Jump to content

Ordre de lecture


Couzouféroce
Go to solution Solved by AlexR2102,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut: 

J'avais une question, et normalement j'aurais pu trouver tout seul... mais la je suis trop fatigué, Les 14h par jours m'ont termiées haha, vivement mardi (pause du calme avant la tempête) 😉 

QCM 20. Le séquençage d’une région codant un doigt de zinc du facteur de transcription donne le résultat suivant, les trois premières bases (aaa) codant une lysine :

aaacgacaccaactggttcatactggagagaagccctttcagtgcacgttcgaaggctgtgggaaacgcttttca.

Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Tous les codons possibles de la phénylalanine sont présents dans cette séquence.

B. Tous les codons possibles de la cystéine sont présents dans cette séquence.

 

Quand on nous donne dans le tableau des codons à la fin: Phe: UUU et UUC et Cys: UGU et UGC

afin de les retrouver dans la séquence, UUU devient AAA, UUC-> GAA et UGU->ACA et UGC->GCA ?

(en gros il faut bien prendre le 5'-3' du 3'-5' en complémentaire ?)

parce que le cystéine je le trouve pas??

ce soir, au lit à 22h30 (meme si avec le stress on dort pas avant 1H30-2h haha)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Déjà repose-toi, t'as l'air d'en avoir bien besoin, c'est pas le moment de s'épuiser, ce serait dommage d'arriver au concours en ayant déjà puisé toutes tes forces (bon après je dis ça mais j'suis comme toi mdrrr)

Sinon si j'ai bien compris ta question alors non en fait tu prends direct le codon qu'on te donne en 5'-3' pas besoin de passer par le complémentaire (juste les T deviennent des U). Par exemple pour la cystéine dans le code génétique on voit que ça peut être UGU (TGT) ou UGC (TGC) et on les trouve bien ici

aaacgacaccaactggttcatactggagagaagccctttcagtgcacgttcgaaggctgtgggaaacgcttttca

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lilarsenic a dit :

Salut !

 

Déjà repose-toi, t'as l'air d'en avoir bien besoin, c'est pas le moment de s'épuiser, ce serait dommage d'arriver au concours en ayant déjà puisé toutes tes forces (bon après je dis ça mais j'suis comme toi mdrrr)

Sinon si j'ai bien compris ta question alors non en fait tu prends direct le codon qu'on te donne en 5'-3' pas besoin de passer par le complémentaire (juste les T deviennent des U). Par exemple pour la cystéine dans le code génétique on voit que ça peut être UGU (TGT) ou UGC (TGC) et on les trouve bien ici

aaacgacaccaactggttcatactggagagaagccctttcagtgcacgttcgaaggctgtgggaaacgcttttca

Ahah merci bg, tu régales, je me disais bien que je me faisais chier pour rien, mais même aux TD j'y arrivais, la c'est surtout que j'ai essayé de les chercher et j'ai pas trouvé... bruh,

merci en tt cas 

et @TheFrenchDoctorsaussi 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Couzouféroce !

 

Quand t'as une séquence qui correspond au brin codant, tu vas lire les codons comme le font les ribosomes. Comme dans le tableau du code génétique on te donne les codons tu prends pas le complémentaire de la séquence ! Tu vas juste remplacer les T par des U parce qu'ici on nous donne une séquence d'ADN (brin codant). et

Les codons codants pour Phe : UUU et UUC  et ceux codants pour la Cys : UGU et UGC

aaa cga cac caa ctg gtt cat act gga gag aag ccc ttt cag tgc acg ttc gaa ggc tgt ggg aaa cgc ttt tca

 

Bon couraaaaage à toi 💚

 

Edit : @lilarsenic @TheFrenchDoctors vous êtes trop rapide 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...