Jump to content

Les nerfs ressemblent à quoi dans la vraie vie , comment les endommager ? neuromoteur et nerfs sensitifs.


dime2
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je lisais que :

"L'artère humérale et un ensemble de nerfs passent à proximité de l'os humérus.
Tous ces éléments peuvent être comprimés ou sectionnés.
"-Lésion d'un nerf Ils peuvent être déchirés par l'os fracturé, entraînant une insensibilité en dessous
et une diminution de la force musculaire.
Par ex. : Main "pendante" avec fracture du bras (humérus)""

 

Cela m'interrogeait, je me demandais,  si dans la réalité ,car je n'ai jamais vu en réalité de paquet nerveux à l'inverse des artères veines etc... lors de l'aïd :p, les nerfs qui sortent de la moelle jusqu'aux organes et muscles cibles se visualisent de quel sorte dans la réalité ? Car dans les schémas ils sont jaunes et ont l'air d'être dans la même gaine que les artères et veines donc à la même profondeur ? Ce sont des fils, filaments ou vaisseaux comme les artères ou veines ? 

 

J'ai pu voir par cette vidéo le cerveau et la moelle :

 

Dans quels mesures peuvent ils êtres abimés ou sectionnés si ce ne sont pas des vaisseaux ou filaments ?

 


 

 

Merci

Edited by dime2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @dime2

 

Je ne dissèque pas de grenouilles à longueur de journée (et encore moins des humains) , donc je vais te répondre avec le peu qu on a pu voir en TP d anat... 

 

Globalement un nerf ça ressemble à une espèce de bande pleine blanc/jaune, un peu comme un ficello aplati mais pas complètement à plat. C est vraiment pas très épais ni large (ça dépend du nerf bien sûr mais si mais souvenirs sont bons le nerf vague -qui n est pas un des plus petits- faisait grand max 2 mm de large). Ils cheminent le long de vaisseaux, d'os ou de muscles, en général dans les fascias et tissus de maintien. Ils sont protégés dans ces tissus mais ça les rends un peu difficile à observer. Les gros troncs nerveux sont en général assez profonds même si certains sont quand même assez superficiels comme le nerf ulnaire au niveau du coude. 

 

J espère que ça réponds un peu à tes questions, n hésite pas si jamais ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2021 à 17:46, Lucky-LuK a dit :

je ne dissèque pas de grenouilles à longueur de journée

et si tu le faisais tu aurais affaire à moi 

 

@dime2 hello !

 

dans certains musées d'histoire naturelle tu as des systèmes nerveux humains exposés (pas mes photos) :

Révélation

1386028861-1386022896628.jpg

 

donc techniquement ça ressemble à es longs fils beiges/jaunes, qui voyagent dans le corps très souvent accolés aux vaisseaux sanguins!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 22/12/2021 à 17:46, Lucky-LuK a dit :

Salut @dime2

 

Je ne dissèque pas de grenouilles à longueur de journée (et encore moins des humains) , donc je vais te répondre avec le peu qu on a pu voir en TP d anat... 

 

Globalement un nerf ça ressemble à une espèce de bande pleine blanc/jaune, un peu comme un ficello aplati mais pas complètement à plat. C est vraiment pas très épais ni large (ça dépend du nerf bien sûr mais si mais souvenirs sont bons le nerf vague -qui n est pas un des plus petits- faisait grand max 2 mm de large). Ils cheminent le long de vaisseaux, d'os ou de muscles, en général dans les fascias et tissus de maintien. Ils sont protégés dans ces tissus mais ça les rends un peu difficile à observer. Les gros troncs nerveux sont en général assez profonds même si certains sont quand même assez superficiels comme le nerf ulnaire au niveau du coude. 

 

J espère que ça réponds un peu à tes questions, n hésite pas si jamais ! 

ok nikel je vois bien maintenant. Oui c'est en fait fait de la même matières que la moelle (forcément vu que c'est en continuité comme le montre la photo de virasolelh. Je vois pour la taille, et pour la profondeur, ils sont en général plus profonds que les veines et artères ou du moins protégés dans les fascias ?  Ah d'accord, celui de l'olécrane est superficiel d'où la sensation électrique quand on se tape le coude en arrière^^

Le 24/12/2021 à 13:00, virasolelh a dit :

et si tu le faisais tu aurais affaire à moi 

 

@dime2 hello !

 

dans certains musées d'histoire naturelle tu as des systèmes nerveux humains exposés (pas mes photos) :

  Révéler le contenu masqué

1386028861-1386022896628.jpg

 

donc techniquement ça ressemble à es longs fils beiges/jaunes, qui voyagent dans le corps très souvent accolés aux vaisseaux sanguins!

Merci nickel pour la photo, punaise je ne sais pas comment ils ont fait pour l'extraire intact d'un cadavre !

D'accord donc au final ils sont à la même profondeur que les vaisseaux sanguins. Mais d'ailleurs dans le même "fil" il peut y avoir aussi bien les neuro moteurs que les nerfs sensitifs ?

 

Merci encore et désolé pour mes interrogations de bleus. :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...