Jump to content

pression hydrostatique i


dentine
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut @Camille0401 !

 

D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes 

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

l'item est compté faux.

 

AH tout s'explique :)) 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite @Camille0401 !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Camille0401

 

l'item est compté faux.

 

Les réponses justes sont AB 😉

 

Et tu as bien compris le principe donc tout va bien ! ⛵

 

à l’instant, Pitchounou a dit :

Salut @Camille0401 !

 

D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes 

mais l'augmentation de Pi ce n'est pas aussi une condition à l'apparition d'oedemes ? (au meme titre que VI + 30% ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Chpoum a dit :

 

mais l'augmentation de Pi ce n'est pas aussi une condition à l'apparition d'oedemes ? (au meme titre que VI + 30% ?)

C'est un facteur limitant ! 

 

De base la pression hydrostatique interstitielle est négative, elle attire l'eau vers l'interstitium ! Quand il y a trop d'eau qui arrive dans le secteur interstitiel, on essaye de ralentir, de limiter l'apparition de l'œdème, pour ce faire cette pression va augmenter afin de pousser l'eau dans le capillaire ! 

 

Cependant c'est bien un facteur limitant car l'œdème finira par arriver (quand on passer l'augmentation de 30% du volume initial interstitiel) !

 

C'est plus clair ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

C'est un facteur limitant ! 

 

De base la pression hydrostatique interstitielle est négative, elle attire l'eau vers l'interstitium ! Quand il y a trop d'eau qui arrive dans le secteur interstitiel, on essaye de ralentir, de limiter l'apparition de l'œdème, pour ce faire cette pression va augmenter afin de pousser l'eau dans le capillaire ! 

 

Cependant c'est bien un facteur limitant car l'œdème finira par arriver (quand on passer l'augmentation de 30% du volume initial interstitiel) !

 

C'est plus clair ? ⛵

Ahhh mais oui ducoup enfaite c'est dans le sens ou si on a Pi augmenté alors ca sera un signe d'oedeme 

 

génial merci beaucoup !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Pitchounou a dit :

Salut @Camille0401 !

 

D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes 

AH tout s'explique :)) 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite @Camille0401 !

c'est un qcm que ma prépa nous a donner mais normalement il s'agit surtout d'une annale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attendez vous m'avez perdu là, c'est bien le QCM 9 C de purpan 2018 @Camille0401 ? 

9cl6.png

il y a 2 minutes, Camille0401 a dit :

c'est un qcm que ma prépa nous a donner mais normalement il s'agit surtout d'une annale 

Ah bah voilà, ils se sont trompés alors 

 

il y a 3 minutes, Chpoum a dit :

Ahhh mais oui ducoup enfaite c'est dans le sens ou si on a Pi augmenté alors ca sera un signe d'oedeme 

oui voilà ! Mais c'est juste que l'organisme fait tout pour empêcher que ça arrive ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

Attendez vous m'avez perdu là, c'est bien le QCM 9 C de purpan 2018 @Camille0401 ? ⛵9cl6.png 

 

 

je sais pas tout ce que je sais c'est que les bonnes réponses serait CD 

"C. D :La formation des œdèmes est dû à l’hypoprotidemie, puisque le patient est cirrhotique, il y aura une diminution de la pression oncotique"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Camille0401 il y a des erreurs sur tes corrections car le D est faux, la natrémie n'influence pas les œdèmes et AB sont bien vrais car oui le VEC a augmenté puisqu'il a des œdème et du fait de son insuffisance hépatique, il est en hypoprotidémie donc il y aura une baisse de la pression oncotique capillaire qui contribue aux œdèmes.

Et le E est bien faux car pas de traceurs pour le VIC et en plus on peut difficilement évaluer le VIC avec les infos qu'on a...

 

T'es d'accord ? ⛵ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Camille0401 il y a des erreurs sur tes corrections car le D est faux, la natrémie n'influence pas les œdèmes et AB sont bien vrais car oui le VEC a augmenté puisqu'il a des œdème et du fait de son insuffisance hépatique, il est en hypoprotidémie donc il y aura une baisse de la pression oncotique capillaire qui contribue aux œdèmes.

Et le E est bien faux car pas de traceurs pour le VIC et en plus on peut difficilement évaluer le VIC avec les infos qu'on a...

 

T'es d'accord ? ⛵ 

ahahahahah je suis sincèrement désolée gros quiproquo j'avais regarder les mauvaises réponses (CDE) AB sont bien vraies !!!!

en revanche j'ai une question qd on a des oedèmes c'est VI qui augmente par conséquent le VEC aussi c'est ça? si oui comment on sait si on doit etre précis et dire que cest le VI qui augmente ou on englobe les 2

et sinon j'ai l'impression que Tack se creuse pas la tête chaque années pour les sujets alors je me demandais si refaire pleins de d'anciens sujets serait pertinent ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Camille0401 a dit :

ahahahahah je suis sincèrement désolée gros quiproquo j'avais regarder les mauvaises réponses (CDE) AB sont bien vraies !!!!

Tqt ! Keep cool ma grande 😉 

 

il y a 3 minutes, Camille0401 a dit :

en revanche j'ai une question qd on a des oedèmes c'est VI qui augmente par conséquent le VEC aussi c'est ça? si oui comment on sait si on doit etre précis et dire que cest le VI qui augmente ou on englobe les 2

définition d'un œdème : accumulation d'eau dans le VI (on parle d'une augmentation de 30% du volume initial de ce secteur) 

 

Le VI appartient avec le VP au VEC donc par extension le VEC augmente. Et après sans information sur la natrémie, on ne peut pas savoir si il va y avoir des échanges entre VEC-VIC.

 

C'est plus clair ? 

 

il y a 4 minutes, Camille0401 a dit :

et sinon j'ai l'impression que Tack se creuse pas la tête chaque années pour les sujets alors je me demandais si refaire pleins de d'anciens sujets serait pertinent ? 

Et oui c'est tout le temps la même chose ! Comme pour le Pr. Arnal ! C'est pour ça qu'en physio il faut bien comprendre les mécanismes, comment résoudre les QCMs et ça se passera bien ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2021 à 13:00, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Camille0401

 

l'item est compté faux.

 

Les réponses justes sont AB 😉

 

Et tu as bien compris le principe donc tout va bien ! ⛵

jsuis désolée je reviens sur le sujet, on est dacc que si une hypoosmolarité n'entraine pas d'oedèmes cest parce qu'on sait que la natrémie n'influence pas et que si on a une diminution d'osmolarité c'est sur du sodium qui tej donc c'est pour ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey @Camille0401 🐠

il y a 43 minutes, Camille0401 a dit :

jsuis désolée je reviens sur le sujet, on est dacc que si une hypoosmolarité n'entraine pas d'oedèmes cest parce qu'on sait que la natrémie n'influence pas et que si on a une diminution d'osmolarité c'est sur du sodium qui tej donc c'est pour ça ? 

Ne t’excuses pas d’essayer de comprendre ma grande 😉

la natrémie n’influence en effet pas sur les forces de Starling. Elle va « seulement » influencer sur les échanges entre VIC et VEC (plus exactement le VP). 
 

Est-ce que c’est plus clair pour toi louloute 🥰

Vous êtes des bêtes de personnes c’est la dernière ligne droite on est fiers de vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Hey @Camille0401 🐠

Ne t’excuses pas d’essayer de comprendre ma grande 😉

la natrémie n’influence en effet pas sur les forces de Starling. Elle va « seulement » influencer sur les échanges entre VIC et VEC (plus exactement le VP). 
 

Est-ce que c’est plus clair pour toi louloute 🥰

Vous êtes des bêtes de personnes c’est la dernière ligne droite on est fiers de vous ❤️

ouiii merciii :))

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...