Jump to content

Métabolisme


ophebdt
Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut je suis tombée sur cet item « L’oxaloacétate se forme à partir du malate au cours d’une réaction de décarboxylation oxydative » qui est compté faux, je comprends pas parce que j’avais compris que les enzymes avec « déshydrogénase » comme la malade déshydrogénase dans leur nom était forcément des décarboxylation oxydative

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hey 


La malate deshydrogénase

 

l’oxaloacetate se forme par déshydrogénation qui est une réaction oxydation du malate. 
il n’a perdu aucun carbone. 
❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ophebdt a dit :

Salut je suis tombée sur cet item « L’oxaloacétate se forme à partir du malate au cours d’une réaction de décarboxylation oxydative » qui est compté faux, je comprends pas parce que j’avais compris que les enzymes avec « déshydrogénase » comme la malade déshydrogénase dans leur nom était forcément des décarboxylation oxydative

Haha, une Décarboxylation c'est pas comme une déshydrogénase! 

à la limite, une déshydrogénase c'est une Carboxylase...

Mais ce qu'i faut retenir, c'est que dans le cycle de Krebs, les décarboxylases interviennent lors de la perte d'un carbone (donc de C6 à C5, de C5 à C4) car tu perds un carbone (tout est dans le nom) 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dr_sprat a dit :

déshydrogénation qui est une oxydation 

déshydrogénation c'est forcément oxydation ou ça peut alcalinisation

il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

à la limite, une déshydrogénase c'est une Carboxylase...

Pourquoi ?

 

il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

les décarboxylases interviennent lors de la perte d'un carbone (donc de C6 à C5, de C5 à C4) car tu perds un carbone (tout est dans le nom) 😉 

Là où il n'a pas tort c'est qu'on les appelle bien des déshydrogénases aussi il me semble non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Q.1 -> en biochimie retiens que déshydratation = red , déshydrogénation = ox, hydratation = ox 

Ne t’embête pas avec l’alcalinisation 🙂 

 

Q.2 -> je suis d’accord… mais c’est dangereux de faire une assimilation stricte au niveau de la rigueur donc je dirais que non. 
 

je pense que pour ce chapitre le nom des enzymes n’est pas intuitif. Il faut retenir ce qu’elles font malgré leurs noms. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dr_sprat a dit :

en biochimie retiens que déshydratation = red , déshydrogénation = ox, hydratation = ox 

Ne t’embête pas avec l’alcalinisation 🙂 

Ok merci

 

il y a 3 minutes, Dr_sprat a dit :

je pense que pour ce chapitre le nom des enzymes n’est pas intuitif. Il faut retenir ce qu’elles font malgré leurs noms.

Ca a finit par rentrée tant bien que mal (par contre pour la glycolyse et la bêta oxydation on peut faire talent ou y a des pièges ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, bunot a dit :

Ok merci

 

Ca a finit par rentrée tant bien que mal (par contre pour la glycolyse et la bêta oxydation on peut faire talent ou y a des pièges ?)

On oublie le talent en PASS 😂, tu le laisseras de nouveau surgir en 2ème année de santé (je te le souhaite fort).

 

Plus sérieusement, assure toi des points à 100% le talent évite le au max si tu peux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui @bunot oublie ce que je t'ai dit avec la carboxylase, parce que c'est très bateau comme comparaison, et ce qui est dur a comprendre c'est que ce sont a la fois des décarboxylase (avec l'émission de CO2) mais aussi des déshydrogénases, avec l'équivalent réduit NADH,H+, mais franchement, ça c'est pas intuitif...

J'ai raison ou pas @Dr_sprat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

oui @bunot oublie ce que je t'ai dit avec la carboxylase, parce que c'est très bateau comme comparaison, et ce qui est dur a comprendre c'est que ce sont a la fois des décarboxylase (avec l'émission de CO2) mais aussi des déshydrogénases, avec l'équivalent réduit NADH,H+, mais franchement, ça c'est pas intuitif...

J'ai raison ou pas @Dr_sprat

C’est rigoureusement ça 😊 !!
yesss 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Dr_sprat a dit :

le talent évite le au max si tu peux ! 

C'est ce que j'essaye de faire mais plus en SSH donc les autres matières je suis bien obligé de faire de concessions ... après UE1 cv je suis pas trop mal au point (surtout grâce à chimie)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, bunot a dit :

C'est ce que j'essaye de faire mais plus en SSH donc les autres matières je suis bien obligé de faire de concessions ... après UE1 cv je suis pas trop mal au point (surtout grâce à chimie)

EUUUUUUH SUR ? SSH le talent? 

😭c'est très très très risqué étant donné que c'est la matiere sur laquelle ya le plus d'éliminé 

mais force à toi haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

EUUUUUUH SUR ? SSH le talent?

Non justement comme j'y passe beaucoup de temps y a certaines matières où je vais devoir compter sur le talent car moins le temps de les taffer😅. Faut être fou pour faire SSH talent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, bunot a dit :

Non justement comme j'y passe beaucoup de temps y a certaines matières où je vais devoir compter sur le talent car moins le temps de les taffer😅. Faut être fou pour faire SSH talent 

ah oui ok mdr j'ai eu peur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...