Jump to content

acides aminés/proteines Qcm Ausseil


Inconnu_2023
Go to solution Solved by mimolette,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour, 

 

Nous sommes en train de travailler avc une amie les qcm de Pr.Ausseil et on as plein d'interrogations :

 

- on comprend pas du tt pk c'est D et E ?? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/a4ek.png

-pk la c est vrai .Selon nous c'est plutt selon la quaternaire ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/cesr.png

-pk la D est fausse ? vs pouvez nous expliquer un peu par rapport a la D svp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/0o27.png 

 

merci d'avance <3 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Inconnu_de_2021 

pour le premier il y a 9 acides aminés essentiels et en tout cas cette année il fallait les connaitre par cœur (et parmi eux tu as bien His et Val)

 

pour la deuxième la structure tertiaire (3D) détermine le site actif vu que la structure quaternaire n'est pas présente pour toutes les protéines (uniquement si on a association de plusieurs sous-unités)

 

pour la dernière l'item correspond au transport de l'oxygène par l'hémoglobine et pas du CO2 (qui lui se fixe il me semble à l'extrémité NH2 d'une chaine de l'hémoglobine)

 

voilaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Brian_OConner a dit :

pour le premier il y a 9 acides aminés essentiels et en tout cas cette année il fallait les connaitre par cœur (et parmi eux tu as bien His et Val)

Par rapport à l'item A il y avait pas la thréonine aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Brian_OConner mais selon le cours meme du PROF https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/ezd9.png la threonine en est un..je comprend vraiment pas ta premiere reponse...

 

pr la troisieme c'est ok merci ! mais pr la deuxieme ducoup dans le cas de l'hemoglobine qui as une structure quaternaire c'est toujours la tertiaire qui definis le site actif ? svp

 

 

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, bunot a dit :

Par rapport à l'item A il y avait pas la thréonine aussi ?

bien vu jsp du coup

il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit :

@Brian_OConner mais selon le cours meme du PROF https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/ezd9.png la threonine en est un..je comprend vraiment pas ta premiere reponse...

 

pr la troisieme c'est ok merci ! mais pr la deuxieme ducoup dans le cas de l'hemoglobine qui as une structure quaternaire c'est toujours la tertiaire qui definis le site actif ? svp

 

 

si par contre l'histidine y est bien marqué

 

et pour l'hémoglobine j'avoue que je sais pas  😅 

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Brian_OConner a dit :

si par contre l'histidine y est bien marqué

oui j'ai suppr apres pr ca c'est une erreur bete on l'avais oublier mais la threonine j'espere que c'est juste une erreur du prof :')) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous, c'est super que vous vous répondiez entre vous ! Pour le dernier QCM, la réponse de Brian OConnor est juste. Le CO2 se fixe en effet sur l'extrémité N-ter de la globine. Pour le deuxième QCM, c'est bien la structure tertiaire qui détermine le site actif de la protéine puisqu'elle détermine son organisation dans l'espace. Il faut bien comprendre que la structure quaternaire est un agencement de sous-unités qui pourraient être fonctionnelles séparément. Chaque sous-unité possède son propre site actif. Pour le premier QCM, la thréonine est bien l'un des neuf acides aminés essentiels, mais n'hésitez pas à demander au Pr Ausseil sur moodle pour confirmer (ou non) que c'est bien une erreur de sa part.

En espérant vous avoir aidés !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

mais pr la deuxieme ducoup dans le cas de l'hemoglobine qui as une structure quaternaire c'est toujours la tertiaire qui definis le site actif ?

Oui c'est ça. La structure quaternaire de l'hémoglobine c'est le fait d'avoir 4 hèmes => 4 site actifs. Et chaque site actif est présent au niveau de l'hème grâce à sa structure tertiaire. Donc la structure tertiaire définis le site actif et la structure quaternaire définis le nombre de sites actifs.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@mimolette  @bunot  @Brian_OConner super ducoup ! merciii bcp <3 ! et okey je vais envoyer un message au prof (enfin dans la journée ) pr lui demander :))

 

sinn pr le reste ducoup tt s'eclaire !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...