dentine Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 (edited) j'avais cru comprendre que si Pi augmente ça limitait les oedèmes, alors je ne comprends pas pq la C est vraie:( qlq peut m'aider svpp merciii Edited December 12, 2021 by Camille0401 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 12, 2021 Saluuuut @Camille0401, l'item est compté faux. Les réponses justes sont AB Et tu as bien compris le principe donc tout va bien ! MauriceLePoisson 1 Quote
Pitchounou Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Salut @Camille0401 ! D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes On 12/12/2021 at 12:00 PM, Petit_Bateau said: l'item est compté faux. Expand AH tout s'explique :)) Bon courage pour la dernière ligne droite @Camille0401 ! Petit_Bateau and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Chpoum Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:00 PM, Petit_Bateau said: Saluuuut @Camille0401, l'item est compté faux. Les réponses justes sont AB Et tu as bien compris le principe donc tout va bien ! Expand On 12/12/2021 at 12:00 PM, Pitchounou said: Salut @Camille0401 ! D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes Expand mais l'augmentation de Pi ce n'est pas aussi une condition à l'apparition d'oedemes ? (au meme titre que VI + 30% ?) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:02 PM, Chpoum said: mais l'augmentation de Pi ce n'est pas aussi une condition à l'apparition d'oedemes ? (au meme titre que VI + 30% ?) Expand C'est un facteur limitant ! De base la pression hydrostatique interstitielle est négative, elle attire l'eau vers l'interstitium ! Quand il y a trop d'eau qui arrive dans le secteur interstitiel, on essaye de ralentir, de limiter l'apparition de l'œdème, pour ce faire cette pression va augmenter afin de pousser l'eau dans le capillaire ! Cependant c'est bien un facteur limitant car l'œdème finira par arriver (quand on passer l'augmentation de 30% du volume initial interstitiel) ! C'est plus clair ? Pitchounou 1 Quote
Chpoum Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:05 PM, Petit_Bateau said: C'est un facteur limitant ! De base la pression hydrostatique interstitielle est négative, elle attire l'eau vers l'interstitium ! Quand il y a trop d'eau qui arrive dans le secteur interstitiel, on essaye de ralentir, de limiter l'apparition de l'œdème, pour ce faire cette pression va augmenter afin de pousser l'eau dans le capillaire ! Cependant c'est bien un facteur limitant car l'œdème finira par arriver (quand on passer l'augmentation de 30% du volume initial interstitiel) ! C'est plus clair ? Expand Ahhh mais oui ducoup enfaite c'est dans le sens ou si on a Pi augmenté alors ca sera un signe d'oedeme génial merci beaucoup !!!! Pitchounou and Petit_Bateau 2 Quote
dentine Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:00 PM, Pitchounou said: Salut @Camille0401 ! D'ou vient ce qcm ? Effectivement comme ça je suis d'accord avec toi, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle "protège" des oedèmes, c'est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui favorise les oedèmes AH tout s'explique :)) Bon courage pour la dernière ligne droite @Camille0401 ! Expand c'est un qcm que ma prépa nous a donner mais normalement il s'agit surtout d'une annale Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Posted December 12, 2021 Attendez vous m'avez perdu là, c'est bien le QCM 9 C de purpan 2018 @Camille0401 ? On 12/12/2021 at 12:07 PM, Camille0401 said: c'est un qcm que ma prépa nous a donner mais normalement il s'agit surtout d'une annale Expand Ah bah voilà, ils se sont trompés alors On 12/12/2021 at 12:07 PM, Chpoum said: Ahhh mais oui ducoup enfaite c'est dans le sens ou si on a Pi augmenté alors ca sera un signe d'oedeme Expand oui voilà ! Mais c'est juste que l'organisme fait tout pour empêcher que ça arrive ! Chpoum 1 Quote
dentine Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:08 PM, Petit_Bateau said: Attendez vous m'avez perdu là, c'est bien le QCM 9 C de purpan 2018 @Camille0401 ? Expand je sais pas tout ce que je sais c'est que les bonnes réponses serait CD "C. D :La formation des œdèmes est dû à l’hypoprotidemie, puisque le patient est cirrhotique, il y aura une diminution de la pression oncotique" Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Posted December 12, 2021 @Camille0401 il y a des erreurs sur tes corrections car le D est faux, la natrémie n'influence pas les œdèmes et AB sont bien vrais car oui le VEC a augmenté puisqu'il a des œdème et du fait de son insuffisance hépatique, il est en hypoprotidémie donc il y aura une baisse de la pression oncotique capillaire qui contribue aux œdèmes. Et le E est bien faux car pas de traceurs pour le VIC et en plus on peut difficilement évaluer le VIC avec les infos qu'on a... T'es d'accord ? Quote
dentine Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:14 PM, Petit_Bateau said: @Camille0401 il y a des erreurs sur tes corrections car le D est faux, la natrémie n'influence pas les œdèmes et AB sont bien vrais car oui le VEC a augmenté puisqu'il a des œdème et du fait de son insuffisance hépatique, il est en hypoprotidémie donc il y aura une baisse de la pression oncotique capillaire qui contribue aux œdèmes. Et le E est bien faux car pas de traceurs pour le VIC et en plus on peut difficilement évaluer le VIC avec les infos qu'on a... T'es d'accord ? Expand ahahahahah je suis sincèrement désolée gros quiproquo j'avais regarder les mauvaises réponses (CDE) AB sont bien vraies !!!! en revanche j'ai une question qd on a des oedèmes c'est VI qui augmente par conséquent le VEC aussi c'est ça? si oui comment on sait si on doit etre précis et dire que cest le VI qui augmente ou on englobe les 2 et sinon j'ai l'impression que Tack se creuse pas la tête chaque années pour les sujets alors je me demandais si refaire pleins de d'anciens sujets serait pertinent ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Posted December 12, 2021 On 12/12/2021 at 12:20 PM, Camille0401 said: ahahahahah je suis sincèrement désolée gros quiproquo j'avais regarder les mauvaises réponses (CDE) AB sont bien vraies !!!! Expand Tqt ! Keep cool ma grande On 12/12/2021 at 12:20 PM, Camille0401 said: en revanche j'ai une question qd on a des oedèmes c'est VI qui augmente par conséquent le VEC aussi c'est ça? si oui comment on sait si on doit etre précis et dire que cest le VI qui augmente ou on englobe les 2 Expand définition d'un œdème : accumulation d'eau dans le VI (on parle d'une augmentation de 30% du volume initial de ce secteur) Le VI appartient avec le VP au VEC donc par extension le VEC augmente. Et après sans information sur la natrémie, on ne peut pas savoir si il va y avoir des échanges entre VEC-VIC. C'est plus clair ? On 12/12/2021 at 12:20 PM, Camille0401 said: et sinon j'ai l'impression que Tack se creuse pas la tête chaque années pour les sujets alors je me demandais si refaire pleins de d'anciens sujets serait pertinent ? Expand Et oui c'est tout le temps la même chose ! Comme pour le Pr. Arnal ! C'est pour ça qu'en physio il faut bien comprendre les mécanismes, comment résoudre les QCMs et ça se passera bien ! dentine 1 Quote
dentine Posted December 14, 2021 Author Posted December 14, 2021 On 12/12/2021 at 12:00 PM, Petit_Bateau said: Saluuuut @Camille0401, l'item est compté faux. Les réponses justes sont AB Et tu as bien compris le principe donc tout va bien ! Expand jsuis désolée je reviens sur le sujet, on est dacc que si une hypoosmolarité n'entraine pas d'oedèmes cest parce qu'on sait que la natrémie n'influence pas et que si on a une diminution d'osmolarité c'est sur du sodium qui tej donc c'est pour ça ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 14, 2021 Ancien du Bureau Posted December 14, 2021 Hey @Camille0401 On 12/14/2021 at 10:53 AM, Camille0401 said: jsuis désolée je reviens sur le sujet, on est dacc que si une hypoosmolarité n'entraine pas d'oedèmes cest parce qu'on sait que la natrémie n'influence pas et que si on a une diminution d'osmolarité c'est sur du sodium qui tej donc c'est pour ça ? Expand Ne t’excuses pas d’essayer de comprendre ma grande la natrémie n’influence en effet pas sur les forces de Starling. Elle va « seulement » influencer sur les échanges entre VIC et VEC (plus exactement le VP). Est-ce que c’est plus clair pour toi louloute Vous êtes des bêtes de personnes c’est la dernière ligne droite on est fiers de vous dentine and Petit_Bateau 2 Quote
dentine Posted December 14, 2021 Author Posted December 14, 2021 On 12/14/2021 at 11:36 AM, MauriceLePoisson said: Hey @Camille0401 Ne t’excuses pas d’essayer de comprendre ma grande la natrémie n’influence en effet pas sur les forces de Starling. Elle va « seulement » influencer sur les échanges entre VIC et VEC (plus exactement le VP). Est-ce que c’est plus clair pour toi louloute Vous êtes des bêtes de personnes c’est la dernière ligne droite on est fiers de vous Expand ouiii merciii :)) Petit_Bateau and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts