Jump to content

Adn mitochondrial


jeanalex0630
Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Bonjour est ce que ladn mitochondrial a la même réplication que ladn nucléaire ??

Et j'en profite pour poser une petite question sur le promoteur minimal pour la transcription  il qagit de l'Arn pol 3 ou 3 qui s'y fixe ?

Edited by jeanalex0630
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Q.1

 

Non elle n’a pas la même réplication que l’ADN nucléaire. Rappel toi de la théorie endosymbiotique proposant que les mitochondries seraient des bactéries (procaryote) ayant fusionnée avec un eucaryote. 
De plus les mitochondries ont un DNA circulaire tandis que le nucléaire est linéaire.

- 1 seule origine de réplication pour la mitochondrie comme pour les bactéries  Ori C 

- plusieurs pour le DNA eucaryotes nucléaire 

(ça en fait des différences 😜)


-> la réplication ne peut que être différente. 

 

Q.2 

 

-> je n’ai pas bien saisi ta question. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dr_sprat a dit :

1 seule origine de réplication pour la mitochondrie comme pour les bactéries  Ori C

A connaître ? (après c'est vrai qu'on était déjà sensé le connaître pour les procaryotes mais j'avais juste retenu Ori sans le C😅)

Et j'en profite aussi pour demander quand elle se fait cette réplication. A tout moment du cycle cellulaire car indépendante ou nécessairement en phase S ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bunot a dit :

A connaître ? (après c'est vrai qu'on était déjà sensé le connaître pour les procaryotes mais j'avais juste retenu Ori sans le C😅)

Et j'en profite aussi pour demander quand elle se fait cette réplication. A tout moment du cycle cellulaire car indépendante ou nécessairement en phase S ?

Coucou, dans mon cours il y’a noté « réplication indépendante de la phase S » si ca peut répondre a ta question 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dr_sprat a dit :

Q.1

 

Non elle n’a pas la même réplication que l’ADN nucléaire. Rappel toi de la théorie endosymbiotique proposant que les mitochondries seraient des bactéries (procaryote) ayant fusionnée avec un eucaryote. 
De plus les mitochondries ont un DNA circulaire tandis que le nucléaire est linéaire.

- 1 seule origine de réplication pour la mitochondrie comme pour les bactéries  Ori C 

- plusieurs pour le DNA eucaryotes nucléaire 

(ça en fait des différences 😜)


-> la réplication ne peut que être différente. 

 

Q.2 

 

-> je n’ai pas bien saisi ta question. 

Pour ma question 2 en fait le promoteur il y a bien la TATA et un autre promoteur qui fixe une pol et les facteurs de transcription du coup c'est quel Arn pol qui s'y fixe la II non?

Jsp si c'est clair même moi je comprends pas ma question 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, jeanalex0630 a dit :

le promoteur il y a bien la TATA et un autre promoteur qui fixe une pol et les facteurs de transcription

C'est un promoteur la TATA? Je pensais c'était juste une partie de la séquence promotrice qui recrutait NTF2D...

 

il y a 7 minutes, jeanalex0630 a dit :

du coup c'est quel Arn pol qui s'y fixe la II non

Il me semble que oui. A un moment je le savais par coeur mais j'ai tout oublié je crois je vais aller revoir mon cours avant de terminer la SSH😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, bunot a dit :

En vrai faut pas rire ça sera nous au S2...

Oui, mais c'est pas de la moquerie, c'est le flow à l'état pur haha, Mr Langin il fait pareil, et l'humour c'est nécessaire a 2000% en ce moment !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...