Jump to content

UE6 QCM 28 PASS 2020


Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'ai un problème concernant cet item compté vrai l'année dernière :

"Concernant à la fois les spécialités pharmaceutiques et les dispositifs médicaux...

E. Ils peuvent faire l'objet d'une évaluation par une commission de la HAS en vue de leur remboursement"

 

Mais pourtant, je croyais que c'est la commission de la transparence qui s'occupe de ça ? Est-ce que c'est une commission qui fait partie de la HAS ? Et si oui, alors pourquoi cet item est compté faux un peu plus tôt dans le sujet :

 

"Le prix de vente au public de .... est de ...

C. Ce prix a été fixé par la HAS"

 

Je crois que je m'embrouille un peu sur la fixation du prix et le remboursement, quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

La commission de la transparence fait bien partie de l'HAS, au même titre que la CNEMIDTS qui s'occupe de l'évaluation des dispositifs médicaux.

 

Le SMR évalué par la HAS va permettre de définir le taux de remboursement par la sécurité sociale, mais ce n'est pas le prix concret que le patient va acheter : c'est le CEPS qui va se charger de définir le prix de vente en fonction d'autres facteurs : la TVA, le coût de fabrication...

 

Un exemple en plus : on peut voir notamment que les génériques n'ont pas le même prix de vente (fixé par le CEPS) que les princeps, pourtant ils ont le même taux de remboursement estimé par la HAS

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

La prof avait mis des diapos où elle résumait tout ça assez bien je trouve : 

piec.png

 

 

f0u3.png

 

dis moi si ça t'aide ou si t'as besoin de plus d'explications!

il y a 1 minute, lilarsenic a dit :
il y a 3 minutes, PASSif a dit :

Le SMR évalué par la HAS va permettre de définir le taux de remboursement par la sécurité sociale

juste ici je crois que c'est l'ASMR et pas le SMR si je me trompe pas

non justement, l'ASMR détermine le prix, et le SMR le taux de remboursement (moi aussi je confonds h24, je l'ai écrit en gros sur un post it pour arrêter cette erreur parce que beaucoup de qcm sont en rapport avec ça!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ironmanon a dit :

non justement, l'ASMR détermine le prix, et le SMR le taux de remboursement (moi aussi je confonds h24, je l'ai écrit en gros sur un post it pour arrêter cette erreur parce que beaucoup de qcm sont en rapport avec ça!)

Punaise mercii beaucoup je savais même pas 😞

je viens de le noter aussi en gros sur un post-it mdrr 

je te devrais ma note d'UE6 je crois 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
à l’instant, lilarsenic a dit :

Punaise mercii beaucoup je savais même pas 😞

je viens de le noter aussi en gros sur un post-it mdrr 

je te devrais ma note d'UE6 je crois 🥰

haha bah de rien! 

franchement j'ai pas mal galéré aussi avec le droit pharma (le pire cours vraiment), mais en faisant quelques annales tu vois que c'est toujours la même chose donc ça finit par rentrer à force mdrrr

j'espère que tu réussiras en tout cas ravie d'avoir pu t'aider! ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ironmanon a dit :

ASMR détermine le prix, et le SMR le taux de remboursement

C'est pour ça que j'utilisais l'exemple du générique et du princeps : ils ont le même SMR = même taux de remboursement, mais pas le même ASMR (les génériques ont toujours un ASMR V) = pas le même prix !

il y a 14 minutes, ironmanon a dit :

mais en faisant quelques annales tu vois que c'est toujours la même chose donc ça finit par rentrer à force mdrrr

Exactement faut persister 😅

 

En tout cas bon courage à vous en tout cas pour les derniers jours de révisions ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, PASSif a dit :

C'est pour ça que j'utilisais l'exemple du générique et du princeps : ils ont le même SMR = même taux de remboursement, mais pas le même ASMR (les génériques ont toujours un ASMR V) = pas le même prix !

ahhh mais oui logique, bien vu! j'avais pas pensé à prendre ça comme base pour m'en rappeler

et merci beaucoup toi aussi!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...