suricate Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 (edited) Bonjour !! est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le QCM 5 page 6 je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ? Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi? Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo merci d’avance!! svpppppppp (le sujet et la correction sont en pièce jointe) correction_moodle_TD2_PASS_2021_22_3a95cd7cb8732f6099fc6d3098d4f586.pdf 2021-22 UE1 Chimie Polycopie TD_716f3c74a996ab7facee19134c3b6ce3 (1).pdf Edited December 13, 2021 by suricate myomésine 1 Quote
myomésine Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 @Sarapproche @Youttrium helpp merciii suricate 1 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 Coucouuu ! Alors Il y a 22 heures, suricate a dit : je ne comprends pas la correction ni le calcul qu’il faut utiliser ni d’où viennent les valeurs ? Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday) On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de Il y a 22 heures, suricate a dit : Est-ce que on a juste le droit de dire que comme delta E est supérieur a 0 alors delta G aussi? Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = - n . F . ΔE° Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif Et tu peux donc facilement résoudre le QCM : Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0 Il y a 22 heures, suricate a dit : Aussi je ne comprends pas le QCM 7 toujours d’oxydo Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ? Sarapproche 1 Quote
suricate Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 Il y a 2 heures, Youttrium a dit : Coucouuu ! Alors Les valeurs 2 et 95 000 correspondent respectivement à n (nombre d'électrons échangés) et F (constante de Faraday) On ne te donnait pas la valeur de F dans le QCM donc tu ne peux pas trouver la valeur de Presque ! Il faut que tu raisonnes par rapport à la relation ΔG° = - n . F . ΔE° Tu constates que ΔG° et ΔE° sont de signe opposé donc lorsque ΔE° est positif (donc >0); ΔG° est négatif Et tu peux donc facilement résoudre le QCM : Ici ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0 Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans ce QCM ? Merciii!! Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2021 il y a 44 minutes, suricate a dit : Oui enfait je ne comprends pas comment résoudre les item CDE je pense que a partir du E ca coule tout seul mais je ne comprends pas comment ils trouvent la valeur de E°’ de H2O2? parce que celle de GSSG est donné elle non.. Alors, tu as besoin de la formule : E'° = E° - 0,06()*7 avec x = nombre d'ions H+ échangés au cours de la réaction et n = nombre d'électrons échangés au cours de la réaction Pour le couple H2O2/H2O ça donne : E'° = E° - 0,06()*7 = E° - 0,06*7 = E° - 0,42 = 1,77 - 0,42 = 1,35 V Tu calcules ton ΔE°' = E°'1 - E°'2 = 1,35 + 0,23 = 1,58 V Comme ΔE° > 0 ==> ΔG° < 0 Petit tips pour l'item E : Si jamais tu ne te souviens plus de la formule, souviens toi que quand il y a échange d'ion H+ (ou H3O+) dans ta molécule, tu auras forcément E°' E° C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas suricate 1 Quote
suricate Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 il y a 25 minutes, Youttrium a dit : C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas Ouiiii merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts