Jump to content

TD histologie 2 QCM 8-D


krak
Go to solution Solved by krak,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour,

 

je ne saisis pas pourquoi ce qcm est compté vrai :

"Toutes les structures du SNC présentent une cavité remplie de liquide céphalo-rachidien."

J'ai pourtant retenu que ce liquide ne se trouvait qu'entre la pie-mère et l'arachnoide et qu'il est réabsorbé par les plexus choronoidiens ... 

De même ne pense pas comprendre l'impact des incisures paranodales et des incisures de schmidt-Lantermann sur l'influx nerveux.

 Si vous pouviez m'éclairer 🙂

Merci d'avance pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @krak

 

Le liquide céphalo-rachidien baigne en effet l’ensemble des cavités du SNC (ventricules, espace sous arachnoïdien, canal de l’épendyme). Il est sécrété par les épendymocytes des plexus choroïdes et est réabsorbé par les villosités arachnoïdiennes.

 

Au niveau des portions de myéline non compacte, on retrouve :
   -des incisures de Schmidt-Lantermann = défaut d’accolement des membranes internes qui entraîne une accumulation de cytoplasme, permettant le transport d’éléments entre le cytoplasme de la cellule de Schwann et l’axone.
   -des languettes paranodales (proches des nœuds de Ranvier) = dilatations cytoplasmiques dues à la séparation des lamelles de myéline, permettant des échanges entre la cellule de Schwann et l'axone (les extrémités des languettes viennent au niveau de l'axone)

Je te mets ici le schéma du poly de Mr Cussac pour que t'arrives mieux à te le représenter 😊

 

image.png.48d636c978dbe39ece4f6a951b1addb9.png

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !! N'hésite pas en tout cas !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite 🥰💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

c'est pas les Tanycytes ? 

si je dis pas de conneries, les tanycytes c'est des épendymocytes choroidiens (différents des classiques car ceux-ci présentent des jonctions serrées) donc même fonction (il me semble)

il y a 23 minutes, Chloeeee a dit :

J'espère que c'est plus clair pour toi

Net, clair et précis, merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...