Jump to content

CCB


une_PASSionnée
Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

Salut, dans la grille d'évaluation du CCB QCM9 item C est compté faux pr le prof mais pas dans la correction du tat https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2021-2022.pdf, quelqu'un peut me dire ce prq c faux, c par rapport à l'atlas peut être ? 

 

item E de ce QCM on parle bien de l'épiphyse qu'il y a dans les membres (genre gémur et tt ça ) ?

 

merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, azmca18 a dit :

quelqu'un peut me dire ce prq c faux, c par rapport à l'atlas peut être ? 

Cet item a causé pas mal de soucis (y a un sujet dessus mais je sais pas citer les sujets désolé)

 

il y a 25 minutes, azmca18 a dit :

item E de ce QCM on parle bien de l'épiphyse qu'il y a dans les membres (genre gémur et tt ça ) ?

Non je crois qu'on parle d'un glande qui appartient au diencéphale et qu'on retrouve au niveau de la partie postérieur du mésencéphale tout en haut (au dessus des colliculus crâniaux) aussi appelé corps mamillaire (c'est le truc qui sécrète la mélatonine aussi il me semble comme vu en physio) et je crois que cette glande est sous le contrôle du thalamus. Mais dans tous les cas, bien qu'étant au retrouvé niveau du mésencéphale, elle appartient au diencéphale. J'espère n'avoir pas dit de dinguerie si un tuteur pouvait confirmer ça serait cool. Et pour l'item C je vais essayer de le retrouver le post mais ce que j'en ai retenu c'est que c'est tombé au CCB de l'année dernière et c'était pas la même rép. (mais perso je l'aurais mis faux j'aurais dit dans un plan frontal, dans un plan sagittal on verrait plutôt 2 branche du même nerf spinal je pense)

Voilà c'était ce sujet il me semble

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @azmca18 effectivement encore ce sujet qui pose problème… tu peux aller voir le sujet épinglé par @bunot 😄

 

Sinon oui dans cet item on parle de l’épiphyse la glande qui se trouve au niveau du diencéphale et non du mésencéphale, donc n’appartient pas au tronc cérébral. On peut aussi l’appeler la glande pinéale par contre ce n’est pas le corps mamillaire là on parle encore d’autre chose, bien que les corps mamillaires appartiennent aussi au diencéphale. Par contre je ne connais pas la position exacte de l’épiphyse mais oui elle est plutôt crâniale aux corps mamillaires. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, agathepower a dit :

par contre ce n’est pas le corps mamillaire là on parle encore d’autre chose

Ah ouais mais c'est en lien avec quoi alors les corps mamillaires ? (parce que si je dit pas de bêtise on hypophyse couplé à hypothalamus et épiphyse avec thalamus)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, bunot a dit :

Ah ouais mais c'est en lien avec quoi alors les corps mamillaires ? (parce que si je dit pas de bêtise on hypophyse couplé à hypothalamus et épiphyse avec thalamus)

Alors on est complètement hors programme là ahah j’ai fait mes petites recherches et il semblerait que les corps mamillaires appartiennent à l’hypothalamus et jouent un rôle dans la mémoire, alors que l’épiphyse appartient au thalamus. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, agathepower a dit :

il semblerait que les corps mamillaires appartiennent à l’hypothalamus et jouent un rôle dans la mémoire, alors que l’épiphyse appartient au thalamus

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@bunot @azmca18

Exactement comme l'a dit @agathepower😎

 

L'épiphyse = glande pinéale = corps pinéal est tout à fait en cranial sur la vue postérieure du tronc cérébral.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Crista_Galli a dit :

L'épiphyse = glande pinéale = corps pinéal est tout à fait en cranial sur la vue postérieure du tronc cérébral.

Ah mais oui c'est vrai c'est lui qui est au dessus des colliculus crâniaux les corps mamillaires c'est derrière l'hypophyse sur vue ventrale. Ah ouais j'étais perdu là ça aurait fait mal au concours😂 merci beaucoup🙂.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...