Jump to content

QCM 5 poly TAT


HydroLise
Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo,

 

pour ce qcm, on considère que le vecteur et la cassette d'expression ont été digérés par les enzymes Nnn et Kkk. Je t'ai fais un petit dessin pour mieux résumer l'énoncé (un petit conseil, pour ces qcms c'est toujours pratique de redessiner le vecteur et la cassette avec toutes les infos de l'énoncé, ça prend 30s et ça aide vraiment à clarifier les choses 😊) :

20220103_175744.thumb.jpg.b72c2a71efae909840d96bf5b4ca69c4.jpg

 

Donc ici, on a :

- pour la cassette : 300 + 400 = 700b

- le vecteur ouvert : 8000 - (300+1000) = 6700b

 

On insert donc une cassette de 700b dans un vecteur de 6700b, on obtient donc un vecteur recombinant de 6700 + 700 : 7400b ou 7,4kb.

 

Je m'explique :

Quand on digère la cassette, on ne prend que la partie entre les deux enzymes de digestion (ici Nnn et Kkk, on a donc juste à additionner les distances entre les différents sites de restriction).

Pour le vecteur, quand on utilise deux enzymes de restriction, on effectue un clonage orienté. Les enzymes de restriction coupent à leur site de restriction correspondant (ce qui permet d'ouvrir le vecteur) et on élimine le morceau de vecteur se trouvant entre ces deux sites de restriction. Ce vide sera comblé par la cassette. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

coucou ! je me permets de rebondir sur ce message au top, en fait je n'ai pas compris le concept de cassette, vecteur ouvert etc... Qu'est-ce que ca represente? A quoi ça sert? Car je comprends le raisonnement des exos mais je ne vois pas concrètement ce que c'est ! Merci de ton aide :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, pomelo a dit :

Helloooo,

 

pour ce qcm, on considère que le vecteur et la cassette d'expression ont été digérés par les enzymes Nnn et Kkk. Je t'ai fais un petit dessin pour mieux résumer l'énoncé (un petit conseil, pour ces qcms c'est toujours pratique de redessiner le vecteur et la cassette avec toutes les infos de l'énoncé, ça prend 30s et ça aide vraiment à clarifier les choses 😊) :

20220103_175744.thumb.jpg.b72c2a71efae909840d96bf5b4ca69c4.jpg

 

Donc ici, on a :

- pour la cassette : 300 + 400 = 700b

- le vecteur ouvert : 8000 - (300+1000) = 6700b

 

On insert donc une cassette de 700b dans un vecteur de 6700b, on obtient donc un vecteur recombinant de 6700 + 700 : 7400b ou 7,4kb.

 

Je m'explique :

Quand on digère la cassette, on ne prend que la partie entre les deux enzymes de digestion (ici Nnn et Kkk, on a donc juste à additionner les distances entre les différents sites de restriction).

Pour le vecteur, quand on utilise deux enzymes de restriction, on effectue un clonage orienté. Les enzymes de restriction coupent à leur site de restriction correspondant (ce qui permet d'ouvrir le vecteur) et on élimine le morceau de vecteur se trouvant entre ces deux sites de restriction. Ce vide sera comblé par la cassette. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Merci pour ton aide, c’est bcp plus clair maintenant !!! 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...