Jump to content

annales purpan 2015 QCM 7, 10 et 12


TIRALOIN
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hola, je ne comprends pas les qcm 7 et 10 de cette annales en physique, et pour le qcm neuf je n'arrive pas a 9 a trouver la bonne de la TEL, si qq peut m'aider merci beaucoup !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Saf29

 

QCM 7 : CDE vrai 

A : FAUX : pour qu'il y ait une filiation de régime, il faut à chaque fois que l'élément père ait une énergie de masse supérieure à l'élément fils

Tu vois bien que le Krypton ne peut pas donner le Brome qui a une énergie supérieure

N'oublie jamais que le but c'est de perdre de l'énergie 

B FAUX : Pour l'équilibre de régime il faut que l'élément père ait une période beaucoup plus grande que l'élément fils  (ici c'est l'inverse)

C VRAI

D VRAI car le strontium a énergie de masse supérieure par rapport au rubidium 
E VRAI Le noyau fils est le Krypton, toujours pareil tu regardes quel noyau à une énergie inférieure à ton élément de départ 

Tu fais 76306,8 - 76302,4 = 4,4 Mev

 

QCM 10 : BCDE 

A : FAUX c'est une transformation B+ donc il y a le seuil de 1,022 Mev !!!!!! (te fais pas avoir)

B VRAI du coup car tu soustrais le seuil à 4,4 MeV

C VRAI : tu utilise la formule pour les B+ : Energie max x 0,4 = 3,4 x 0,4 = 1,4 (1,36 en vrai mais tu arrondis)

D VRAI avec B+, le positon produit va finir par rencontrer un électron négatif. Cela va produire 2 photons d'annihilation qui vont par la suite rencontrer d'autres électrons qui seront mis en mouvement -> électrons Auger
E VRAI : toujours un neutrino en B+

 

PS : je ne comprends pas ta dernière question

 

J'espère que ça t'aide 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Desolé j'ai saute des mots dans ma phrase, je voulais dire que pour la question neuf je n'arrivais pas a trouver la bonne valeur du TEL.

Et aussi quand on nous donne le coefficient d'attenuation, et que je détermine la CDA, je n'arrive pas a déterminer le pourcentage de photons qui traverse une certaine épaisseur donné ( je sais pas si c'est clair 😞 ).

Et désole mais les reponses que tu ma donné ne correspondent pas a celle que je voulais, j'ai fais avec le polycopier du professeur et les réponses aux quelle tu a repondu correspondent a sur mon document aux qcm 5 et 2 

je t'ai fais des captures d'ecran des deux qcm ou j'étais bloque encore desole

(QCM 12 sur l’annale)

question physique 1.PNG

mince ma deuxieme capture ne s'envoie pas le dossier est trop lourd

Link to comment
Share on other sites

Utilise s'il te plait un hébergeur comme zupimage pour poster tes photos ! @Saf29

Parce que je viens de perdre 20 min à répondre aux mauvaises questions 😭

 

Donne moi les bons QCM, j'y répondrai avec plaisir une fois que je suis certaine qu'on parle des mêmes 😉 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucouuu @Saf29, @ZoeDbg est morte au combat je prends le relais 😂😂

 

Pour le QCM7 (12 sur l’annale) (D = delta = laps de temps entre A0 et t) :

 

A et B- On cherche le pourcentage % de l'activité initiale (1500 MBq) que contient le mélange à t = 7,6s :

On a la formule 𝑨(𝒕) = 𝑨𝟎𝒆−λDt avec :

  • Dt = 7.6s
  • A0 = 1500 MBq
  • λ = ln2/T1/2 et on trouve T1/2 = 76s = 7.6*10s dans le tableau dans l'énoncé d'où λ = ln2/76 (on n'est pas obligé de le calculer puisqu'on voit que t = 7.6s donc on pourra simplifier) Attention à mettre t et T1/2 dans la même unité !!!!

 

Quand on demande des pourcentages %, on n'a pas besoin de calculer A(t) mais juste de calculer 𝒆−λDt qui est le pourcentage, or quand (−λDt ) tend vers 0, 𝒆−λDt = 1 - λDt -> %

d'où 1 - 0.693/(7.6*10)*7.6 = 1 - 0.0693 = 0.9307 soit 93%

 

Donc B est vraie !

 

C et D- On cherche maintenant A(12.6min) :

 

1. On convertit t = 12.7min*60 = 760s soit 10 fois la période de Rb !

2. On a A(t) = A0/210 = A0/1 000 = 1 500.106 Bq/103 = 1 500 kBq

 

donc C est vraie !

 

E- On est bien à 10*T1/2 donc l'activité peut être considérée comme négligeable (NE PAS REGARDER LA VALEUR DE L'ACTIVITE!!!)

 

Tu peux envoyer la photo du 2e QCM sur un hébergeur d'images ( https://www.zupimages.net/) et je le corrigerai

J'espère que c'est clair pour toi 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...