Jump to content

TD oxydo 2021


suricate
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Bonjour !! est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le QCM 5 page 6 je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ? Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi? 

Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo 😞

 

merci d’avance!!  svpppppppp 🥺

 

 

(le sujet et la correction sont en pièce jointe) 

correction_moodle_TD2_PASS_2021_22_3a95cd7cb8732f6099fc6d3098d4f586.pdf 2021-22 UE1 Chimie Polycopie TD_716f3c74a996ab7facee19134c3b6ce3 (1).pdf

Edited by suricate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu !

Alors

Il y a 22 heures, suricate a dit :

je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ?

Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday)

On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de \Delta G

Il y a 22 heures, suricate a dit :

Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi?

Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = n . F . ΔE°

Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif

Et tu peux donc facilement résoudre le QCM :

Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

 

Il y a 22 heures, suricate a dit :

Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo 😞

Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Youttrium a dit :

Coucouuu !

Alors

Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday)

On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de \Delta G

Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = n . F . ΔE°

Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif

Et tu peux donc facilement résoudre le QCM :

Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

 

Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ?

Merciii!! 

Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 44 minutes, suricate a dit :

Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. 

Alors, tu as besoin de la formule :

E'° = E° - 0,06(\frac{x}{n})*7

avec x = nombre d'ions H+ échangés au cours de la réaction et n = nombre d'électrons échangés au cours de la réaction

Pour le couple H2O2/H2O ça donne : 

E'° = E° - 0,06(\frac{2}{2})*7 = E° - 0,06*7 = E° - 0,42 = 1,77 - 0,42 = 1,35 V

 

Tu calcules ton ΔE°' = E°'1 - E°'2 = 1,35 + 0,23 = 1,58 V

Comme ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

 

Petit tips pour l'item E :

Si jamais tu ne te souviens plus de la formule, souviens toi que quand il y a échange d'ion H+ (ou H3O+) dans ta molécule, tu auras forcément E°' \neq E°

 

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...