Jump to content

Annale Session 2 2020


Judorange
Go to solution Solved by Mey,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoir,

Je comprends pas l'item C du QCM 10. "Les conditions d'application pour un test de Student pour les échantillons indépendants sont la normalité de la distribution et l'égalité des variances dans les populations dont sont issus les échantillons" compté vrai. Cet item est au milieu d'un exercice, et je comprends pas le lien avec l'exercice. De plus, il me semble que dans la définition il manque l'information sur n supérieur ou inférieur à 30... Si quelqu'un peut m'aider 🤔

Link to comment
Share on other sites

dans le test de student il n'est pas obligé que n soit supérieur à 30 (contrairement au test z de l'écart réduit).

On a deux cas :

- si n est supérieur à 30, on peut l'appliquer sans conditions particulières.

- si, n est inférieur à 30 (dans l'une des populations), dans ce cas il faut que la distribution suive une loi normale et que les variances des deux populations soit égales (ton item).

 

Edited by helloitsme
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey Si n1 et n2 et/ou est (sont) inférieur(s) à 30, compte tenu du faible effectif des échantillons, les conditions d’application du test de l'écart réduit ne sont pas respectées et on ne peut pas l’utiliser, alors si la distribution de la variable étudiée suit une loi normale dans chacune des deux populations et si les variances

sont égales (ne sont pas statistiquement différentes), on peut utiliser le test de Student. Ici, le professeur n'attend pas vraiment qu'il y ait de lien avec le sujet...

Bon courage pour mercredi ! 💙image.png.a38d114f2c0633f923ca9c71334389b7.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...