Jump to content

Question de cours sur le développement du tissu osseux


aloa
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Pour l'axe proximo-distal, la prof nous a dit que les FGFs (facteurs de croissance) était important dans la mise en place des membres. 

Et pour la mise en place du cartilage, elle nous a dit que les FGFs étaient des inhibiteur de croissance.

 

Je ne comprends pas, pouvez-vous mieux m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Peux-tu préciser stp dans quelle partie du cours elle a parlé d'"inhibition"? Si tu pouvais me donner la phrase ou au moins ce qu'elle a dit en gros, cela m'aiderais sans doute à te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Après relecture complète de mon cours, le seul endroit que je vois où elle aurait pu dire ça, c'est à propos de l'achondroplasie, qui est une mutation du récepteur du FGF (surexpression) qui induit un arrêt de la croissance. Est-ce à cela que tu fais référence?

Si c'est bien le cas, la réponse est très simple: le récepteur au FGF (n°3 il me semble) muté dans ce cas a un rôle inhibiteur sur la croissance et la différenciation du cartilage. Sa surexpression entraîne donc bien un arrêt de la croissance cartilagineuse, malgré le fait que le FGF est est facteur de croissance. Les autres récepteurs de cette famille sont des activateurs de croissance cartilagineuse.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite surtout pas à dire si je suis complètement à côté de la plaque!!

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Au niveau du cartilage prolifératif il y a l'expression physiologique de l'isoforme de type 3 (R3) des récepteurs aux FGFs qui entraine une inhibition de la prolifération et de la différenciation des chondrocytes. 

Dans le cas de l'achondroplasie il y a une mutation pathologique qui entraine une surexpression de ce récepteur ce qui entraine un nanisme dysharmonieux.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...