Jump to content

biophysique équilibre de régime et demi vie


digitaline
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

Bonjour,

est ce que quel'qu'un peut m'explqiuer pourquoi la E qcm 7 est fausse svp 

je pensais qu'un equilibre de régime c'etait quand le periode du pere est >>>>>> que celle du fils

celle du pere germanium 68 : 271 j

celle du fils gallium 68  : 68 min ??? c'est ce qui est écrit juste à coté du nom de l'élément dans le schéma, ça doit etre quelque chose d'évident mais je n'ai pas compris 

 

->quand on dit que l'élément qui découle du germanium diminue d'un facteur 2 toutes les 68 minutes, en réalité on ne parle pas de son fils mais de lui meme ? c'est pour ca que c'ets faux ? 

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

énoncé

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/2s4t.png

 

corerction 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/fj2s.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Tu as un équilibre de régime lorsque la période du père est plus de 10 fois supérieure à la période du fils ici 271 jours est nettement supérieur à 68 mins, tu as bien un équilibre de régime. 

Aussi, lors d'un équilibre de régime le fils décroit selon la période du père on dit que le fils prend la période du père. L'activité du Ga décroît donc avec une période de 271 jours. 

Voila ! 

Link to comment
Share on other sites

 

mais c'est dingue que je n'ai pas retenu ça. merci de me l'avoir rappelé 

 

il y a 12 minutes, Cool-idge a dit :

lors d'un équilibre de régime le fils décroit selon la période du père

ok donc dans cet exemple précis grace à l'equilibre de régime le fils prends la meme  période que celle du  père

 

 

merci beaucoup, tu as répondu super rapidement !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jesuisenpass a dit :

 

mais c'est dingue que je n'ai pas retenu ça. merci de me l'avoir rappelé 

 

ok donc dans cet exemple précis grace à l'equilibre de régime le fils prends la meme  période que celle du  père

 

 

merci beaucoup, tu as répondu super rapidement !! 

Dans tous les équilibres de régime le fils prend la période du père tout simplement car à l'échelle de temps de la période du père, la période du fils est négligeable on considère que quand le père se désintègre, le fils se désintègre immédiatement en attendant que le prochain père se désintègre donc finalement le fils se désintègre avec la période du père (grossièrement).

Mais à retenir que lors d'un équilibre de régime le fils prend la période du père. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cool-idge a dit :

Dans tous les équilibres de régime le fils prend la période du père tout simplement car à l'échelle de temps de la période du père, la période du fils est négligeable on considère que quand le père se désintègre, le fils se désintègre immédiatement en attendant que le prochain père se désintègre donc finalement le fils se désintègre avec la période du père (grossièrement).

Mais à retenir que lors d'un équilibre de régime le fils prend la période du père. 

Parfait, merci !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...