Membres CaPASSkrèm Posted January 4, 2022 Membres Posted January 4, 2022 Saluuuut J'ai une petite question, comme le montre le titre, sur le diapo 19 du cours de Cinétique chimique. - Je ne comprends pas pourquoi quand le prof trouve 1,5 au premier calcul il le continu pour re trouver 1,5 ? - Autre question pour ce même calcul, j'ai pas bien compris comment il fait pour savoir que x=1 ? (je crois que j'ai rien compris en faite ) - Après concernant toutes les méthodes, est ce que c'est quelque chose qui revient régulièrement dans les QCM ou non ? Lien du diapo : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/460033/mod_resource/content/5/cinetique_UE11_Pass.pdf Merciiii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre et meilleurs voeux à tout le monde Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 8 minutes, CaPASSkrèm a dit : - Je ne comprends pas pourquoi quand le prof trouve 1,5 au premier calcul il le continu pour re trouver 1,5 ? - Autre question pour ce même calcul, j'ai pas bien compris comment il fait pour savoir que x=1 ? C'est pas un calcul c'est justement une équation où x est l'inconnu. Il calcul le rapport des vitesses avec les vitesses trouvées expérimentalement et ensuite il le fait en développant les formules des vitesses pour expliciter x et y. Comme (0.21/0.21)y = 1y il l'enlève du calcul car ça fera toujours 1 (et un facteur 1 n'a pas d'importance dans un calcul) et il se retrouve donc avec 1.5 = 1.5x <=> x = 1. thrasher and pomelo 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2022 Helloooo, Je te remet la diapo pour pouvoir t'expliquer plus simplement : Ici, on cherche à déterminer l'ordre de la réaction. Pour cela, on a besoin de déterminer les ordres partiels des réactifs. On sait que v0 = k.[S2O8-]x.[I-]y Puisqu'on connaît la formule de la vitesse et leur valeur, on peut faire le rapport entre la vitesse des deux expériences pour déterminer x (et y). Comme l'a dit @bunot, il a ensuite développé les calculs pour pouvoir vous montrer comment il détermine x. Il y a 1 heure, CaPASSkrèm a dit : Après concernant toutes les méthodes, est ce que c'est quelque chose qui revient régulièrement dans les QCM ou non ? Les méthodes sont souvent utilisées, plus pour calculer k que les ordres partiels par contre Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Membres CaPASSkrèm Posted January 4, 2022 Author Membres Posted January 4, 2022 Ahhhh d'accord, j'avais pas compris Merciii beaucoup pour vos supers réponses @bunot et @pomelo Quote
Dattebayo Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Le 04/01/2022 à 14:15, bunot a dit : C'est pas un calcul c'est justement une équation où x est l'inconnu. Il calcul le rapport des vitesses avec les vitesses trouvées expérimentalement et ensuite il le fait en développant les formules des vitesses pour expliciter x et y. Comme (0.21/0.21)y = 1y il l'enlève du calcul car ça fera toujours 1 (et un facteur 1 n'a pas d'importance dans un calcul) et il se retrouve donc avec 1.5 = 1.5x <=> x = 1. Bon le sujet date un peu mais est-ce que tu peux m'expliquer comment on trouve x pour un exposant ? (oui les maths c'est pas mon truc ) Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2022 Le 12/03/2022 à 14:02, Dattebayo a dit : Bon le sujet date un peu mais est-ce que tu peux m'expliquer comment on trouve x pour un exposant ? Alors, pour la pharmacocinétique en PASS on travaille qu'avec des lois d'ordre 0, 1 ou 2 donc si t'as nx = 1 alors x = 0 si t'as nx = n alors x = 1 et sinon x = 2 (car je les vois vraiment pas mettre autre chose). Après si c'est pour autre chose je n'ai pas vraiment de technique déso . Dattebayo 1 Quote
Recommended Posts