Jump to content

chimie organique


kirose
Go to solution Solved by Erialh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

Si je dis pas de bêtise, on compte en premier la chaîne carbonée la plus longue possible (ici c'est 7 : ch3-ch2-ch2-c=c-ch2-ch3, donc on aura le "hept" il n'y a pas de propyl car les alcènes (et alcynes du coup je suppose) sont comptés normalement dans la chaîne carbonée, il me semble).

Après, il faut déterminer l'ordre de numérotation de ta chaîne carbonée la plus longue. Ici on a un alcène en position 3 ou 4 et deux méthyles en positions  3 et 4 ou 4 et 5 (tout dépend de si on numérote de droite à gauche ou de gauche à droite).

Si on additionne on a

de droite à gauche : 3+3+4=10

de gauche à droite : 4+4+5=14

donc 10<14, on choisit de numéroter de droite à gauche.

Il n'y a pas de fonctions particulières à par les méthyles et l'alcène, on note donc :

3,4-diméthylhept-3-ène (3 car l'alcène est positionné en 3ème position dans notre numérotation).

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

Révélation

ça reste à confirmer on sait jamais 

@3_Poumons?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Erialh a dit :

Si on additionne on a

de droite à gauche : 3+3+4=10

de gauche à droite : 4+4+5=14

donc 10<14, on choisit de numéroter de droite à gauche.

Ca on le fait pas que lorsqu'il n'y a pas vraiment de fonction principale ? Je veux dire là comme on a un alcène on n'est pas sensé déterminer la numérotation en faisant en sorte que l'alcène est la plus petite position ? Alors je sais que pour cet exemple ça ne change rien mais dans le cas où ça change tout il faut faire en fonction de la position de la fonction principale plutôt qu'en fonction de la somme des positions des différentes fonctions non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu !!! 

Il y a 9 heures, bunot a dit :

Ca on le fait pas que lorsqu'il n'y a pas vraiment de fonction principale ? Je veux dire là comme on a un alcène on n'est pas sensé déterminer la numérotation en faisant en sorte que l'alcène est la plus petite position ? Alors je sais que pour cet exemple ça ne change rien mais dans le cas où ça change tout il faut faire en fonction de la position de la fonction principale plutôt qu'en fonction de la somme des positions des différentes fonctions non ?

Normalement si ! On fait tout le temps cette étape

On doit faire en sorte que la somme des indices soient la plus faible possible ET que la fonction principale ait le plus petit indice !

Petite précision : une double liaison n'est pas une fonction chimique 😉

Bonne journée et bonnes fêtes 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Youttrium a dit :

Petite précision : une double liaison n'est pas une fonction chimique 😉

Ok merci

 

il y a une heure, Youttrium a dit :

On doit faire en sorte que la somme des indices soient la plus faible possible ET que la fonction principale ait le plus petit indice !

Mais on fait comment quand c'est pas possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Winky a dit :

Salut 🙂 

Dans ce cas-là, il me semble que c'est la fonction prioritaire qui prend le plus petit indice possible. Par exemple, ici, on numérote le carbone de la fonction acide en 1 et le méthyl et l'alcool sont donc en 5. 

Numérotation sur la chaîne principale [Nomenclature simplifiée]

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 22/12/2021 à 18:23, Erialh a dit :

Coucou ! 

Si je dis pas de bêtise, on compte en premier la chaîne carbonée la plus longue possible (ici c'est 7 : ch3-ch2-ch2-c=c-ch2-ch3, donc on aura le "hept" il n'y a pas de propyl car les alcènes (et alcynes du coup je suppose) sont comptés normalement dans la chaîne carbonée, il me semble).

Après, il faut déterminer l'ordre de numérotation de ta chaîne carbonée la plus longue. Ici on a un alcène en position 3 ou 4 et deux méthyles en positions  3 et 4 ou 4 et 5 (tout dépend de si on numérote de droite à gauche ou de gauche à droite).

Si on additionne on a

de droite à gauche : 3+3+4=10

de gauche à droite : 4+4+5=14

donc 10<14, on choisit de numéroter de droite à gauche.

Il n'y a pas de fonctions particulières à par les méthyles et l'alcène, on note donc :

3,4-diméthylhept-3-ène (3 car l'alcène est positionné en 3ème position dans notre numérotation).

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

  Masquer le contenu

ça reste à confirmer on sait jamais 

@3_Poumons?

 

Salut !!

C'est bien ça oui @Erialh et c'est super bien détaillé 😉

Merci à tous pour vos réponses @Erialh @Youttrium @Winky et passez de bonnes fêtes 🥳🎄🎁

Link to comment
Share on other sites

heyyy je ne vois par prq on additionne 3 avec 3 et 4? étant donné que le premier 3 désigne la position de l'alcène et le deuxième 3 celle du méthyl ?( je sais pas si je suis compréhensible mais je veux dire que les 2 chiffres désignent 2 choses différenetes et ne renvoient pas à la même fonction ), éclairez moi svp 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂

Alors je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais je vais essayer de t'éclairer.

Lorsqu'on nomme une molécule, il faut bien préciser les doubles/triples liaisons et les alkyles. On additionne bel et bien deux 3 plus un 4 car il faut prendre en compte les 2 méthyles respectivement en 3 et 4 plus la double liaison en 3. On doit faire en sorte que la somme des indices soit la plus petite possible mais les indices ne désignent pas forcément les mêmes choses. On précise de quoi on parle en nommant la molécule, ici, c'est bien le 3,4-diméthylhept-3-ène

Les indices sont plus faibles que si on l'avait nommé le 4,5-diméthylhept-4-ène on est bien d'accord ? 

Donc peu importe que les indices désignent des choses différentes. 

J'espère t'avoir un peu éclairé, bonne journée ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...