Jump to content

ARN non codant procaryotes


Couzouféroce
Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut les zoulous!

J'avais une petite question qui me trottait dans la tête: les eucaryotes ont une majorité d'ARN non codant.

Mais j'ai l'impression que les pauvres procaryotes sont trop mises à l'ecart: on a vu qu'elles avaient pas "autant " d'ARN non codant, mais est-ce que elles en ont ?

Parce que je me souviens pas que la prof est précisé, est-ce qu'elles ont des ARN non codants, ou n'ont-elles que des opérons et des cystrons? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut les zoulous!

J'avais une petite question qui me trottait dans la tête: les eucaryotes ont une majorité d'ARN non codant.

Mais j'ai l'impression que les pauvres procaryotes sont trop mises à l'ecart: on a vu qu'elles avaient pas "autant " d'ARN non codant, mais est-ce que elles en ont ?

Parce que je me souviens pas que la prof est précisé, est-ce qu'elles ont des ARN non codants, ou n'ont-elles que des opérons et des cystrons? 

Chez les Procaryotes: majorité d’ADN codant pour des protéines

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Couzouféroce ! 

 

Pas sûre de bien comprendre ta question donc hésite pas à me le dire si j'y réponds pas ! 
Généralement on dit que les procaryotes ont une majorité d'ADN codant dans le sens où 90% de leur génome va être traduit en protéine (contre 2% chez les eucaryotes oue c'est pas bcp ! )

Les opérons c'est une organisation du génome procaryote en plusieurs citrons qui sont tous codants pour des protéines vu qu'on n'a pas d'introns chez les procaryotes. 

Après on retrouve quand même des séquences non codantes chez les procaryotes avec quelques séquences régulatrices, des séquences intergéniques et quelques pseudogènes. Mais ca reste vraiment minoritaire par rapport aux eucaryotes. 

 

Bonne soirée ! 💚

Et oublie pas le sommeil c'est important 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Chpoum a dit :

Chez les Procaryotes: majorité d’ADN codant pour des protéines

bon ok, ca veut dire que ya des aa non codants, mais en fait on le voit dans les parties aux extrémités dans les ARN, je suis pas très fut fut 

il y a 1 minute, SBY a dit :

Hello @Couzouféroce ! 

Pas sûre de bien comprendre ta question donc hésite pas à me le dire si j'y réponds pas ! 
Généralement on dit que les procaryotes ont une majorité d'ADN codant dans le sens où 90% de leur génome va être traduit en protéine (contre 2% chez les eucaryotes oue c'est pas bcp ! )

Les opérons c'est une organisation du génome procaryote en plusieurs citrons qui sont tous codants vu q'on n'a pas d'introns chez les procaryotes. 

Après on retrouve quand même des séquences non codantes chez les procaryotes avec quelques séquences régulatrices, des séquences intergéniques et quelques pseudogènes. Mais ca reste vraiment minoritaire par rapport aux eucaryotes. 

 

Bonne soirée ! 💚

Et oublie pas le sommeil c'est important 😉

Oui oui, a force d'écrire ARN, ca met ARN au lieu de ADN, mais du coup oui, j'étais focus sur les épissages haha, ca m'a matrixé... mais merci beaucoup ! ❤️ 

il y a 5 minutes, SBY a dit :

plusieurs citrons qui sont tous codants

Et ils sont acides? 

Baby Reaction GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...