Jump to content

qcm oedemes


léloupp
Go to solution Solved by AlexR2102,

Recommended Posts

sallut 

dans ce genre de qcm pour le volume d'eau totale on ne peut pas le calculer si il ya des oedemes si ? et la B on prend le poids 100 ou bien celui d'arrivée ? merci:) 

Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d'une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l'arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l'apparition d'importants œdemes des membres inférieurs. On admet qu'avant le présent épisode ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d'eau endogène à 0,6 L/j. L'eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à0 2,1 L/j et sa diurèse n'a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent. NB : on admet que 1 litre d'eau = 1 kg d'eau. Dans ces conditions, il est exact que :

A. Son eau totale de l'organisme est passé de 60 litres avant l'épisode actuel à 66 litres lors de son hospitalisation.

B. Lors de l'arrivée à l'hôpital, son volume extracellulaire est de 21,2 litres.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, léloupp a dit :

t la B on prend le poids 100 ou bien celui d'arrivée ?

l'item te dit '' à l'arrivée ''

il y a 4 minutes, ironmanon a dit :

et pour la B, il faut calculer 20% de 100kg + 20% de 6kg (et pas 20% de 106kg)

en fait inutile de calculer quoi que ce soit, l'item est automatiquement faux car on ne peut estimer le VEC à cause des oedèmes !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

J'ai vérifié sur la page de poly physio (dans sur la librairie du TAT, derniers ajoutés), où il est précisé qu'en cas d'oedèmes, on considère que

VEC = 1/3 du VET

VIC = 2/3 du VET

mais dans mon souvenir le prof en a jamais parlé, et je vois pas comment on peut calculer ça dans tous les cas comme le VET est perturbé aussi par les oedèmes... 

Je suis un peu perdue du coup 😅 

il y a 23 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

l'item te dit '' à l'arrivée ''

en fait inutile de calculer quoi que ce soit, l'item est automatiquement faux car on ne peut estimer le VEC à cause des oedèmes !

ah oui merci! C'est ce que je suis dit après coup, c'est pour ça que j'ai vérifié sur le poly du TAT, mais du coup ça m'a embrouillée, parce que ça va contre cette logique là

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, ironmanon a dit :

il faut calculer 20% de 100kg + 20% de 6kg (et pas 20% de 106kg)

avec les deux tu obtiens le meme résultat, soit 21,2 kg. L'item est bien faux par contre

 

ici le volume extracellulaire pourrait être estimé autour de 26Kg

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en fait inutile de calculer quoi que ce soit, l'item est automatiquement faux car on ne peut estimer le VEC à cause des oedèmes !

sisi on peut l'estimer

car avant oedeme on a 20kg de VEC et le phénomène d'oedeme ne fait pas varier le VIC donc ici on peut estimer que les 6Kg en plus sont du VEC, en tout cas que le VEC est supérieur a 21,2

 

Edited by TheFrenchDoctors
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

sisi on peut l'estimer

car avant oedeme on a 20kg de VEC et le phénomène d'oedeme ne fait pas varier le VIC donc ici on peut estimer que les 6Kg en plus sont du VEC, en tout cas que le VEC est supérieur a 21,2

quand je dis '' estimer '' j'entends une valeur exacte parce que dans les annales c'est comme ça qu'on vous le présente ('' le VEC vaut tel nombre de litres) et dans ce cas non on ne peut pas le faire, car la présence d'oedèmes rend le calcul du VEC pas fiable du tout, c'est pour ça que dans les annales ce genre d'item est toujours faux

 

par contre tu peux dire que le VEC augmente oui

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 11 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

car avant oedeme on a 20kg de VEC et le phénomène d'oedeme ne fait pas varier le VIC donc ici on peut estimer que les 6Kg en plus sont du VEC, en tout cas que le VEC est supérieur a 21,2

ahhhh okok je savais pas merci!

il y a 1 minute, TheFrenchDoctors a dit :

je crois que c'est VIC=2/3 du VET

ah oui pardon, totalement je vais corriger ça de suite

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

quand je dis '' estimer '' j'entends une valeur exacte parce que dans les annales c'est comme ça qu'on vous le présente ('' le VEC vaut tel nombre de litres) et dans ce cas non on ne peut pas le faire, car la présence d'oedèmes rend le calcul du VEC pas fiable du tout, c'est pour ça que dans les annales ce genre d'item est toujours faux

 

par contre tu peux dire que le VEC augmente oui

okkkkk! 

je comprends tout maintenant, merci beaucoup ! Grâce à toi et @TheFrenchDoctors je peux être sûre de pas me tromper à ces items 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...