Jump to content

Vision moderne


Go to solution Solved by Fiesta,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @azmca18 !

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre dans ta question... Je vais quand même essayer d'y répondre, mais dis-moi si ce n'était pas ça.

 

Du coup, dans la vision moderne, on met en avant le précouplage du RCPG avec la protéine G en absence de ligand. Si ta protéine G est précouplée, le complexe béat-gamma l'est également vu qu'il fait parti de la protéine G. Cependant, lorsque la protéine G sera dissociée pour agir, là le complexe béta-gamma ne sera plus associé. Celma va donc dépendre du moment auquel tu vas regarder ton récepteur. 

 

Est-ce que cela répond,d bien à ta question ? 

 

Bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

lut, je reviens encore une fois ici, parce que dans l'annale épreuve classante, QCM6 item E https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf, la notion de présence ou d'absence de récepteur me pose prblm, je ne comprends pas ce que ça veut dire ? et est ce qu'on est toujours dans la vision moderne ? merci infiniment à toi! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, azmca18 a dit :

t, je reviens encore une fois ici, parce que dans l'annale épreuve classante, QCM6 item E https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf, la notion de présence ou d'absence de récepteur me pose prblm, je ne comprends pas ce que ça veut dire ? et est ce qu'on est toujours dans la vision moderne ? merci infiniment à toi! 

 

dis-moi si ça t'aide !

Link to comment
Share on other sites

@Soleilnecoucou oui ça m'a aidé mais j'ai remarqué une petite contradiction avec ce que le prof a répondu sur le forum en gros y a quelqu'un qui a posé cette question "Dans le QCM 10 du concours blanc de l'an dernier vous comptez faux l'item A "le signal BRET observée traduit l'activité constitutive du récepteur". Si il ne traduit pas l'activité constitutif du récepteur que traduit-t-il alors?" il me semble qu'il s'agit de cette annale https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2020-2021.pdf et le prof a répondu 

L'item A est faux car le montage expérimental ne permet pas de mesurer l'activation ou non de la Gprotéine. Il permet uniquement de mesurer le complexe RCPG-GProtéine. Ce n'est pas que ce complexe existe qu'il y a obligatoirement activité constitutive

Item D FAUX car une fois encore le design de la manip ne permet pas de mesurer l'activité de la G protéine.

 

mais le problème c que sur la grille il est compté vrai, je suis perdue aide moi stppp

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, azmca18 a dit :

coucou oui ça m'a aidé mais j'ai remarqué une petite contradiction avec ce que le prof a répondu sur le forum en gros y a quelqu'un qui a posé cette question "Dans le QCM 10 du concours blanc de l'an dernier vous comptez faux l'item A "le signal BRET observée traduit l'activité constitutive du récepteur". Si il ne traduit pas l'activité constitutif du récepteur que traduit-t-il alors?" il me semble qu'il s'agit de cette annale https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2020-2021.pdf et le prof a répondu 

L'item A est faux car le montage expérimental ne permet pas de mesurer l'activation ou non de la Gprotéine. Il permet uniquement de mesurer le complexe RCPG-GProtéine. Ce n'est pas que ce complexe existe qu'il y a obligatoirement activité constitutive

Item D FAUX car une fois encore le design de la manip ne permet pas de mesurer l'activité de la G protéine.

 

Dans l'examen classant de l'an dernier c'est les sous-unités qui sont marqués, c'est pour cela qu'on peut en déduire que la protéine s'active ou non en fonction de si le signal BRET augmente ou non.

Dans le concours blanc, on marque le récepteur et la sous unité alpha de la protéine G. Si on n'observe pas de signal quand y'a pas de récepteur, c'est parce que le récepteur est un des éléments marqués donc un donneur d'energie donc c'est logique que y'ait pas de signal. Et quand on rajoute le récepteur y'aura un signal du coup mais ça veut pas dire que ta protéine G est activée.Tu peux rien déduire sur l'activation de la protéine G, pour ça, il faut marquer les sous-unités.

Cependant vu qu'il y'a un signal BRET significatif, on peut affirmer que y'a précouplage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...