Jump to content

Parcours moyen max particules


Zygote123
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour! j'ai eu des gros problèmes sur les qcms ou il fallait calculer le parcours max des particules. J'ai l'impression que les formules changent tout le temps , une fois sur deux on a Parcours max =( Emax / 2 x p ) x 1.5 ou parcours max = Emax / 2 x p ... SVP aidez moi je panique un peu là, mercii..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, Zygote123 a dit :

Bonjour! j'ai eu des gros problèmes sur les qcms ou il fallait calculer le parcours max des particules. J'ai l'impression que les formules changent tout le temps , une fois sur deux on a Parcours max =( Emax / 2 x p ) x 1.5 ou parcours max = Emax / 2 x p ... SVP aidez moi je panique un peu là, mercii..

Oula, tu mélanges des trucs:

-les Energies et les parcours

en B+:

Emax= dMc²-1,022MeV 

Emoy=Emax*0,4

en B-:

Emax= dMc² 

Emoy= Emax/3

 

ensuite le parcours R:

Rmoy= Emoyen/2rho (attention, pour un faisceau Mono énergétique, tu ne peux pas calculer ce Rmoy)

Rmax= Rmoy*1,5

et Rmax d'un électron mono énergétique = (Emax/2p)* 1,5 

j'espère que ca à bien tout résumé 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Pour le parcours peu importe ton matériau tu dois d'abord considérer ton faisceau incident, si il est monoerergetique alors tu fais parcours moyen et maximal avec la même énergie, en revanche si il est polyénergétique, suite a une beta plus par exemple, quand tu calcules ton parcours moyen tu veux connaitre le parcours moyen des électrons d'énergie moyenne, donc tu prends l'énergie moyenne (ça fait beaucoup de moyen). Maintenant pour le parcours maximal, tu veux le parcours maximal des électrons les plus énergétiques, donc tu recommences, tu calcules le parcours moyen des électrons les plus plus énergétiques (avec Emax) puis tu peux calculer le parcours maximal en multipliant par 1,5. 

PS : si tu calcules le parcours maximal avec l'énergie moyenne, tu auras le parcours maximal des électrons "moyens" (c'est pas très correct mais ca parle bien je trouve) or les plus énergétiques vont plus loin que ceux ayant une énergie moyenne. 

Il faut bien que les choses soit claires, en fait ta formule elle change pas c'est uniquement l'énergie que tu utilises qui change en fonction de ce que tu cherches et de ta source .. 

Voila ! 

Si c'est pas clair encore hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Absolument, soit on te donne un faisceau avec une énergie bien précise genre 12Mev bon ben tu fais tout avec ca (parcours moyen et parcours max). 

Soit, on te dit par exemple, on considère les électrons Beta plus émis suite à telle ou telle transformation, et bien la, leur parcours dans la matière dépend de leur énergie et tu sais qu'ils ont un spectre en énergie continu, c'est à dire qu'ils peuvent prendre n'importe quelle valeur d'énergie entre 0 et Emax, ainsi tu dois considérer l'énergie moyenne et l'énergie Max selon que tu calcules le parcours respectivement moyen et maximal. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cool-idge a dit :

Absolument, soit on te donne un faisceau avec une énergie bien précise genre 12Mev bon ben tu fais tout avec ca (parcours moyen et parcours max). 

Soit, on te dit par exemple, on considère les électrons Beta plus émis suite à telle ou telle transformation, et bien la, leur parcours dans la matière dépend de leur énergie et tu sais qu'ils ont un spectre en énergie continu, c'est à dire qu'ils peuvent prendre n'importe quelle valeur d'énergie entre 0 et Emax, ainsi tu dois considérer l'énergie moyenne et l'énergie Max selon que tu calcules le parcours respectivement moyen et maximal. 

J'ai tout compris, j'y ai passé deux bonnes heures à me tordre le cerveaux devant des annales, mais bon au moins j'ai l'esprit tranquille , je croise juste les doigts pour que ça tombe au concours ! Maintenant je m'en vais bosser ma biostat a fond mdrr, je suis en retard du coup, mais sans regret

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...