Jump to content

TD oxydo 2021

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !! est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le QCM 5 page 6 je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ? Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi? 

Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo 😞

merci d’avance!!  svpppppppp 🥺

(le sujet et la correction sont en pièce jointe) 

correction_moodle_TD2_PASS_2021_22_3a95cd7cb8732f6099fc6d3098d4f586.pdf 2021-22 UE1 Chimie Polycopie TD_716f3c74a996ab7facee19134c3b6ce3 (1).pdf

Edited by suricate
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu !

Alors

Il y a 22 heures, suricate a dit :

je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ?

Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday)

On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de \Delta G

Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi?

Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = n . F . ΔE°

Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif

Et tu peux donc facilement résoudre le QCM :

Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo 😞

Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ?

Posted
Il y a 2 heures, Youttrium a dit :

Coucouuu !

Alors

Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday)

On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de \Delta G

Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = n . F . ΔE°

Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif

Et tu peux donc facilement résoudre le QCM :

Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ?

Merciii!! 

Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. 

Merci beaucoup !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 44 minutes, suricate a dit :

Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. 

Alors, tu as besoin de la formule :

E'° = E° - 0,06(\frac{x}{n})*7

avec x = nombre d'ions H+ échangés au cours de la réaction et n = nombre d'électrons échangés au cours de la réaction

Pour le couple H2O2/H2O ça donne : 

E'° = E° - 0,06(\frac{2}{2})*7 = E° - 0,06*7 = E° - 0,42 = 1,77 - 0,42 = 1,35 V

Tu calcules ton ΔE°' = E°'1 - E°'2 = 1,35 + 0,23 = 1,58 V

Comme ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0

Petit tips pour l'item E :

Si jamais tu ne te souviens plus de la formule, souviens toi que quand il y a échange d'ion H+ (ou H3O+) dans ta molécule, tu auras forcément E°' \neq E°

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰