Jump to content

annale Epreuve classante QCM 28


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Slt, dans le QCM28 la correction de l'item D et E me posent problème:

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

1) item D La présence de l’insaturation sur l’acide gras C 16:1 le permet, mais il me semblait qu'elle était permise par la liaison Ester non ?

E. La phosphatidylcholine n’est soluble que dans les solvants organiques: il me semblait que la choline était hydrosoluble et que cela expliqué le fait que sur une lysophophatidylcholine on a vait toujours la solubilité dans l'eau ?

 

éclairez moi, merci infiniment!

Link to comment
Share on other sites

salut,

  • j'aurai dis la même chose pour la D, c'est d'ailleurs pour ça que les sphingolipides ne peuvent pas faire de saponification car ils présentent une laison amide. 
  • et pareil pour la E, étant donné qu'elle est amphiphile càd elle a une partie hydrophile du coup elle peut être hydrosoluble, mais je pense qu'il faut se référer à la diapo qu'on a vu en td sur la solubulité. 
Edited by mistogum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Item D

hydrolyse alcaline en présence de soude (NaOH) casse la liaison ester et forme un savon d’acide gras R-COO(-)Na(+). On s’en tient à ça.
Je ne vois pas pourquoi on devrait réfléchir sur la double liaison ☺️

 

item E : une phosphatidylcholine possède un gros noyau apolaire, de facto, la molécule entière le devient malgré son caractère amphotère qui tendrait à rendre  la molécule hydrosoluble (cela ne suffit pas).

 

bon courage 🏴‍☠️❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...