Jump to content

méiose question de cours


roomy
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Tuteur

hola! petite question, peut être un peu bête mdr mais j'ai un doute 

durant la prophase, au stade zygotène on a bien une paire de chromosomes homologues (un paternel + un maternel) dans le complexe synaptonémal ? et du coup chaque chromosomes à 2 chromatines soeurs reliées par un axe protéique donc dans ce complexe on à bien deux axes protéiques (1/chromosomes) ? 

et d'après mon cours au stade diacinèse il y a dissociation des chromatides soeurs du coup on a plus d'axes protéiques (élimination des deux) et les chromatides soeurs de chaque chromosome sont reliées entre elles par le centromère? donc on est d'accord qu'on a bien un centromère qui relie les deux chromatides soeurs par chromosome ? (donc en tout 2 centromères)

en gros je veux juste qu'on me dise si j'ai bien compris parce que j'ai un peu du mal mdr :'') je me mélange souvent chromatine, chromatide, chromosomes etc...

merci d'avance! 

Edited by Romane27
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Romane27 ! 🤗

 

Bon je vais essayer de te faire un petit résumé pour que ça soit plus clair dans ta tête mais en soit ta réflexion est bonne:

 

-> leptotène: les chromatides soeurs de chaque chromosome homologues vont s'accoler via des cohésines au niveau de l'axe protéique. Les chromosomes homologues ne sont pas liés entre eux. 

-> zygotène: les chromosomes homologues vont s'accoler via le complexe synaptonémal qui en son centre présente les nodules de recombinaison. Les chromatides sont toujours liées entre elles par l'axe protéique de cohésines. 

-> pachytène: recombinaison génétique avec les crossing-over entre 2 chromatides des chromosomes homologues (une chromatide mère avec une père si tu veux simplifier). 

-> diplotène: dissociation du complexe synaptonémal et décondensation de la chromatine. Les chromosomes homologues ne sont reliés que par les chiasma. 

-> diacinèse: dissociation des chromatides soeurs (qui jusque là étaient encore liées par les cohésines) et re-condensation de la chromatine. Les chromatides soeurs ne sont reliées plus que par les centromères. 
 

chromatine = ADN avec les protéines de protection type histone 

chromatides = (là c'est très schématique mon explication désolée) c'est un des brins de ton chromosome après qu'il ait subit une réplication de son ADN (quand tu dessines un X pour schématiser un chromosome bi-chromatidien tu dessines en gros une chromatide avec chaque trait)

chromosome = c'est tes 23paires qui contiennent toute l'information génétique. Dans ce cas tu as celui de la mère et celui du père quand tu parles des homologues. 

 

Ces définitions sont très bancales mais j'espère que ça te donne au moins une petite idée pour te permettre de le retenir et te plus t'embrouiller là dessus ... 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...