Jump to content

Aspect historique du droit et des épidémies


Go to solution Solved by Tinky,

Recommended Posts

salut!

Peut m'expliquer svp ce que signifie les notions suivantes: Arrêté du parlement de Provence du 10 janvier 1622, Ordonnace du Roi du 31/07/1709, et la notion de patente en fonction des degrés d'exposition et des risques ?

je ne comprends pas à quoi ça sert dans le cours 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

alors si j’ai bien compris, il me semble qu’après cet arrêté, les bateaux qui arrivaient dans les ports étaient mis en quarantaine selon les degrés d’exposition (a la peste) et les risques. Et tu peux comprendre la notion en regardant ce qu’il s’est passé avec le Grand Saint Antoine, les personnes ont mis la pression et leur temps de quarantaine a été réduit et c’est comme ça que la peste s’est diffusé 

Bonne journée a toi :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lu0303 a dit :

Coucou,

alors si j’ai bien compris, il me semble qu’après cet arrêté, les bateaux qui arrivaient dans les ports étaient mis en quarantaine selon les degrés d’exposition (a la peste) et les risques. Et tu peux comprendre la notion en regardant ce qu’il s’est passé avec le Grand Saint Antoine, les personnes ont mis la pression et leur temps de quarantaine a été réduit et c’est comme ça que la peste s’est diffusé 

Bonne journée a toi :)) 

Je suis d'accord avec @lu0303!

À savoir que toutes ces mesures (arrêt du parlement et ordonnance du roi) visaient à prévenir les épidémies de peste (qui a l'époque survenaient surtout de la mer). 

Concernant la patente c'était un papier ou était écrit la ville de départ du bateau et si la ville connaissait ou non une épidémie de peste à cet instant, le bateau subissait une quarantaine plus ou moins longue.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @azmca18 

 

Je confirme ce qu'ont dit @lu0303 @Fabulo

Dans la fin des années 1600, le risque épidémique a principalement une origine maritime.  Du coup le parlement a mis en place l'arrêté de Provence le 10 juillet  1622 puis ceci a été confirmée par le roi en 1709. Ces ordonnance ont permis un relâchement des navires provenant du Levant que dans les ports de Marseille et de Toulon qui sont les seuls à être équipés de lazarets.

L’importance des bureaux de santé est donc encore accrue dans ces deux cités portuaires (Marseille et Toulouse). On y délivre  des patentes maritimes de santé pour les navires. Elles sont déterminées en fonction du degré  d’exposition du pays de provenance ayant des cas connus de maladies.  En fonction, du type de patentes, les passagers, les navires sont respectivement astreints à des durées variables de quarantaine.

 

J'espère que j'aurai pu t'aider, bon courage pour ces derniers jours😉

Edited by Tinky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...