Jump to content

CCB H2-


chlorure
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@PASSnoncodant

T'as l'air d'avoir compris comment remplir les couches du diagramme LCAO. Le problème vient du nombre d'électrons. H, première élément (je t'apprend rien j'imagine) => Z = 1 => 1 proton => 1 e- => H2 = 2H = 2 e- et H2- = H2 + 1 e- = 3 e-

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, PASSnoncodant a dit :

merci beaucoup ! mais je ne comprends quand même pas pourquoi ici il n"'y a qu'un coté (à gauche) qui est rempli ? Ce n'est pas sensé être asymétrique comme ça

Honnêtement je ne suis pas un expert en remplissage LCAO mais non je ne pense que ce soit sensé être symétrique sinon pour toutes les molécules avec un nombre d'e- impair on ne pourrait pas faire de diagramme LCAO or il n'y a pas de raison (d'ailleurs le diagramme on peut même le faire avec différents atomes on m'en avait montré un en début d'année avec d'un côté H2 => 2e- et d'un côté O avec 6 e- pour la molécule d'eau) . Je suis pas sûr de ce que je vais dire mais je crois que c'est juste un outil qui permet de déterminer le nombre de liaisons que peut faire une molécules selon les e- des couches externes des différents atomes donc je ne vois pourquoi il y aurait ce genre de règles. Si t'as du mal avec le remplissage au pire passe par la formule (pas compliqué à retenir) et te pose trop de questions. Maintenant dans l'exo élément qui m'a perso dérangé c'est l'interprétation de l'ordre de liaison = 1/2. Si j'ai bien compris il fallait considéré que tant que c'est différent de 0 la molécule existait. Après attend une meilleurs réponse (en espérant qu'elle n'arrive pas demain soir) car moi je ne maitrise pas très très bien LCAO à chaque fois j'y vais à tâtons et même la formule pour déterminer l'ordre de liaison (qui n'est pourtant pas compliquée...) je l'a connais pas.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

salut @PASSnoncodant,

J’espère t'apporter une réponse même si je ne suis qu'en pass donc je ne garantis rien...

Donc pour moi quand tu as la molécule H2 tu possède 2 H à "utiliser" (1 de chaque cote si on peut dire ça) donc 1H =1e- = 1"barre", tu peut en mettre 1 de chaque côté de ton LCAO car tu en a deux (comme dans l'exemple en bas a droite).

Cependant si on te donne H2- tu possède 1 H et 1 H-. Le H n'a qu'un e- donc qu'une "barre" comme dans l'exemple recentrant mais ton H- lui, de par sa charge, va avoir 2e- donc 2 "barres" c'est pour cela que ce n'est pas symétrique mais comme l'ordre de liaison est différent de 0 la molécule existe comme @bunotl'a dit.

Si ça a pu t'aider tant mieux et si ce n'est pas clair je m'en excuse 😉 (n’hésite pas a demander des précisions j'adore LCAO)

(et bonne chance pour demain !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, clarouux a dit :

Le H n'a qu'un e- donc qu'une "barre" comme dans l'exemple recentrant mais ton H- lui, de par sa charge, va avoir 2e- donc 2 "barres" c'est pour cela que ce n'est pas symétrique

Moi je trouve c'est propre dit comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 😋 

Ici vous avez une molécule de H2- 

Donc c'est l'assemblement de éléments:1 atome H et 1 ion H- 

D'un côté du diagramme, on met H- (a gauche ici) donc 2 electrons (2 barres) 

De l'autre côté on met H, donc 1 electron (1 barre) 

 

Dans la colone du milieu, on met la somme de tous les electrons sur les côtés, ici 3 

On remplis ces 3 electrons en suivant lordre de remplissage : par energie croissante et en respectant la regle de Hund  

On obtiens donc le diagramme de la photo 

 

Est ce que c'est plus clair ?? 

Bon courage ❤

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...