Jump to content

témoignage las 2 ?


BrianO'Conner
Go to solution Solved by Erialh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir,

 

je cherche des témoignages de personnes en las 2, si possible en maths, physique ou chimie, parce que je me demande si c'est vraiment possible de reprendre une las 2 en maths physique ou chimie et avoir de bons résultats (vu que le classement pour mmpok est fait uniquement sur les notes de licence) sans avoir fait le programme de L1 🤔

 

merci d'avance 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 12 heures, Brian_OConner a dit :

bonsoir,

 

je cherche des témoignages de personnes en las 2, si possible en maths, physique ou chimie, parce que je me demande si c'est vraiment possible de reprendre une las 2 en maths physique ou chimie et avoir de bons résultats (vu que le classement pour mmpok est fait uniquement sur les notes de licence) sans avoir fait le programme de L1 🤔

 

 

merci d'avance 😅

Coucou ! 

 

Alors, tout d'abord, j'ai fait une LAS, donc je vais pas pouvoir te renseigner d'un point de vue de PASS.

Je suis en LAS2 Maths, donc je vais surtout te renseigner sur cette licence :

- l'algèbre : c'est une matière qu'on découvre au S2, il y a quelques bases à connaître (comme les calculs de matrice) mais concrètement, on revoit tout le programme du S2 en plus approfondis au S3. Les termes seront nouveaux et tu risques d'avoir un peu de mal pour t'y habituer mais en bossant bien ça devrait passer.

-l'analyse 3 : c'est du calcul de fonction à plusieurs variables (continuité, un brin de topologie (je saurais pas te le définir), pour ensuite pouvoir dériver ces fonctions. Si tu es assez à l'aise avec les fonctions à une variable ça devrait aller.

-l'analyse 1 : c'est les suites. Franchement, je pense qu'avec les connaissances de terminale on peut s'en sortir (même si au CC ils nous ont fait bcp de coups foireux) c'est plus une matière où il va falloir voir l'astuce donc tous les élèves sont au même niveau à ce sujet, pas d'inquiétude

- méthode du numérique : concrètement, on fait des polynômes, c'est pas la matière la plus difficile, elle mélange un peu d'algèbre et d'analyse (et on a le droit à une fiche mémo pour le CT)

 

ça c'est pour le tronc commun, on a quelques TP là dessus, avec de l'informatique mais c'est pas noté et les profs prennent le temps d'expliquer.

Ensuite il y a des options: 

premier choix : entre histoire des maths et complément en théorie des ensembles. Je connais pas complément en théorie des ensembles mais je conseille +++ de prendre histoire des maths, c'est une autre approche des maths, plus géométrique et finalement beaucoup plus simple à comprendre (les non matheux allez lire Euclide c'est un génie)

deuxième choix : entre algorithme, bio, et physique :

Algorithme je connais pas trop, biologie ça va plus être de la modélisation,... à priori on voit des données directement liées à la biologie donc ça peut éventuellement être intéressant pour la partie santé. Perso j'ai pris physique :

 

Pour la licence de physique : je n'ai que deux matières donc ça va être assez rapide

L'optique : cette année on a un nouveau prof de CM, qui fait les sujets. Il faut juste connaître et comprendre le cours, c'est surtout des questions de cours. Les années précédentes c'était des exos type TD donc ça risque de changer d'ici l'année prochaine, à voir.

L'électromagnétisme : c'est la matière du diable. le prof de CM est hyper sympa et explique très bien. Mais au niveau des CT/CC, c'est hyper galère. Ils donnent les sujets dès la rentrée mais ils sont hyper dur (impossibles) à faire donc on est beaucoup à rater. 

(je suis pas sûre d'être très objective quant à la partie physique oupsi). Pour l'optique, on n'a pas vraiment besoin du S2, les profs de TD (le notre en tous cas) fait tous les rappels en cours, et c'est pas compliqué à comprendre. L'électromagnétisme est très visuel, si t'as pas d'intuition ça risque d'être dur. Après cette année était particulière parce qu'on a presque pas eu de CM. 

 

Pour la chimie, j'en ai aucune idée, j'en ai pas fait depuis le S1, mais si ça peut te donner un ordre d'idée, le programme de chimie de S1 correspond à 2 capsules vidéo de LAS, donc il est possible que vous ayez largement les bases pour vous en sortir, mais honnêtement je n'en ai aucune idée.

 

Dans tous les cas, la L2 est difficile, que tu viennes de pass ou de L1. Il y a une marche par rapport à la L1 (microscopique d'après notre prof d'optique mais je préfère ne pas le croire). Donc il faut vraiment s'accrocher et ne pas oublier pourquoi tu es là.

 

Après niveau résultat, si ça peut te rassurer, même les doublants se foirent pas mal, donc s'il y a un lissage et que t'es parmi les meilleurs, ça peut vraiment jouer en ta faveur. (je sais pas trop si c'est rassurant ou démoralisant, mais faut le voir positivement)

 

Dans tous les cas, n'oublie pas de poser plein de question quand t'es en cours, de revoir les TD régulièrement pour ne pas décéder au moment des CT (ça sent pas du tout le vécu) , et rappelle toi que tu auras une semaine avant la rentrée des stages de révisions dédiés aux pass, pour revoir rapidement le programme de L1. Donc oui, ce sera dur, impossible, je pense pas (faut juste bosser mais ça je pense que t'en es capable si t'es en pass).

 

Si t'as des questions, n'hésite pas ! Et rien n'est perdu, tu peux encore y arriver, crois en toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...