Jump to content

CCB H2-


chlorure
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@PASSnoncodant

T'as l'air d'avoir compris comment remplir les couches du diagramme LCAO. Le problème vient du nombre d'électrons. H, première élément (je t'apprend rien j'imagine) => Z = 1 => 1 proton => 1 e- => H2 = 2H = 2 e- et H2- = H2 + 1 e- = 3 e-

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, PASSnoncodant a dit :

merci beaucoup ! mais je ne comprends quand même pas pourquoi ici il n"'y a qu'un coté (à gauche) qui est rempli ? Ce n'est pas sensé être asymétrique comme ça

Honnêtement je ne suis pas un expert en remplissage LCAO mais non je ne pense que ce soit sensé être symétrique sinon pour toutes les molécules avec un nombre d'e- impair on ne pourrait pas faire de diagramme LCAO or il n'y a pas de raison (d'ailleurs le diagramme on peut même le faire avec différents atomes on m'en avait montré un en début d'année avec d'un côté H2 => 2e- et d'un côté O avec 6 e- pour la molécule d'eau) . Je suis pas sûr de ce que je vais dire mais je crois que c'est juste un outil qui permet de déterminer le nombre de liaisons que peut faire une molécules selon les e- des couches externes des différents atomes donc je ne vois pourquoi il y aurait ce genre de règles. Si t'as du mal avec le remplissage au pire passe par la formule (pas compliqué à retenir) et te pose trop de questions. Maintenant dans l'exo élément qui m'a perso dérangé c'est l'interprétation de l'ordre de liaison = 1/2. Si j'ai bien compris il fallait considéré que tant que c'est différent de 0 la molécule existait. Après attend une meilleurs réponse (en espérant qu'elle n'arrive pas demain soir) car moi je ne maitrise pas très très bien LCAO à chaque fois j'y vais à tâtons et même la formule pour déterminer l'ordre de liaison (qui n'est pourtant pas compliquée...) je l'a connais pas.

Edited by bunot
Link to comment