750 et 5250 pb. ah ça y est je viens de comprendre cette partie c en rapport avec les dessins. Mais le prblm là c comment arriver à retrouver ces schémas ( à quoi ça correspond si le vecteur est dans le bon ou le mauvais sens ) ? si qlqn sait mercii bcpp Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 27 minutes, azmca18 a dit : Mais le prblm là c comment arriver à retrouver ces schémas ( à quoi ça correspond si le vecteur est dans le bon ou le mauvais sens ) ? Comme c'est la même enzyme qui coupe et qui intègre le promoteur des 2 côtés le promoteur peut se mettre dans les 2 sens quand il est intégré à Lumi. J'ai eu un peu de mal à le voir mais est-ce que t'arrive à voir la différence en fonction du sens dans lequel tu intègres le promoteur ? Je t'aurais bien fais un schéma mais je suis pas assez fort . Mais en gros le bon sens c'est quand il pointe vers l'ADNc Lumi donc ça sera BamH1 à 1600 qu'il faudra prendre car c'est lui qui sera entre les 2 Pst1 et si il est dans le mauvais sens ça sera le BamH1 à 800. Quote
une_PASSionnée Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 oui ça j'y arrive Merci pr ta réponse j'ai d'autres questions aussi je pense la reposer bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rom142 Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2022 Salut ! Je vous mets ce sujet, il y a un petit dessin les paires de bases pour mieux voir à quoi ça ressemble. Et aussi comme ça vous pouvez voir ce qu’on peut faire pour raisonner sur ce type d’exo. Booooonne soirée ! \(@^0^@)/ FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts