Jump to content

QCM 4 - CB de 2012


halia31
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Alors il y a ce qcm, que j'ai déjà fait auparavant. Et là je le refais, je galère, m'énerve,...

 

QCM 4 : On mélange 1 litre d'une solution de NaCl (M=58,5 g) à 0,585 g/L avec 1 litre de solution de CaCl2 (M=110 g) à 0,550 g/L et de glucose (M=180 g) à 0,9 g/L. La solution obtenue :

A. contient 0,005 mEq/L de Na+

B. contient 0,0075 mEq/L de Cl-

C. contient 0,005 mEq/L de Ca2+

D. contient 0,05 mole/L de glucose.

E. le CaCl2 présente un fort covolume.

 

La correction du qcm : toutes les valeurs sont justes mais exprimées en Eq/L et pas en mEq/L.

 

J'ai donc utilisé les formules pour calculer :

  • la molarité : C/MV avec V = 2L (volume total de la solution)
  • l'équivalence par litre : molarité x charge de l'ion x nombre d'ions dissociés

Et j'ai donc trouvé :

 

molarité de NaCl = 0,005

molarité de CaCl2 = 0,0025

molarité du glucose = 0,0025

 

Puis j'ai calculé l'équivalence par litre de Na: 0,005 x 1 x 1 = 0,005 Eq/L. Jusque là, d'après la correction, je ne me plante pas.

 

Je continue en calculant l'équivalence par litre de Clen calculant l'Eq/L dans NaCl et l'Eq/L dans CaCl2 et je les additionne :

 

Eq de Cl dans NaCl : 0,005 x 1 x 1 = 0,005

Eq de Cl dans CaCl2 : 0,0025 x 1 x 2 = 0,005

donc la somme fait 0,01 Eq/L.

 

Donc je ne trouve pas la même valeur pour Cl que la correction et je ne vois pas où est mon erreur :/

 

Et pour Eq/L de Ca2+, je trouve : 0,0025 x 2 x 1 = 0,005 Eq/L (donc la bonne valeur selon la correction).

 

Je ne vois pas ce qui cloche, j'ai l'impression d'utiliser les bonnes formules mais pour le Cl, ça ne fonctionne pas. Alors peut-être que j'ai tort d'additionner les Eq/L... Bref ça m'énerve !  :angry:

 

Merci d'avance à l'âme charitable qui lira mon petit pavé  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Après avoir retourné les calculs dans tous les sens, [Cl-] = 0.01 Eq/L

De toute façon, cette valeur est logique dans la mesure où les cristaux dissociés sont neutres au départ, on doit retrouver autant de charge + que de charges - dans la solution. Puisque qu'il y a 0.005 + 0.005 = 0.01 mole de charges + données par la Na et le Ca, il doit y avoir le même nombre de charges - données par le Cl, soit 0.01.

 

Pour le glucose, la valeur non plus n'est pas la bonne, puisqu'il y a 0.005/2 = 0.0025 mol/L dans le mélange.

 

La correction n'est valable que pour les items A et C, et tu avais raison :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...