Jump to content

Potentiel de membrane


Cat
Go to solution Solved by Potaaato,

Recommended Posts

Coucou est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre potentiel de repos qui est de -70 mV et celui de membrane qui est de -90 mV parce que dans le cours la définition est la meme et c'est simplement à cause des différence de charges en intra et en extra cellulaire mais d'où vient  le -90 et surtout on mesure cette différence avec une électrode on obtiendra -90 ou -70 ? merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cat a dit :

la différence entre potentiel de repos qui est de -70 mV et celui de membrane qui est de -90 mV

Salut moi aussi j'ai bégayé devant le cours mais je crois que c'est la même chose. Lorsqu'il parle du potentiel de membrane à -90 mV il nous montre une étude expérimentale pour nous expliquer comment le calculer. Après il nous donne la valeur du potentiel de membrane pour un neurone au repos de -70 mV (valeurs à connaître ducoup). Et ce qui explique la différence entre les 2 valeurs pour moi c'est juste que ce n'est peut-être pas un neurone qui est utilisé pour l'expérience du début du cours. Par exemple dans le chapitre sur le muscle on voit bien que le potentiel de repos du muscle c'est -90 mV aussi (peut-être que c'est la cellule utilisé dans l'expérience). Après je me trompe peut-être et dans ce cas là je suis dans l'incompréhension totale aussi😅 mais en tout cas ce qui est important de retenir c'est que le potentiel de repos d'un neurone c'est -70mV et celui du muscle c'est -90 mV.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors enfaite ce n'est pas tout à fait pareil : le potentiel de repos c'est le potentiel électrochimique de membrane (différence des charges) d'une membrane excitable lorsqu'elle est au repos. Donc le potentiel de repos pour un neurone est de -70mV, mais si on parle de potentiel de membrane, ce n'est pas forcément ce chiffre, en fonction de si le neurone est dans un état d'excitabilité ou non.

Si on mesure avec un électrode la différence des charge d'un neurone au repos elle sera donc de -70mV. Mais comme l'a dit @bunot si tu mesure pour un muscle (avec un électromyogramme), son potentiel de repos sera lui de -90mV.

Est-ce plus clair pour toi ?

Bon courage c'est le moment de tout défoncer !!!! 💙

Edited by Potaaato
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Potaaato a dit :

Salut ! Alors enfaite ce n'est pas tout à fait pareil : le potentiel de repos c'est le potentiel électrochimique de membrane (différence des charges) d'une membrane excitable lorsqu'elle est au repos. Donc le potentiel de repos pour un neurone est de -70mV, mais si on parle de potentiel de membrane, ce n'est pas forcément ce chiffre, en fonction de si le neurone est dans un état d'excitabilité ou non.

Merci pour la précision😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...