Jump to content

Disphormysme sexuel


amelg
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonjour

 

Voilà je travaille le cour sur la croissance post natale et je me pose plusieurs question.

Premièrement je me demandais le lien entre l'acquisition de la CMO et de l'épaisseur des os suite au phénomène d'apposition sous périostale .Je me dis que si les cellules osseuse se multiplie alors on aura une production de matrice protéique qui sera minéralisé , et que c'est cela qui explique le lien entre l'augmentation de la CMO et de l'épaisseur des os ?

 

Deuxième je ne comprend pas trop le dimorphisme sexuel . EN effet je me dis que l'os du garçon est plus épais  donc il aura acqui plus de minéralisation que la fille ce qui explique la différence de densité surfacique. MaIs je ne vois pas comment la densité volumique peut être la même au final ?

 

Voilà merci pour votre aide

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :) 

Alors tout d'abord concernant les notions de densité volumique et surfacique, il faut savoir que chez l'homme, la surface osseuse est plus importante que chez la femme et que, comme tu l'as dit, le capital osseux est également plus élevé. Leurs os sont plus épais et plus grands d'où le fait que la densité surfacique soit plus grande chez l'homme que chez la femme (il y a plus de surface).
Cependant, la densité osseuse en elle même, soit l’entremêlement des différentes fibres, la concentration en Ca2+, etc... qui constituent l'os est la même que se soit chez l'homme ou chez la femme : ils ont la même constitution d'où le fait que la densité osseuse volumique soit comparable.

Ensuite, concernant le lien entre l'acquisition du CMO et l'épaisseur de l'os, c'est tout à fait ce que tu as dit : la minéralisation progressive de l'os participe à sa croissance en épaisseur.

J'espère que c'est assez clair...

Bon courage ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne comprend pas vraiment.

 

Quand on parle de densité surfacique on ne fait que voir la quantité de calcium ? Du coup comme le garçon à des os plus long , il a plus de calcium ? Et la densité volumique on prend en conte le fait que le volume chez le garçon est plus important donc proportionnellement à la fille qui a un volume plus petit on obtient la même densité volumique ? Je ne comprend pas bien le principe de densité ....

 

Juste le CMO ne fait pas l'épaississement ? C'est l'épaississement qui augmente le CMO ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Densité osseuse= contenu en minérale (Calcium, phosphate,..) dans l'os.

 

Donc les garçons ont des pieces osseuses plus volumineuses et plus grandes mais la minéralisation est identique à celle des filles.

 

L'augmentation en épaisseure des pieces osseuses permet permet d'obtenir une minéralisation donc cela augmente le contenu minéral osseux (CMO).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...