Jump to content

Conseils méthodo manque d’organisation


Recommended Posts

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé de belles fêtes, et surtout Bonne Année !

 

Je me permet de poster ce sujet car j’aurais besoin de conseils methodos pour le S2.

Le premier quadrimestre à été plutôt chaud à tenir bien que passionnant, parceque je manque cruellement de méthodologie. Au début de l’année j’ai beaucoup essayé de me faire des plannings, de m’organiser, mais étant donné que je suis un gros bordélique j’arrive jamais à m’y tenir très longtemps. Et j’ai fait de mon mieux pour la première moitié de l’année mais c’est vrai que ça m’a pesé et j’aimerais tant qu’à faire être encore plus efficace. (Je voulais pas remettre totalement en question mes méthodes en cours d’année, une fois que c’est parti je me suis dit que je pouvais plus faire de retour arrière.)

 

Je pense que question méthodologique j’ai du mal à me faire confiance et à me dire que ce sera « le bon truc », parceque justement ça vient de moi, je dois penser que j’ai pas la science de l’organisation ou un truc du genre 🥲 Même si en soit ça a toujours été mon mode de fonctionnement, ça me stresse un peu de pas être aussi carré que les autres.

 

Alors voilà j’aurais bien aimé avoir des conseils de gens pour lesquels c’est bien le bordel dans leur tête et leur vie, qui me comprendraient éventuellement. J’aimerais arriver à m’imposer un cadre de travail un peu  plus strict, logique et être plus efficace.😃
 

Je remercie d’avance ceux qui prendront de leur temps pour me répondre 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @syncitiotrophoblaste

Alors si ça peut te rassurer je n'étais pas non plus carrée au point de faire des plannings (parce que je les deteste) et de les suivre. Mais néanmoins il faut un minimum de cadre pour ne pas perdre le nord sans pour autant être psychorigide.

 

Pour ma part je faisais comme ça :

  • Relecture des cours en J0, J1 et J3
  • QCM des polys du Tat en J1 ou J3 (selon si j'ai compris ou pas)
  • QCM d'annales si possible avant les révisions (5 dernières années minimums et en notant mes erreurs et les pièges récurrents dans un petit carnet que je relisais de temps en temps)
  • Quand ça fait loin je relis et je fais des annales 

Du coup il y avait un minimum de cadre mais je faisais quand même ce dont j'avais besoin/envie. En je faisais des to do list comme ça la tâche était faite mais quand j'étais dans le mood (sauf pour les 2 premiers points plus haut).

 

Vraiment faut garder en tête que chacun sa méthode mais qu'une méthode est bonne si elle vous permet de progresser sur les QCM, d'en faire suffisamment et de connaître votre cours (et donc de les revoir fréquemment)!

 

En espérant t'avoir aidé 

Et bonnes fêtes 🥳 🎄🎁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @syncitiotrophoblaste

 

personnellement ma méthode de travail a évolué au fil du temps, je me remets beaucoup en question pour toujours chercher à faire mieux. La confiance en ta méthode de travail viendra avec l'entrainement sur les QCMs, si tu vois que tu connais tes cours dans ce cas continue comme ça, si tu vois que par moment ça pêche, il faut se poser la question de pourquoi ça pêche et peut-être tenter d'apprendre autrement (je pars du principe que tu mets un bonne intensité dans ton travail 😉

 

Je vais te parler de ma façon de fonctionner (encore une comme fois comme l'a très bien dit @UnePetitePACES, une méthode c'est perso, tu peux t'inspirer de ce que tu vois mais fais par rapport à ce qui fonctionne sur toi, ne cherche pas à copier au mot près comme une recette de cuisine), j'ai utilisé un système de flashcard. Je créais mes flashcard sur ma première découverte du cours puis je me faisais réciter ces cartes dans la foulée. Et en revenant plein de fois sur les cartes, je finissais par connaître mon cours par coeur. 

Les avantages que j'ai trouvé à faire ça étaient sur le fait que c'était stimulant car on s'interroge donc c'est un apprentissage actif qui demande d'aller chercher au fond de son cerveau à chaque fois et on ne risque pas de faire une lecture passive. Je trouvais ça aussi amusant, je m'imaginais dans "Question pour un champion". Puis le fait de faire les cartes m'obligeait à bien comprendre chaque notion afin de bien écrire ma carte et aussi de ne louper aucun détail important du cours. 

Cependant l'inconvénient est que ça prend pas mal de temps... malgré que ce soit simple de faire les cartes car le logiciel Anki que j'utilisais (et que j'utilise toujours) est très ergonomique et puis avec l'habitude on les fait vite. Donc à voir avec tes journées et comment tu les organises. 

 

Donc je t'invite à essayer pour une matière par exemple pour voir si ça peut te correspondre. 😁

 

Concernant les plannings, je n'en faisais pas pendant l'année mais j'avais un tableau d'avancement pour savoir où j'en étais dans mes connaissances. Cependant, j'en faisais pendant les révisions car je voulais avoir un rythme intense mais je gardais une certaine liberté de changement sur mes programmes par rapport à comment je me sentais, mes acquis, mes difficultés, mon avancée etc... 

 

Pour t'imposer un cadre de travail efficace : écoute toi énormément, fais des plages horaires réalisables, demande toi si le temps passé sur tel ou tel cours a été rentable ou si tu aurais pu faire mieux (fameuse remise en question qui pour moi est très importante), travaille dans un endroit où tu te sens bien et où tu prends du plaisir à apprendre.

Essaye de mettre en place des choses qui te donne envie de travailler dur sans que ce soit une contrainte tu vois. Aussi, j'évitais de perdre de l'énergie dans ce qui n'était pas en lien avec mon concours (même si parfois c'était le grand bordel dans ma vie ou dans le déroulement de l'année avec l'organisation approximative de la fac) et je pensais uniquement à mes connaissances, mon état physique et mental (fatigue, motivation, ...) pour avancer comme un guerrier ! 😜

 

En espérant t'avoir un peu aidé et si tu as besoin, tu peux me contacter ! 😁 

 

Bon vent pour ce S2 ! On borde la grand voile et let's gooooo à fonnnnd ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @UnePetitePACES et @Petit_Bateau ! C'est vrai que jusque la je prenais pas assez l'initiative d'essayer les conseils que j'avais pu lire/entendre, parcequ'à première vue ça me paraissait trop différent de ma méthode, mais y'a qu'en essayant que je m'améliorerais :) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...