Jump to content

ED2 génome


une_PASSionnée
Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

heyyy

j'ai qlq questions sur l'ED 2:

1°) en parlant des éléments de réponse des récepteurs nucléaires: déjà sont bien des séquences d'ADN sur lesquelles notre récepteur vient se fixer ? et je comprends pas la différence entre séquence directe et inversée ?

2°) Quand est ce qu'on peut considérer que l'ajout de nucléotides entraine un décalage de cadre de lecture, est ce que l'ajout en lui même entraine forcément un décalage ou si seulement y a un ajout de base ? 

 

3°) Dans le QCM6, je ne comprends pas prq l'exon 1 est considéré comme présent dans l'ADN génomique alors qu'il est absent dans les cellules hépatiques ?on dit dans la correction car la chaine est longue mais prq peut on pas dire qu'il est simplement absent c pour cela qu'on arrive pas à le détercter ?

mercii!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Salut! 

il y a 19 minutes, azmca18 a dit :

en parlant des éléments de réponse des récepteurs nucléaires: déjà sont bien des séquences d'ADN sur lesquelles notre récepteur vient se fixer ? et je comprends pas la différence entre séquence directe et inversée ?

alors le récepteur se fixe bien sur une séquence d'ADN (domaine C), et pour la séquence de l'élément de réponse (si je me souviens bien ça veut dire la séquence de l'ADN sur lequel le récepteur se fixe), soit elle est directe, dans ce c'est une répétition simple des bases (dans le cas de ce qcm, on aurait AGGTCA nnn AGGTCA), soit elle est inversée et en gros la "deuxième partie" de la séquence (après nnn) c'est avec les nucléotides complémentaires de la première (AGGTCA). Donc là c'est bien une inversée parce qu'on a le A en -1 complémentaire au T en +1, le C en -2 complémentaire au G en +2, etc etc

il y a 19 minutes, azmca18 a dit :

Quand est ce qu'on peut considérer que l'ajout de nucléotides entraine un décalage de cadre de lecture, est ce que l'ajout en lui même entraine forcément un décalage ou si seulement y a un ajout de base ? 

là bah en fait comme 3 bases donnent un codon, si tu ajoutes 3, 6, 9 nucléotides ou tout multiple de 3, tu rajoutes juste des codons entiers en plus, donc les codons que tu avais de base dans ta séquence ils vont pas changer (par ex si t'as atg uaa, ça donne Met et STOP. Si tu rajoutes un gga après le atg (donc atg gga uaa), t'auras Met, Gly, et STOP). Par contre si t'ajoutes un nombre de nucléotides différent de 3 ou d'un de ses multiples, ça va tout décaler d'une ou 2 bases et donc tes codons vont changer (par exemple si t'ajoutes un C t'auras plus atg uaa mais atg cua a) et donc ça code pour un AA différent (ici Met, et Leu) => on a plus le STOP parce que le cadre de lecture a été décalé.

j'espère que c'est clair jsp si c'est une super explication 😅

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, azmca18 a dit :

2°) Quand est ce qu'on peut considérer que l'ajout de nucléotides entraine un décalage de cadre de lecture, est ce que l'ajout en lui même entraine forcément un décalage ou si seulement y a un ajout de base ?

Coucou, pour la première partie de ta question alors la délétion ou l’insertion d’un nombre de nucléotides non multiple de 3 entraine un décalage du cadre de lecture  

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

Dans le QCM6, je ne comprends pas prq l'exon 1 est considéré comme présent dans l'ADN génomique alors qu'il est absent dans les cellules hépatiques ?on dit dans la correction car la chaine est longue mais prq peut on pas dire qu'il est simplement absent c pour cela qu'on arrive pas à le détercter ?

mercii!!

en fait je pense qu'on sait pas si il est absent ou présent, mais ce qu'on veut dire c'est que même si il était présent, on pourrait pas le détecter parce que

on est dans l'ADN génomique, donc on amplifie les introns. Sauf qu'on nous dit que la PCR peut pas amplifier les régions de plus de 10kpb, et on voit sur le schéma (avec la petite échelle d'1kpb en bas à gauche), que l'intron 1 fait largement + de 10kpb.

Du coup on pourra pas l'amplifier, ça veut dire (je pense) que l'amorce 1 fonctionnera pas (même si c'est pas ça la raison on s'en fout, l'important c'est la conclusion qui est) : on détectera pas l'exon 1.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

merci!!! petite question le -1OOOpb c juste pour l'exon 1 ou pour le exon 1 + intron 1 ? et prq - (je veux dire en rapport à quoi on note -) ? 

ah c'est pas un - !!!

c'est juste un trait qui marque l'échelle genre comme sur les cartes géographiques ou quoi en bas il te mettent 1 trait de genre 1 cm en disant ça représente 500km en vrai tu vois ou pas? et ça concerne tout l'ADN en fait c'est juste pour que tu puisses déterminer si tel intron ou tel exon peut être amplifié (en fonction de si il représente + de 10x la longueur du trait de l'échelle ou pas)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...