Jump to content

notion de plan dans une molécule


nestor_nelson
Go to solution Solved by grrr,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 8 minutes, nestor_nelson a dit :

l'item E de ce QCM (qui est faux)

le qcm E est vrai !!

Les 3 atomes d’azote sont portés par un carbone hybridé sp2 et sp 2 c'est une géométrie plane du coup ça rend bien l'item vrai ( j'ai vérifié la correction est c'est en accord)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, grrr a dit :

le qcm E est vrai !!

ils l'ont compté faux je crois (je voulais faire un sujet dessus hier mais je savais pas insérer une image😅)

il y a 4 minutes, Sarapproche a dit :

Je sais pas si c'est très clair 

C''est bon pour toi ?

Je sais que de base le post n'est pas pour moi mais moi aussi je l'avais mis vrai et je comprends pas très bien l'explication

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, bunot a dit :

ils l'ont compté faux je crois (je voulais faire un sujet dessus hier mais je savais pas insérer une image😅)

ah c'est bizarre parce que la correction du tat il est vrai ( sinon pour insérer une image part sur https://www.zupimages.net/index.php?goto-form et copie colle le 2eme lien)

aall.png

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

oui c'est dans les annales du TD déposé sur moodle donc ca m'intriguait que ca soit faux mais c'est vrai que 3 atomes forment forcément un plan en fait

 

il y a 4 minutes, grrr a dit :

le qcm E est vrai !!

Les 3 atomes d’azote sont portés par un carbone hybridé sp2 et sp 2 c'est une géométrie plane du coup ça rend bien l'item vrai ( j'ai vérifié la correction est c'est en accord)

 

mais parcontre j'ai pas trop compris ton explication, y'a un lien avec les hybridations ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@bunot hey j'ai édité mon mess car en effet c'était pas clair du tout et franchement pour moi cet item devrait être compté vrai... c'était trop bancal mon explication et ne collait pas forcément à ce que l'on attends de vous dans ce qcm ! 

@nestor_nelson hey alors non ici les hybridations ne sont pas nécessaires pour répondre, ça peut aider mais c'est beaucoup plus simple de raisonner en géométrie ! sp2 c'est juste pour dire que les azotes sont liés à la double liaison

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, grrr a dit :

aah moi j'ai croisé ce QCM dans la session PASS 2020-2021

oui c'est ca mais sur moodle t'as un lien mis par les profs et c'est BCD la correction donc meme la D je sais pas quoi en penser

sinon les questions comme ca ou on demande si 4 atomes (+ de 3 du coup) sont dans un meme plan je sais jamais comment y répondre

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sarapproche a dit :

franchement pour moi cet item devrait être compté vrai.

je viens de vérifier la feuille maitresse et il est compté bon donc je penses que c'est juste dans les corrections moodles qu'ils ont fait l'errata 

il y a 1 minute, nestor_nelson a dit :

4 atomes (+ de 3 du coup) sont dans un meme plan je sais jamais comment y répondre

alors perso je fais avec les hybridations je regarde le carbone qui porte tous les atomes

s'il est sp -> linéaire = même plan 

sp² -> plane = même plan 

sp3 -> tétraédrique / coudé = plan différent 

je laisse @Sarapproche confirmé si j'ai le bon raisonnement aussi : )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !  @grrr et @nestor_nelson 🙂 

Alors attention  ça va dépendre du contexte @grrr!!

Quand on te parle de plan, déjà il faut analyser ce que l'on te demande : est ce que une molécule est plane ? Est ce que 4 atomes sont dans un même plan ? Est ce que on est dans des cumulènes? 

 

Est ce que une molécule est plane ?  eh bien il faut se la visualiser (ce sera toujours de molécules visualisables facilement dans ce cas là, il existe d'autre moyens mais c'est du HP). Par exemple  si elle est tétraédrique, elle ne peut être plane. Mais si elle est coudée (par exemple H2O) tous ses atomes sont dans un même plan, elle est plane ! donc attention il faut s'y prendre cas par cas ! La règle : les atomes et les doublets non liants des atomes de la molécule se disposent de façon à être les plus éloignés les une des autres !! 

 

Est ce que 4 atomes sont dans un même plan ? On est souvent sur des QCMs portant sur des cumulènes  et les 4 atomes en question sont des substituants😉 

Si on a un nombre pair de double liaisons, alors oui les substituants sont dans un même plan 

Si on a un nombre impair de doubles liaisons, alors non, elle sont dans des plan perpendiculaires 😉 

Des fois on peut vous demander aussi dans une molécule lambda, mais c'est qu'il y a 1 double liaison souvent dans cette molécule (donc impair donc oui même plan)

 

J'espère que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Sarapproche a dit :

Mais si elle est coudée (par exemple H2O) tous ses atomes sont dans un même plan, elle est plane !

Moi je m'embrouille toujours avec ça. Les molécules coudées sont planes (jusque là tout va bien 😅) en revanche on ne peut pas dire qu'elles ont une géométrie plane 🤔. Ducoup c'est quoi une géométrie plane ? C'est une molécule sp3 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@bunot si elles sont planes! et coudées ! l'un ne contredis pas l'autre ! on ne vous fera jamais de piège de ce genre  'la molécule est plane/de géométrie plane" c'est clairement trop pointue pour votre programme et ça n'a pas été approfondi en cours ! 😉 

bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Sarapproche a dit :

@bunot si elles sont planes! et coudées ! l'un ne contredis pas l'autre ! on ne vous fera jamais de piège de ce genre  'la molécule est plane/de géométrie plane" c'est clairement trop pointue pour votre programme et ça n'a pas été approfondi en cours ! 😉 

bon courage ❤️ 

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sarapproche a dit :

Hello !  @grrr et @nestor_nelson 🙂 

Alors attention  ça va dépendre du contexte @grrr!!

Quand on te parle de plan, déjà il faut analyser ce que l'on te demande : est ce que une molécule est plane ? Est ce que 4 atomes sont dans un même plan ? Est ce que on est dans des cumulènes? 

 

Est ce que une molécule est plane ?  eh bien il faut se la visualiser (ce sera toujours de molécules visualisables facilement dans ce cas là, il existe d'autre moyens mais c'est du HP). Par exemple  si elle est tétraédrique, elle ne peut être plane. Mais si elle est coudée (par exemple H2O) tous ses atomes sont dans un même plan, elle est plane ! donc attention il faut s'y prendre cas par cas ! La règle : les atomes et les doublets non liants des atomes de la molécule se disposent de façon à être les plus éloignés les une des autres !! 

 

Est ce que 4 atomes sont dans un même plan ? On est souvent sur des QCMs portant sur des cumulènes  et les 4 atomes en question sont des substituants😉 

Si on a un nombre pair de double liaisons, alors oui les substituants sont dans un même plan 

Si on a un nombre impair de doubles liaisons, alors non, elle sont dans des plan perpendiculaires 😉 

Des fois on peut vous demander aussi dans une molécule lambda, mais c'est qu'il y a 1 double liaison souvent dans cette molécule (donc impair donc oui même plan)

 

J'espère que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

okkkkk j'ai compris c'est bcp plus clair, merci tu gères

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...