ophebdt Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Salut je suis tombée sur cet item « L’oxaloacétate se forme à partir du malate au cours d’une réaction de décarboxylation oxydative » qui est compté faux, je comprends pas parce que j’avais compris que les enzymes avec « déshydrogénase » comme la malade déshydrogénase dans leur nom était forcément des décarboxylation oxydative Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2021 hey La malate deshydrogénase l’oxaloacetate se forme par déshydrogénation qui est une réaction oxydation du malate. il n’a perdu aucun carbone. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 2 minutes, ophebdt a dit : Salut je suis tombée sur cet item « L’oxaloacétate se forme à partir du malate au cours d’une réaction de décarboxylation oxydative » qui est compté faux, je comprends pas parce que j’avais compris que les enzymes avec « déshydrogénase » comme la malade déshydrogénase dans leur nom était forcément des décarboxylation oxydative Haha, une Décarboxylation c'est pas comme une déshydrogénase! à la limite, une déshydrogénase c'est une Carboxylase... Mais ce qu'i faut retenir, c'est que dans le cycle de Krebs, les décarboxylases interviennent lors de la perte d'un carbone (donc de C6 à C5, de C5 à C4) car tu perds un carbone (tout est dans le nom) ophebdt 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 1 minute, Dr_sprat a dit : déshydrogénation qui est une oxydation déshydrogénation c'est forcément oxydation ou ça peut alcalinisation il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : à la limite, une déshydrogénase c'est une Carboxylase... Pourquoi ? il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : les décarboxylases interviennent lors de la perte d'un carbone (donc de C6 à C5, de C5 à C4) car tu perds un carbone (tout est dans le nom) Là où il n'a pas tort c'est qu'on les appelle bien des déshydrogénases aussi il me semble non ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 Q.1 -> en biochimie retiens que déshydratation = red , déshydrogénation = ox, hydratation = ox Ne t’embête pas avec l’alcalinisation Q.2 -> je suis d’accord… mais c’est dangereux de faire une assimilation stricte au niveau de la rigueur donc je dirais que non. je pense que pour ce chapitre le nom des enzymes n’est pas intuitif. Il faut retenir ce qu’elles font malgré leurs noms. bunot and Olivieruv 2 Quote
ophebdt Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 il y a 16 minutes, Dr_sprat a dit : hey La malate deshydrogénase l’oxaloacetate se forme par déshydrogénation qui est une réaction oxydation du malate. il n’a perdu aucun carbone. Ok merci autant pour moi Dr_sprat 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 3 minutes, Dr_sprat a dit : en biochimie retiens que déshydratation = red , déshydrogénation = ox, hydratation = ox Ne t’embête pas avec l’alcalinisation Ok merci il y a 3 minutes, Dr_sprat a dit : je pense que pour ce chapitre le nom des enzymes n’est pas intuitif. Il faut retenir ce qu’elles font malgré leurs noms. Ca a finit par rentrée tant bien que mal (par contre pour la glycolyse et la bêta oxydation on peut faire talent ou y a des pièges ?) Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 1 minute, bunot a dit : Ok merci Ca a finit par rentrée tant bien que mal (par contre pour la glycolyse et la bêta oxydation on peut faire talent ou y a des pièges ?) On oublie le talent en PASS , tu le laisseras de nouveau surgir en 2ème année de santé (je te le souhaite fort). Plus sérieusement, assure toi des points à 100% le talent évite le au max si tu peux ! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 oui @bunot oublie ce que je t'ai dit avec la carboxylase, parce que c'est très bateau comme comparaison, et ce qui est dur a comprendre c'est que ce sont a la fois des décarboxylase (avec l'émission de CO2) mais aussi des déshydrogénases, avec l'équivalent réduit NADH,H+, mais franchement, ça c'est pas intuitif... J'ai raison ou pas @Dr_sprat bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : oui @bunot oublie ce que je t'ai dit avec la carboxylase, parce que c'est très bateau comme comparaison, et ce qui est dur a comprendre c'est que ce sont a la fois des décarboxylase (avec l'émission de CO2) mais aussi des déshydrogénases, avec l'équivalent réduit NADH,H+, mais franchement, ça c'est pas intuitif... J'ai raison ou pas @Dr_sprat C’est rigoureusement ça !! yesss Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 56 minutes, Dr_sprat a dit : le talent évite le au max si tu peux ! C'est ce que j'essaye de faire mais plus en SSH donc les autres matières je suis bien obligé de faire de concessions ... après UE1 cv je suis pas trop mal au point (surtout grâce à chimie) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 15 minutes, bunot a dit : C'est ce que j'essaye de faire mais plus en SSH donc les autres matières je suis bien obligé de faire de concessions ... après UE1 cv je suis pas trop mal au point (surtout grâce à chimie) EUUUUUUH SUR ? SSH le talent? c'est très très très risqué étant donné que c'est la matiere sur laquelle ya le plus d'éliminé mais force à toi haha Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a une heure, Couzouféroce a dit : EUUUUUUH SUR ? SSH le talent? Non justement comme j'y passe beaucoup de temps y a certaines matières où je vais devoir compter sur le talent car moins le temps de les taffer. Faut être fou pour faire SSH talent Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 il y a 36 minutes, bunot a dit : Non justement comme j'y passe beaucoup de temps y a certaines matières où je vais devoir compter sur le talent car moins le temps de les taffer. Faut être fou pour faire SSH talent ah oui ok mdr j'ai eu peur bunot 1 Quote
Recommended Posts