Jump to content

QCM de biocell sur la mort cellulaire


Poppy
Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

je vais essayé de te résumer un peu la situation du QCM (chose que tu dois essayer de faire au maximum quand tu as ce type d'exercice, tu prends un brouillon et tu te notes les infos importantes avant même d'essayer d'analyser le schéma) 

 

La ils te disent qu'ils utilisent une molécule X qui a des propriétés cytotoxiques pour ta cellule.
Ensuite ils utilisent un inhibiteur de caspases (inh.cas) et un antioxydant (anti-ox) 
et dans ton schéma tu étudies la viabilité cellulaire en présence d'iodure de propidium (qui te montre seulement les cellules nécrotiques) 

                                              image.png.988bd01dbe7fec6fd3552016c9526bb5.png

 

Maintenant que nous avons ce résumé on essaye de commencer a répondre : 

 

A. C'est faux : parce qu'il ne te montre pas les cellules apoptotiques mais les nécrotiques vu que tu les marques par l'iodure de propidium. 

 

B. je dirai que c'est faux parce que la viabilité cellulaire étant déterminée à l’aide d’un marqueur de la nécrose, nous n’avons aucun moyen d’affirmer qu’il y a activation des caspases (ce qui conduirait à un phénomène d’apoptose, marqué par exemple par le FITC)

 

C. Je dirai Vrai : parce que tu vois que lorsque tu mets ta molécule X (il faut que la tu compares ta viabilité quand il y a et quand il n'y a pas de molécule X donc tu vas regarder tes deux premiers bâtons) et tu vois bien qu'en présence de molécule X du as une diminution de la viabilité cellulaire et tu émets l'hypothèse que cela conduit à une mort nécrotique étant donné que c'est marqué par l'iodure de propidium. 

 

D. Je dirai Vrai aussi parce que quand tu regardes tes deux premiers batons tu vois que la viabilité cellulaire diminue en présence de molécule X, et tu te demandes si ca peut venir par exemple de la production d'espèces réactives de l'oxygène du coup pour ca tu regardes tes deux derniers batons et tu les compares aux deux premiers : tu vois qu'en présence de molécule X mais aussi en présence d'un antioxydant tu as une diminution beaucoup moins importante de ta viabilité cellulaire donc tu peux en déduire qu'il y a surement du y avoir une production d'espèces réactives de l'oxygène qui a conduit à la mort de la cellule ! 

 

E. Vrai je suppose que c'est quelque chose que tu dois savoir 🙂 

 

Voilàa j'espère ne pas mettre trompé et avoir pu t'aider au maximum !! 

 

Dernière ligne droite accroches toi et donnes tout ❤️ 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, fée_cloclochette a dit :

nous n’avons aucun moyen d’affirmer qu’il y a activation des caspases (ce qui conduirait à un phénomène d’apoptose, marqué par exemple par le FITC)

Faut connaître FITC ? Pour cet item il fallait pas juste comparer la colonne 2 et 4 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@bunot FITC tu le connais normalement quand tu fais des cytometries en flux 🤪 

je pense que tu peux faire de plusieurs manière mais la pour moi c’est plus à cause de ce que j’ai dit 😶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, fée_cloclochette a dit :

@bunot FITC tu le connais normalement quand tu fais des cytometries en flux 🤪 

je pense que tu peux faire de plusieurs manière mais la pour moi c’est plus à cause de ce que j’ai dit 😶

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...