Jump to content

Système nerveux végétatif et axone


Erialh
Go to solution Solved by Tinky,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

J'ai une petite question ! 

Dans le cours il est écrit que "Les afférences et les efférences sont regroupée dans le système nerveux périphérique. C'est ce système nerveux qui assure la régulation des diverses fonctions de l'organisme, il est nommé système nerveux végétatif."

 

Est-ce qu'on doit en conclure que les système nerveux végétatifs et périphériques sont les mêmes ? Ca me semble un peu bizarre..

Edited by Erialh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tant que j'y suis, j'ai une autre question.

Les axones vont du corps cellulaire vers le système nerveux périphérique. Or il est écrit dans le cours que les branches terminales des axones peuvent s'articuler sur d'autres neurones (que ce soit sur les dendrites, le corps cellulaire, ou l'axone) (ce qui forme une synapse, si j'ai bien  compris). Mais les axones se "dirigent" vers l'extérieur, ils vont en dehors du système nerveux central, et le corps cellulaire se situe exclusivement dans le système nerveux central ("uniquement dans la substance grise du système nerveux central"). Par conséquent, est-ce que les axones peuvent vraiment s'articuler sur les corps cellulaires ? Comment ils font ?

 

Révélation

C'est pas une blague mais en écrivant mon autre question, m'est venue une nouvelle question.  "Les corps cellulaires se se situent uniquement dans la substance grise du système nerveux central; le système nerveux périphérique et la substance blanche étant constitués seulement d'axones." Ca c'est ce que dit le cours. Mais ils sont passés où les dendrites ? Est-ce qu'ils sont inclus dans le corps cellulaire ou juste mis de côté parce qu'ils sont dans les système nerveux central et périphérique à la fois ? (ce qui me semblerait logique puisqu'ils apportent les informations depuis le système nerveux périphérique, jusqu'au corps cellulaire)

Ah et aussi, pourquoi est-ce que les axones sont généralement plus longs que les dendrites ? Ils vont aux mêmes endroits pourtant. Est-ce que c'est dû au fait qu'il y ait plusieurs dendrites pour un neurone (donc que chaque dendrite couvrirait une certaine partie du corps) là où l'axone est unique ?

Et quand ils disent que la vitesse de l'influx nerveux est parallèle à la taille, parallèle ça veut dire proportionnel ?

 

Ca fait beaucoup de questions, désolée, je sais pas si c'est très clair.

Edited by Erialh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Erialh

 

Alors en faite le système nerveux périphérique est composé de deux systèmes : le système nerveux végétatif et le système nerveux cérébro-spinal.

Le système nerveux cérébro-spinal est le système de la vie et de la relation, c'est le système dont on est conscient, qui fonctionne avec des voies efférentes simples : un neurone relie le SNC aux effecteurs. 

Dans le système nerveux végétatif par contre il y a deux neurones par voie efférente : un neurone pré-ganglionnaire et un neurone post-ganglionnaire

 

Ensuite, oui l'axone peut avoir des contacts avec les corps cellulaires d'autres neurones. En fait, cet axone est unique mais il peut se diviser en différentes branches et ça va lui permettre d'avoir des contacts avec d'autres neurones (communication nerveuse = contact entre deux cellules nerveuses = synapse). Et aussi, l'axone se termine par des branches terminales qui forme un bouton terminal qui va pouvoir s'articuler avec d'autres neurones.

Du coup, l'axone reste dans la substance blanche mais avec ses prolongements il va pouvoir rentrer en contact avec un corps cellulaire qui est dans la substance grise. 

 

J'espère avoir été claire, et avoir pu répondre à tes questions. Bonne soirée et bon courage (et bonne année☺️)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Tinky a dit :

J'espère avoir été claire, et avoir pu répondre à tes questions. Bonne soirée et bon courage (et bonne année☺️)

Coucou 

Merci beaucoup, c'est plus clair !

Bonne année !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...