Jump to content

Accès kiné PASS ok, mais quelle LAS2 si échec ?


Guest Valou
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les informations que je trouve sur votre site !

Je suis en terminale avec spécialités biologie- écologie et physique-chimie + option maths complémentaires. 

Je voudrais aller en kiné suite au PASS (si je suis prise... un peu inquiète quand je vois déjà la sélection faite dès la terminale...). 

Je vous que le PASS, en effet, permet un accès en école de kiné à Toulouse, qu'une L1 STAPS le permet aussi, mais les infos trouvées sur le site de l''IFMK (premfs) m'indiquent qu'une L.AS2 ne permet pas une admission. Donc, vu qu'après avoir validé son PASS, sans pour autant être pris en kiné, il n'y a aucune voie de secours pour une 2eme chance ?? Contrairement aux MMOP pour qui plein de LAS dont ouvertes... 

J'ai tout compris ou pas ?

Merci pour votre aide ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut !!🤗

 

Alors en effet pour accéder à des études de kiné tu as 3 possibilités:

- PASS (il faut être grand admissible kiné par contre ... ils sont restés sur un numérus clausus donc pas d'accès par les oraux)

- Licence STAPS

- LAS STAPS (et pas une autre !!)

 

Il n'y a que une LAS STAPS qui peut te permettre de rejoindre kiné à partir d'un LAS alors que d'autres LAS peuvent te permettre un accès aux filières de MMOP. Du coup ce que je te conseille c'est de demander sur Parcoursup un PASS avec option STAPS comme ça si tu n'as pas ton année de PASS tu peux partir en LAS.2 STAPS et là retenter un accès en kiné. 

 

Si je ne me trompe pas c'est bien comme ça que ça marche mais attends peut-être que quelqu'un en kiné te confirme tout ça !! 😉

En tous cas essaies de ne pas trop de stresser par rapport à l'admission en PASS pour le moment !! Focus sur ta terminale et le stress du PASS peut attendre !! 

Bon courage !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@agatheory yo!

 

Les LAS2 STAPS sont pas les seuls LAS2 à avoir accès à kiné si?

Cette année si j'ai bien compris, les LAS2 STAPS ont même pas accès aux places kiné réservées aux LAS2 mais ont accès aux places kiné réservées aux STAPS (qui sont peu nombreuses), non?

 

@Zeepek@futurpikapiou help

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Le 28/12/2021 à 12:40, Ec_HOHOHO a dit :

Yo

Le 28/12/2021 à 12:34, agatheory a dit :

- LAS STAPS (et pas une autre !!)

Ah non !

 

Alors kiné c'est compliqué, pour y accéder tu as :

(C'est les chiffres pour 2021-2022)

-PASS : 28 places

-L1 STAPS, L1 normale, les 20 meilleurs de Toulouse et les 10 meilleurs de Rodez sont pris

-LAS 1 à l'ut1 (capitole), licence ut1 avec mineure santé : 6 places

-TOUTES les LAS2 SAUF la LAS2 STAPS : 12 places

-L2 STAPS normale et LAS2 STAPS : 3 places

Donc si tu pars en LAS2 STAPS (comme moi ehe) tu n'auras accès qu'aux 3 places réservées aux majors de la L2, mais tu n'auras pas accès aux places de LAS2.

 

Pour résumer :

34 places par PASS ou LAS1 UT1

33 places par des L1 ou L2 STAPS normales

et 12 places par toutes les LAS2 (sauf LAS2 STAPS)

 

J'espere c'est clair pour toi Valou 😊  (attention ces chiffres sont pas définitifs, ils peuvent encore légèrement évolués)

Quoiqu'il en soit bon courage à toi pour ton deuxième semestre ;) !

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 43 minutes, Zeepek a dit :

 

Yo

Ah non !

 

Alors kiné c'est compliqué, pour y accéder tu as :

(C'est les chiffres pour 2021-2022)

-PASS : 28 places

-L1 STAPS, L1 normale, les 20 meilleurs de Toulouse et les 10 meilleurs de Rodez sont pris

-LAS 1 à l'ut1 (capitole), licence ut1 avec mineure santé : 6 places

-TOUTES les LAS2 SAUF la LAS2 STAPS : 12 places

-L2 STAPS normale : 2 places

Donc si tu pars en LAS2 STAPS (comme moi ehe) tu n'auras accès qu'aux 2 places réservées aux majors de la L2, mais tu n'auras pas accès aux places de LAS2.

 

Pour résumer :

34 places par PASS ou LAS1 UT1

32 places par des L1 ou L2 STAPS normales

et 12 places par toutes les LAS2 (sauf LAS2 STAPS)

 

J'espere c'est clair pour toi Valou 😊  (attention ces chiffres sont pas définitifs, ils peuvent encore légèrement évolués)

Quoiqu'il en soit bon courage à toi pour ton deuxième semestre ;) !

merssi zeeeee 💚

Link to comment
Share on other sites

Cependant réfléchis bien, parce que je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là, je suis rentré l'année dernière en PASS avec comme objectif d'avoir kiné. Cependant, au cours de l'année j'ai pu découvrir les autres professions et après un stage qui m'a peu plu en kiné j'ai au final décidé de refuser ma place de kiné. Donc n'exclue pas que tu peux changer d'avis au cours d'une PASS, tout comme lors d'une LAS etc...

 

Bon courage pour cette fin d'année de terminale !

Edited by futurpikapiou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Il y a 2 heures, Invité Valou a dit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les informations que je trouve sur votre site !

Je suis en terminale avec spécialités biologie- écologie et physique-chimie + option maths complémentaires. 

Je voudrais aller en kiné suite au PASS (si je suis prise... un peu inquiète quand je vois déjà la sélection faite dès la terminale...). 

Je vous que le PASS, en effet, permet un accès en école de kiné à Toulouse, qu'une L1 STAPS le permet aussi, mais les infos trouvées sur le site de l''IFMK (premfs) m'indiquent qu'une L.AS2 ne permet pas une admission. Donc, vu qu'après avoir validé son PASS, sans pour autant être pris en kiné, il n'y a aucune voie de secours pour une 2eme chance ?? Contrairement aux MMOP pour qui plein de LAS dont ouvertes... 

J'ai tout compris ou pas ?

Merci pour votre aide ☺️

 

Je reviens juste sur qq trucs : 

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

- PASS (il faut être grand admissible kiné par contre ... ils sont restés sur un numérus clausus donc pas d'accès par les oraux)

Cette année apparemment d'après les MCC, les kinés, au même titre que les autres filières MMOP auraient des GA (grands admissibles) et l'autre moitié qui passe les oraux !

 

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

Alors en effet pour accéder à des études de kiné tu as 3 possibilités:

- PASS (il faut être grand admissible kiné par contre ... ils sont restés sur un numérus clausus donc pas d'accès par les oraux)

- Licence STAPS

- LAS STAPS (et pas une autre !!)

Pour les LAS :

  • En LAS1, tu as kiné si tu fais une LAS de l'UT1 (donc Administration économique et sociale ; Droit ou Economie) (les autres LAS1 ne permettent que l'accès en MMOP)
  • En LAS2, toutes les LAS proposent un accès en Kiné SAUF LA LAS STAPS (me demandez pas pourquoi j'ai pas compris non plus ...) 

Sinon je suis entièrement d'accord avec @Zeepek et @futurpikapiou ! Merciii à tous vous êtes trop réactifs 😍

 

Bon courage à tous ! 🧡

Link to comment
Share on other sites

Boulala ! Compliqué ! Merci pour vos réponses en tout cas. 

Donc, si je résume, pour me permettre une seconde chance en cas d'échec kiné, il faudra que je parte en L.AS 2 de ma mineure (socio par exemple) ou en L1 Staps ? Est-ce qu'il existe des documents qui expliquent tout ça ?...  

Merci pour votre réactivité 😁😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Invité Valou a dit :

Boulala ! Compliqué ! Merci pour vos réponses en tout cas. 

Donc, si je résume, pour me permettre une seconde chance en cas d'échec kiné, il faudra que je parte en L.AS 2 de ma mineure (socio par exemple) ou en L1 Staps ? Est-ce qu'il existe des documents qui expliquent tout ça ?...  

Merci pour votre réactivité 😁😁

Oui je sais, au début c'est assez dur à tout comprendre ... 

Oui c'est très bien résumé ! Pour la LAS2, tu n'as pas de démarche particulière à faire mais par contre si tu veux repartir en L1 STAPS, il faudra qu'entre janvier et mars (2023 du coup, cad au S2 de ton PASS) tu candidates sur Parcoursup pour avoir une place en L1 STAPS. 

Et pour les docs, tu as ceux de la fac (les Modalités de Contrôle des Connaissances ou MCC) sur leur site (https://medecine.univ-tlse3.fr/ dans Formations L1-PASS ou LAS) mais c'est assez long et parfois compliqué à comprendre donc j'aimerai bien qu'on fasse un post qui récapitule tout ça, ça sera plus simple pour tout le monde, on devrait s'en occuper vers mi-janvier (après nos partiels pcq là on a pas trop le temps 😥)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

 

Et avec plaisir, c'est normal ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut ! je reviens sur ce sujet parce que ça me semble être un bon endroit pour poser ma question mais bref 

 

J’ai vu sur plusieurs site d’orientation type onisep etc… qu’on pouvait accéder aux études de kiné après une L1 de biologie. Est-ce que c’est vrai ou c’est une légende urbaine ? Ou peut être que oui mais pas à Toulouse ? Parce que j’en ai jamais entendu parler par des gens de la fac donc ça me parait bizarre 

Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet ce serait top !!

Merci d’avance 😊

Edited by PASSe-partout
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors à Toulouse ça m'étonnerait, ils en parlent meme pas sur le site de l'IFMK, t'as le détail ici :

L'institut (chu-toulouse.fr)

Donc peut etre ailleurs qu'a Toulouse c'est possible, mais a Toulouse je pense pas.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, PASSe-partout a dit :

Salut ! je reviens sur ce sujet parce que ça me semble être un bon endroit pour poser ma question mais bref 

 

J’ai vu sur plusieurs site d’orientation type onisep etc… qu’on pouvait accéder aux études de kiné après une L1 de biologie. Est-ce que c’est vrai ou c’est une légende urbaine ? Ou peut être que oui mais pas à Toulouse ? Parce que j’en ai jamais entendu parler par des gens de la fac donc ça me parait bizarre 

Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet ce serait top !!

Merci d’avance 😊

Coucou !

 

Je suis du même avis que @Zeepek (t'es le meilleur 🥰), on a aucune info dessus et même sur le NA, on a les Licences STAPS avec leur nombres de place en L1 et L2 mais rien sur la licence de bio donc je pense que ça existe à Toulouse ... Désolée ...

 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 29/03/2022 à 16:59, PASSe-partout a dit :

Salut ! je reviens sur ce sujet parce que ça me semble être un bon endroit pour poser ma question mais bref 

 

J’ai vu sur plusieurs site d’orientation type onisep etc… qu’on pouvait accéder aux études de kiné après une L1 de biologie. Est-ce que c’est vrai ou c’est une légende urbaine ? Ou peut être que oui mais pas à Toulouse ? Parce que j’en ai jamais entendu parler par des gens de la fac donc ça me parait bizarre 

Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet ce serait top !!

Merci d’avance 😊

Coucou,

J'arrive un peu tard mais je me permets d'apporter quelques infos sur cette passerelle. Déjà elle n'existe pas à toulouse, et j'avoue ne pas avoir regarder dans les autres villes, parce qu'il me semble qu'elle n'existe plus nulle part. Il y en avait une avant sur Limoges (une L1 De bio et une L1 de STAPS partageaient quelques places en kiné mais il ne reste que la L1 STAPS), c'est d'ailleurs par cette L1 bio qu'est passée ma cousine pour faire kiné mais bref :) 

tout ça pour dire que cette licence n'existe plus (ou presque) au jour d'aujourd'hui (j'adore ce pléonasme) mais que ce n'est pas une légende urbaine ahah ;)

voilà c'était l'info inutile du jour, bonne fin de journée :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...